Diplôme Ingénieur en Informatique et modélisation

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

scolarite@isima.fr (Tél : 04 73 40 50 35 ou  04 73 40 50 29)

Détails

Structure(s) de rattachement
Lieu(x) de la formation
  • Aubière
Langues d'enseignement
  • Français
Publié le 17 novembre 2020

Présentation

La formation est dispensée sur trois ans. La première année est une année de tronc-commun. Les deux années suivantes incluent un tronc commun, mais permettent surtout aux étudiants de se spécialiser selon l’une des cinq options suivantes :
  • F1 – Informatique des systèmes interactifs pour l’embarqué, la robotique et le virtuel
  • F2 – Génie Logiciel et Systèmes Informatiques
  • F3 – Systèmes d’Information et Aide à la Décision
  • F4 – Modélisation Mathématique et Science des Données
  • F5 – Réseaux et Sécurité Informatique
Une expérience internationale est obligatoire pour valider le diplôme d'ingénieur, ainsi qu'un niveau B2+ en anglais (800 ou plus au TOEIC).
Plus d'informations sur la page de l'offre de formation de l'ISIMA : http://www.isima.fr/ingénieur-isima/

Enjeux

Le diplôme d'ingénieur ISIMA est un diplôme axé sur les métiers de l’Informatique et de ses applications.
L’enseignement à l’ISIMA se veut couvrir de manière, sinon exhaustive, du moins très représentative, l’ensemble des techniques, notions et concepts utilisés dans les domaines liés à l’informatique. En perpétuelle évolution, l’informatique se veut à la fois un domaine à part entière et une interface à de nombreuses applications. L’ISIMA se doit donc d’aborder ces deux facettes pour former ses ingénieurs.
Une plaquette complète est disponible en téléchargement à l'adresse : https://www.isima.fr/ing%c3%a9nieur-isima/

Spécificités

  • Trois projets étudiants sur les trois années d'étude
  • Deux stages longs
  • Accréditation CTI pour la période 2015-2021
  • Formation certifiée ISO 9001
  • Label SecNumEdu de l'ANSSI pour la filière réseaux et sécurité 12 parcours à l'international 

Lieux

Aubière

Responsable(s) de la formation

  • Mme Violaine ANTOINE

Admission

  • Conditions d'admission / Modalités de sélection

    • Pour candidater, rendez-vous sur www.isima.fr, rubrique admission. En première année :
    • Sur concours : Nombre de places offertes sur le Concours Communs Polytechniques (CCP) : 44 (MP), 8 (PC-physique), 8 (PSI), 5 (PT), 5 (TSI).
    • Sur dossier : Nombre de places offertes : environ 25 DUT, 20 L2 et L3, 5 Autres.
    • En deuxième année : recrutement sur dossiers de niveau M1 (10 places)
    • Depuis 2012, l'ISIMA a mis en place un parcours préparatoire Prep'ISIMA. Les bacheliers s'inscrivent sur Admission PostBac, 26 places sont offertes. A l'issue du DU et de la L2, les étudiants réussissant les deux diplômes intègrent de droit la première année de l'ISIMA. Possibilité de mettre en place une procédure de validation des acquis (VAE / VAP) si vous n’avez pas le niveau universitaire requis et/ou si vous souhaitez obtenir tout ou partie des modules qui constituent le diplôme. Pour cela, il faut justifier d’au moins trois ans d’expérience professionnelle dans le domaine.

Programme

Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif et peuvent faire l'objet de mises à jour.
  • Les étudiants de 2ème année (bac + 4), et de 3ème année (bac + 5), doivent faire un stage obligatoire d’une durée minimum de 5 mois, débutant en avril,  en entreprise ou en laboratoire.Les étudiants de 1ère année (bac + 3) peuvent faire un stage à l'étranger, entre mi-juin et mi-août environ.Une convention de stage est établie entre l’école, l’étudiant et l’entreprise, garantissant le respect de la législation en vigueur en la matière par les 3 parties.Chaque étudiant est suivi pendant le déroulement du stage, par un « tuteur  », enseignant à l’école.Le travail réalisé pendant le stage est validé au cours d’une soutenance (début septembre) par un jury comportant le « tuteur industriel » et au moins 2 enseignants de l’école, dont le « tuteur  ». Un rapport de stage vient en appui de cette soutenance pour présenter le travail effectué. Plus d'information sur les stages en suivant ce lien et ce lien pour les stages à l'étranger 
  • Une expérience significative à l'international est obligatoire pour valider le diplôme d'ingénieur.

