Nature UE
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 0
Volume horaire CM 8
Volume horaire TD 12

Pré-requis

/

Objectifs

(Re)construire un sens des connaissances et des savoirs concernant les langages mathématiques.

Contenu

Nombres et numération : des connaissances anciennes qu’il faut refonder.
Les élèves de l’école maternelle rencontrent des nombres depuis leur plus jeune âge, en particulier les petits nombres entiers, et ils apprennent plus tard à les écrire dans le système décimal de position (dès le début de l’école élémentaire) et, en fin d’école élémentaire, ils complètent ces connaissances du système de numération décimal par l’apprentissage des décimaux. Cependant, même pour des adultes, ces connaissances sont souvent instables parce qu’elles reposent en grande partie sur des non-dits.
Dans cette UE, nous proposons de re-construire l’édifice des nombres (entiers, décimaux). Les questions que nous aborderons portent d’abord sur la signification ou les significations des nombres entiers. Nous étudierons ensuite les systèmes de numération qu’ils concernent l’oral ou l’écrit, tout particulièrement le système d’écriture décimale de position, dans une perspective notamment culturelle et historique. Nous chercherons enfin à unifier les connaissances des nombres écrits (entiers et décimaux), en nous appuyant sur différentes bases (base dix et autres bases).

Ueup(s) rattachée(s)

Informations complémentaires

(Re)construire un sens des connaissances et des savoirs concernant les langages mathématiques.