Nature UE
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 30
Volume horaire CM 13
Volume horaire TD 9
Volume horaire TP 8

Pré-requis

Souhaité (mais non obligatoire) : au moins 1 UE de Microbiologie

Objectifs

-

Contenu

Cours magistraux
- Structure, diversité génétique, transmission et cycles de virus (mammifères, insectes, ---plantes, bactéries)
- Maladies animales et végétales – notion d’épidémiologie
- Outils de diagnostic
- Thérapie

Travaux Dirigés
* Deux séances de TD ont pour objectif de mobiliser les concepts fondamentaux de virologie afin de répondre à un ensemble d’exercices vivant à :
- Savoir caractériser la structure des virus
- Savoir représenter leur cycle
- Savoir les classer
- Savoir reconnaitre leurs modes de transmission
- Savoir déterminer les marqueurs pertinents pour leur détection

Ces mises en pratiques seront effectuées à l’aide de documents à analyser, schématiser et/ou synthétiser. Exemple de virus étudiés en TD : Virus de l’hépatite B, Baculovirus.

* Quatre autres séances de TD sont consacrées à la réalisation d’exposés par les étudiants, en binôme ou trinômes. Les sujets proposés portent sur de nombreux virus infectant (ou ayant infecté par le passé) l’homme, tels que le virus de la variole, de la Dengue, du Chikungunya, de la rougeole, Ebola, les papillomavirus, … D’autres virus, d’importance historique /agronomique (virus de la mosaïque du tabac), employés à des fins thérapeutiques (phagothérapie), jouant un rôle important dans les écosystèmes, ou atypiques (virus géants, virus symbiotiques…) sont également proposés comme sujets d’exposés.
Les étudiants recherchent par eux même les informations sur leur sujet, et le présentent sous forme d’un exposé oral d’une quinzaine de minutes (suivi de questions) ainsi que sous forme d’un poster.
Les autres étudiants sont invités à participer aux questions (et à l’évaluation des exposés de leurs camarades), ce qui permet une dynamique et une appropriation du sujet (et parfois de discussions autour de sujets d’actualité)

Travaux pratiques
Les étudiants apprennent à réaliser différents tests employés classiquement pour diagnostiquer les virus (test ELISA, RT-PCR et Dot Blot)

Informations complémentaires

-