    Organisation pédagogique des langues étrangères

    Le cursus est dispensé en français pour la plupart des étudiants, mais il existe un parcours international où tous les cours sont en anglais.
  • Alternance

    Il est possible de réaliser la troisième année en alternance en entreprise avec un contrat de professionnalisation. Plus d'informations sur la page dédiée

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac +5

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

L'enseignement à l'ISIMA se veut couvrir de manière, sinon exhaustive, du moins très représentative, l'ensemble des techniques, notions et concepts utilisés dans les domaines liés à l'informatique. En perpétuelle évolution, l'informatique se veut à la fois un domaine à part entière et une interface à de nombreuses applications. L'ISIMA se doit donc d'aborder ces deux facettes. Cette conception, fortement mise en avant à l'ISIMA, vise alors à favoriser au mieux la communication Concepteur-Utilisateur, et permettant d'englober dans un même cadre :
L'utilisation de l'Informatique vue comme outil de calcul et de développement scientifique, et s'insérant au sein de processus de conception pluridisciplinaire pouvant concerner la Mécanique, la Physique, l'Economie…
L'utilisation de l'Informatique vue comme support pour le stockage et la communication de l'information, et donc de façon sous-jacente comme aide à la gestion et à la prise de décision en entreprise,
La conception et la maintenance de l'outil Informatique au niveau du logiciel de base (Réseaux, Systèmes, ...),
La conception de cet outil à son niveau physique (Matériel, Cartes dédiées) et son insertion dans le cadre de dispositifs automatisés de production, de systèmes embarqués ou de systèmes de Télécommunications (saisie de signaux, transmission de commandes…).

Poursuites d'études

L'ISIMA propose les accords de double diplômes suivants :
  • Université du Québec à Chicoutimi (Québec) : DESS en informatique ou Maitrise professionnelle en informatique
  • Harbin Institute of Technology (Chine) : Master's degree in Software Engineering
  • Harbin Institute of Technology (Chine) : Master's degree in Computer Science
  • Collège d'information électronique, Université de Wuhan (Chine) : Master's degree in Electronic and Communication
  • Technische HochSchüle Regensburg (Allemagne) : Master's degree in Informatik
  • Oklahoma University (Norman, USA) : Master's degree of OU, College of Industrial Engineering
  • Oklahoma University (Norman, USA) : Master's degree of OU, College of Computer Sciences
  • Université Polytechnique de Catalogne (Barcelone, Espagne) : Master's degree (Master en Innovation et Recherche en Informatique)
  • Université fédérale de Minas Gerais (Belo Horizonte, Brésil) : Ingénieur diplômé en Génie de Production
  • École nationale supérieure d'informatique et d'analyse des systèmes (ENSIAS, Rabat, Maroc) : Ingénieur de l'ENSIAS
  • National Research university Higher School of Economics de Moscou : master « Applied Mathematics and Computer Science »
  • Possibilité de poursuite en thèse.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité

  • Support à l'entreprise

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Tous les secteurs et toutes les entreprises sont concernés par le numérique. Le numérique génère à lui seul 25% de la croissance mondiale.
De par les compétences acquises à l’ISIMA, l’école insère pleinement ses ingénieurs dans les métiers et secteurs du numérique.
La fiche RNCP de l’ISIMA détaille les principaux secteurs d’activité accessibles avec le diplôme d’ingénieur de l’école, ainsi que quelques types d’emplois. 
Les principaux secteurs d'activité accessibles avec le diplôme d'ingénieur de l'école sont : 
Sociétés de service en informatique (ESN) , Éditeurs de logiciel, Constructeurs informatiques, d’équipement électronique ou de télécommunication Conseil/Sécurité, Opérateurs de télécommunications, Secteur « Banque, Finances et Assurance », Équipementiers pour l’automobile ou l’aéronautique, Industrie (hors informatique), Administration publique, Recherche et enseignement supérieur, Institut de Formation, Audiovisuel, Secteur de la santé,... 
 

Insertion professionnelle

Type d’emplois : Architecte réseaux et téléphonie IP, Architecte en Systèmes d’information, Consultant, auditeur, expert en solutions informatique, Chef de projet informatique, Ingénieur d’études, Ingénieur système et sécurité, Ingénieur réseaux, Ingénieur recherche et développement, Ingénieur technico-commercial, Ingénieur support, Directeur informatique, Chef d’Entreprise, Doctorant puis chercheur ou enseignant chercheur.....