Nature UE
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 0
Volume horaire CM 8
Volume horaire TD 12

Pré-requis

/

Objectifs

(Re)construire un sens des connaissances et des savoirs concernant les langages des systèmes naturels et techniques.

Contenu

L’objectif de cette UE est d’analyser de façon critique différentes modalités de développement de la culture scientifique et technique dans différents contextes de sa diffusion, afin de construire une réflexion sur les processus, les moyens d’explicitation, et d’argumentation permettant le développement d’un esprit scientifique.
L'analyse épistémologique de situations dans différents contextes nous permettra de dégager différentes approches pédagogiques : d’une part la pédagogie de projets, et d’autre part la pédagogie des situations problèmes, et par objectifs obstacles.
Dans un but de structuration, nous modéliserons les démarches s’inscrivant dans ces deux approches épistémologiques, en attirant l’attention sur les processus nécessaires à mettre en œuvre si on souhaite passer des situations d’action contextualisées à des savoirs décontextualisés.
Les langages scientifiques mobilisés dans les situations seront interrogés dans leur capacité à diffuser le savoir scientifique, la culture scientifique mais également dans leurs dimensions heuristiques, comme un moyen d’étendre la pensée en devenant outils de perception du réel, pouvant être partagés avec les autres, rendant possible des interactions et suscitant de nouvelles pensées pour une mise en culture de la science aux seins des sociétés.

Informations complémentaires

(Re)construire un sens des connaissances et des savoirs concernant les langages des systèmes naturels et techniques.