Nature UE
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 20
Volume horaire CM 14
Volume horaire TD 6

Pré-requis

/

Objectifs

Acquérir une culture concernant la sociologie et la philosophie de l’éducation.

Contenu

Quels sont les concepts à partir desquels penser l’éducation ? À partir de quels principes est-il possible d’en déterminer les moyens et la finalité ?
Cette UE se donne comme objectif de déterminer les éléments conceptuels à partir desquels l’éducation est susceptible d’être interrogée et mise en perspective – de la “nature” à “l’enfance” en passant par l’“autorité” ou la “discipline”, l’éducation est un domaine dans lequel germent, souvent implicitement, des conceptions de notre humanité, de notre rapport au monde, de nos modalités d’organisations sociales et politiques. Mais pour que ces représentations affleurent, un travail de déconstruction est souvent nécessaire. Nous chercherons donc d’une part à retrouver les concepts permettant de penser l’éducation, d’autre part à interroger les représentations générales dans lesquelles ces concepts viennent prendre leur place, de façon à faire ressortir les conceptions de l’éducation et leurs enjeux.

Informations complémentaires

Acquérir une culture concernant la sociologie et la philosophie de l’éducation.