Nature UE
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 20
Volume horaire CM 8
Volume horaire TD 6
Volume horaire TP 6

Pré-requis

/

Objectifs

(Re)construire un sens des connaissances et des savoirs concernant les langages des systèmes naturels et techniques

Contenu

Cette UE vise la compréhension des processus de production et de diffusion des savoirs scientifiques ainsi que de leur usage dans différents contextes éducatifs.
L’objectif de cette UE est de contribuer à l’acquisition d’une littératie scientifique par un changement de rapport aux savoirs scientifiques. Il s’agira pour cela d’acquérir une connaissance des modalités de construction et de diffusion des savoirs scientifiques ainsi que de leur usage dans différents contextes scientifiques, médiatiques et éducatifs. Un travail en épistémologie portera sur l’évolution des critères de scientificité du XVIIe siècle à aujourd’hui afin de mieux comprendre l’origine des regards que les citoyens peuvent porter sur les sciences. Ces éléments d’épistémologie associés à des éléments en histoire des sciences contribueront à nourrir une réflexion sur les liens et les distinctions possibles entre les préjugés, les opinions, les croyances et les savoirs scientifiques autrement dit ils contribueront à la construction d’une confiance dans les savoirs scientifiques tout en développant simultanément une culture du doute propre à l’esprit scientifique. Cette UE permettra également d’identifier et travailler les enjeux scientifiques d’hier, d’aujourd’hui et de demain, notamment à travers un regard historique sur l’égalité femmes-hommes.
Cette UE se déroulera autour de 3 temps : 
Des éléments d’épistémologie permettront de travailler sur la construction et la perception des énoncés scientifiques, des personnages et des tâches scientifiques mais aussi sur l’objectivité et les démarches scientifiques dans différents contextes scientifiques, médiatiques et éducatifs.

Des éléments d’histoire des sciences contribueront à établir et penser les relations entre sciences et sociétés à travers l’étude de controverses et consensus scientifiques.

La question des liens entre les sciences et les perceptions du monde passées, actuelles et futures feront l’objet d’un regard croisé entre scientifiques et historiens.

Informations complémentaires

(Re)construire un sens des connaissances et des savoirs concernant les langages des systèmes naturels et techniques