Nature UE
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 20
Volume horaire CM 8
Volume horaire TD 12

Pré-requis

/

Objectifs

(Re)construire un sens des connaissances et des savoirs concernant la formation de la personne et du citoyen.

Contenu

Cette UE propose de réfléchir et travailler sur ce que signifie “être citoyen” aujourd’hui dans un contexte globalisé : comment se construit, s’exprime et se vit la citoyenneté personnelle et collective ?
Cette UE concoure à l’apprentissage et à l’expérience des principes qui garantissent la liberté de tous, comme la liberté de conscience et d’expression, la tolérance, l’égalité, le refus des discriminations, l’affirmation de la capacité à juger et agir par soi-même. Elle vise à des connaissances et à la compréhension du sens du droit et de la loi, des règles qui permettent la participation à la vie collective et démocratique et de la notion d’intérêt général. Elle fait appel à la connaissance, la compréhension mais aussi la mise en pratique du principe de laïcité, qui permet le déploiement du civisme et l’implication de chacun dans la vie sociale, dans le respect de la liberté de conscience.
L’UE implique une réflexion sur soi et sur les autres, une ouverture à l’altérité. Elle contribue à la construction de la personne et du citoyen, en permettant d’aborder de façon éclairée de grands débats du monde contemporain.

Informations complémentaires

(Re)construire un sens des connaissances et des savoirs concernant la formation de la personne et du citoyen.