Nature UE
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 20
Volume horaire CM 8
Volume horaire TD 12

Pré-requis

/

Objectifs

(Re)construire un sens des connaissances et des savoirs concernant les langages du corps.

Contenu

L’objectif de cette unité d’enseignement est de poursuivre la réflexion sur l’engagement du corps comme vecteur d’expression, de communication de façon consciente ou inconsciente. Il s’agira d’aborder les langages corporels dans un triple objectif :
Les langages corporels du point de vue de la petite enfance et de l’enfance en lien avec les connaissances dans les domaines de la psychologie du développement, de la sociologie et de la physiologie ;
Les langages corporels du point de vue de l’étudiant, futur professionnel, dans un environnement éducatif et social (questions des postures, du savoir-être) afin d’être en mesure de décrypter les signes de la communication non verbale pour favoriser les situations de communication interpersonnelles et d'en mesurer l’incidence ;
Eprouver les langages corporels dans des ateliers de pratiques afin de prendre conscience de son corps comme objet de socialisation. Les étudiants pourront ainsi acquérir des postures et gestes susceptibles de leur permettre de s’exprimer avec aisance au sein d’un groupe (confiance en soi, estime de soi, empathie) et décoder de multiples éléments non verbaux afin de les utiliser pour mieux communiquer.
Il s’agira plus largement d’appréhender le corps, les gestes, les postures, le mouvement comme autant de repères dans l’ordre social.

Informations complémentaires

(Re)construire un sens des connaissances et des savoirs concernant les langages du corps.