Nature UE
Crédits ECTS 5
Volume horaire total 40
Volume horaire CM 30
Volume horaire TD 10

Pré-requis

UE 5, UE 3 UE 16

Objectifs

Connaître les pathologies engendrant une malvoyance à tous les âges de la vie, leurs retentissements fonctionnels et les stratégies de compensation. Connaître les mécanismes du traitement de l’information visuelle et ceux de la compensation. Connaître les rôles de la vision et leurs interactions dans la réalisation d’une activité. Connaître les différents intervenants et structures de prise en charge.

Contenu

Cours magistraux
Eléments de contenu
Définitions, concepts, historique : malvoyance, basse vision, déficience visuelle, cécité.
Population concernée, épidémiologie.
Retentissements fonctionnels et cognitifs liés au mode d’apparition et au suivi ophtalmologique des pathologies engendrant la malvoyance à tous les âges de la vie.
Processus de compensation : stratégies et mécanismes adaptatifs.
Psychologie du patient déficient visuel, annonce du handicap, rôle de l’entourage.
Analyse des tâches.
Pondérations sensorielles.
Stratégies spécifiques de lecture et d’écriture, mécanismes d’apprentissage et de mémorisation.
Bases de l’ergonomie environnementale adaptée au handicap visuel.
Les différents intervenants, les structures de prise en charge (définitions et rôles), accueil, parcours et accompagnement du patient.

Travaux Dirigés
La mise en situation sous lunettes de simulation et analyses d’expériences cliniques.

Informations complémentaires

Connaître les pathologies engendrant une malvoyance à tous les âges de la vie, leurs retentissements fonctionnels et les stratégies de compensation. Connaître les mécanismes du traitement de l’information visuelle et ceux de la compensation. Connaître les rôles de la vision et leurs interactions dans la réalisation d’une activité. Connaître les différents intervenants et structures de prise en charge.