Nature UE
Crédits ECTS 6
Volume horaire total 28
Volume horaire CM 10
Volume horaire TD 8
Volume horaire TP 10

Pré-requis

/

Objectifs

-

Contenu

L’UE propose d’aborder l’analyse des discours tels qu’ils se tiennent dans différents secteurs professionnels (scolaire, santé, autres) en approchant les postures communicationnelles en termes de rôles sociaux et de places discursives: les professionnels seront différenciés selon leurs statuts (enfants, patients, personnes vulnérables, médecins, professeurs, artistes, etc.).
Sur la base d’une présentation succincte de cas d’école et de théories pragmatiques (en cours magistraux) nous croiserons les apports
des sciences du langage (en suivant une orientation pragmatique, c’est à dire une approche qui se centre sur les usages et les effets des discours sur autrui) en mobilisant les concepts majeurs et porteurs issus de différentes écoles de discours, et,
de la psychologie (en proposant une lecture des versants cognitif, social, développemental, émotionnel et clinique) mobilisant l’intérêt de ces distinctions pour l’étude des discours authentiques.
Seront concrètement étudiées au travers des TD et des TP les caractéristiques de la communication, grâce à des mises en situations professionnelles (jeux de rôles). Éventuellement l’analyse de corpus, le commentaire de vidéos donnerons l’occasion de revenir sur les concepts clefs du cours. Nous répondrons à des questions comme : en quoi nos paroles, postures, gestes dessinent-ils de manière claire ou inefficace ce que l’on dit, ce que l’on croit dire ? Dévoilent-ils suffisamment nos raisonnements, nos émotions, nos intentions ?

Informations complémentaires

-