Nature UE
Volume horaire TD 28

Stéréotypes (M1)

Objectifs

A l'issue les étudiants seront capables de : identifier les liens entre vulnérabilité et santé / identifier les champs en termes de discrimination en santé / Mettre en œuvre des actions / projets visant la lutte contre les discriminations en santé / développer une posture réflexive en lien avec les discriminations / prendre conscience des enjeux en matière d'altérité en santé.

Contenu

Santé et handicap: rompre avec les déclarations incantatoires sur les droits des personnes handicapées pour aborder les conditions indispensables à la reconnaissance authentique d?’une existence vivante, permettant de construire son propre cheminement. Contribuer à combler le fossé entre les droits formels et leur application concrète en matière de santé. Vulnérabilités et santé, une exigence ethique - l'enjeu de lutter contre les discriminations. Les différents types de vulnérabilités en santé: santé en milieu pénitentiaire partagée entre détenus et salariés, vulnérabilité en santé mentale ou santé globale (lebovici "santé mentale en 2000"). Promotion de la santé: se saisir des enjeux liés à l'altérité en santé.Identifier ce qui est discriminant pour aller vers une société inclusive en santé . Differents champs en lien avec cette problématique : les personnes en situation de handicap / milieu carcéral / violences familliales faites aux femmes /migrants / prostitutions / homophobie transphobie.

Informations complémentaires