Nature UE
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 0
Volume horaire CM 8
Volume horaire TD 12

Pré-requis

/

Objectifs

(Re)construire un sens des connaissances et des savoirs concernant les langages du corps.

Contenu

L’engagement du corps peut être un révélateur : le corps s’exprime, se met en jeu pour des motifs divers, conscients ou non. Cet engagement peut également être contrôlé, libéré, éduqué. Enfin, le mouvement corporel peut être lu, décrypté, analysé. L’unité d’enseignement « Langages du corps » va :
permettre aux étudiants de découvrir comment le corps est mis en jeu à travers diverses formes de pratiques physiques. L’engagement dans une pratique physique se fait selon des intentions diverses et des contraintes variées : volonté de performer, nécessité d’adapter son déplacement à l’environnement, utiliser le corps pour s’exprimer, rechercher la confrontation ou l’évitement, chercher à se détendre… il s’agira de lier ce que la pratique physique offre avec ce que l’individu recherche ;
inviter les étudiants à réfléchir sur les différentes façons dont la société permet, invite… chacun à utiliser, exploiter, enrichir son corps. Un détour historique ainsi qu’une vision contemporaine des diverses formes d’engagement corporel seront abordés ;
engager les étudiants à lire les activités corporelles pour leur donner du sens. Proposer à l’autre de s’engager corporellement c’est lui permettre de s’exprimer, de progresser, de réussir.
Plus largement, l’unité d’enseignement abordera la question du contrôle des corps, de l’expression par le corps, de la standardisation des pratiques... pour dévoiler les conceptions et représentations du corps.

Ueup(s) rattachée(s)

Informations complémentaires

(Re)construire un sens des connaissances et des savoirs concernant les langages du corps.