- Structure(s) de rattachement
- Lieu(x) de la formation
-
- Aubière
- Langues d'enseignement
-
- Français
Licence Sciences pour l'ingénieur
Accéder aux sections de la fiche
- Présentation
- Admission
- Programme
- Et après ?
-
- Portail Accès Spécifique Santé Physique SPI
- Portail Physique-SPI – Chimie
- Portail Maths - Physique-SPI
- Licence Sciences pour l'ingénieur
- Licence Sciences pour l'ingénieur parc. Electronique, Electrotechnique et Automatique
- Licence Sciences pour l'ingénieur parc. Mécanique
- Licence Sciences pour l'ingénieur parc. Technologie pour la santé (TECSAN)
- Licence Sciences pour l'ingénieur parc. Mécatronique
- Licence Sciences pour l'ingénieur parc. Physique et Technologie pour le Médical et le Nucléaire
- Licence Accès santé Sciences pour I'ingénieur
Call to actions
Pour toute information concernant l'inscription administrative, contacter l'adresse : scola.licence.pac@uca.fr
Détails
Présentation
- Electronique, Electrotechnique et Automatique (EEA)
- Mécanique (Méca)
- Mécatronique (MTN)
- Physique et Technologies pour le Médical et le Nucléaire (PTMN)
La deuxième année de la licence SPI a été construite en faisant face à deux exigences : une orientation progressive vers les différents parcours de formation ; tout en laissant des passerelles ouvertes vers d’autres licences.
La troisième année de la licence SPI est beaucoup plus spécialisée en référence à l'un des 4 parcours, les unités d'enseignement transversales qui subsistent concernent les langues étrangères (Anglais). Quelques unités d'enseignement demeurent cependant mutualisées entre plusieurs parcours, comme les mathématiques, les méthodes numériques, les projets ou l’habilitation électrique.
Enjeux
Aussi, l’objectif premier de cette mention est d’acheminer les étudiants vers une autonomie intellectuelle en développant leurs capacités à analyser, à formaliser et à résoudre des problèmes de physique appliquée.
Au-delà de ces étapes calculatoires, le deuxième objectif de la formation est d’apprendre aux étudiants à développer et mettre en œuvre des protocoles expérimentaux originaux de mesure. Il s’agit non seulement de leur apprendre à caractériser les phénomènes mais également de développer leur sens critique. Initier les étudiants au monde de l’entreprise est également l’un des objectifs de cette mention. Cette découverte se déroule sur les 3 années de licence grâce : (i) à l’insertion au sein de l’équipe pédagogique d’intervenants extérieurs provenant de différentes entreprises régionales, (ii) à la maîtrise d’outils informatiques fortement implantés dans le monde industriel. Le quatrième objectif de la formation est d’aider l’étudiant à construire progressivement son projet professionnel et ce dès la première année. Pour ce faire, des TP dès le S2 permettent aux étudiants de découvrir les parcours de la mention SPI.
La licence SPI est organisée en 4 parcours qui débutent dès la deuxième année avec chacun des objectifs bien identifiés :
Parcours Electronique, Electrotechnique et Automatique (EEA)
L'objectif de ce parcours est de donner aux étudiants un champ de connaissances et des compétences relatives aux différentes disciplines de l’EEA, à travers un apprentissage théorique et expérimental (électroniques analogique, numérique et de puissance, métrologie, traitement du signal, systèmes asservis, électromagnétisme…). Maitriser les formalismes mathématiques, les méthodes numériques et les outils informatiques d'aide à la résolution font partie des compétences visées. La dernière année de cette licence est également un tremplin vers le monde du travail grâce à des UE d'ouverture vers l'entreprise (gestion de projet, maîtrise des outils de communication, habilitation électrique) et de réalisation de projets.Parcours Mécanique (Méca)
L'objectif de ce parcours est de proposer une formation fondamentale dans le domaine de la mécanique. Ce parcours est plus particulièrement axé sur la mécanique du solide, les autres enseignements contribuant à une solide formation scientifique pluridisciplinaire ainsi qu'à une ouverture vers les métiers de l'ingénierie. A l'issue de ce parcours les étudiants possèdent des connaissances théoriques solides en mécanique et sont capables d'analyser, modéliser et résoudre des problèmes simples de mécanique qu’ils pourront d’ailleurs mettre à profit lors de l’UE réalisation de projets.Parcours Mécatronique (MTN)
L'objectif de ce parcours est d'assurer une solide formation, tant théorique qu'expérimentale, dans les disciplines constituant la mécatronique (mécanique, automatique, électronique, informatique industrielle). Le but est également de maitriser les concepts pour la mise en œuvre de solutions technologiques transversales pour la conception, la fabrication intégrée et le contrôle de systèmes automatisés et robotiques.Parcours Physique et Technologies pour le Médical et le Nucléaire (PTMN)
L'objectif de ce parcours est d'apporter des connaissances de base sur les rayonnements ionisants et non ionisants, leur production, leurs propriétés et leurs applications. De plus, ce parcours propose une initiation à la modélisation et à la simulation des phénomènes en physique des rayonnements (codes de calcul Geant4 et MCNP).Spécificités
- portails tri-disciplinaires mis en place (avec 5 choix de portails différents comprenant des mathématiques) qui permettent aux étudiants de découvrir les disciplines scientifiques pendant 1 an et de s'orienter à l'issue vers une des trois disciplines du portail ;
- des enseignements donnés presque systématiquement en petits groupes de 40 étudiants, sous forme de cours intégrés : aide à l'apprentissage, connaissance des autres étudiants, communication facilitée entre l'enseignant et l'étudiant, transition progressive du lycée vers l'enseignement supérieur ;
- un service pédagogique à la disposition des étudiants de 1ère année, avec un directeur d'études identifié qui reçoit chaque étudiant dans un entretien individualisé en début d'année et plusieurs fois en cours d'année, pour aider dans les choix de disciplines à effectuer, faire un suivi de la motivation et de la réussite de l'étudiant, et répondre à toute sollicitation (d'ordre pédagogique, organisationnelle ou en lien avec l'orientation future).
Lieux
Aubière
Responsable(s) de la formation
- M. Alain PAULY
- Mme Muriel SIMON
Tél: +33473407260
Email: Alain.PAULY@uca.fr
Admission
-
Série de bac préconisée
- Spécialité Sciences de l'ingénieur
Formation(s) requise(s)
Académique :
- L1 : être titulaire d’un baccalauréat scientifique ou d’un diplôme équivalent,
- L2 ou L3 : après une L1 ou L2 scientifique, un DUT ou un BTS proches de la spécialité visée ou une classe préparatoire aux grandes écoles. Linguistique : - L1 : un niveau B2 au TCF est demandé, éventuellement B1 si le dossier académique est exceptionnel,
- L2, L3 : un niveau B2 au TCF est demandé.
-
Conditions d'admission / Modalités de sélection
- L1 : Peuvent entrer en 1ère année les étudiants titulaires du baccalauréat, d'un diplôme jugé équivalent ou d'un Diplôme d'Accès aux Études Universitaires.
- L2 : Pour accéder à la 2ème année, l'étudiant doit avoir validé la première année. Il peut aussi entrer en L2 par dispense (Classes préparatoires, DUT, BTS...) ou validation des acquis.
- L3 : Pour accéder à la 3ème année, l'étudiant doit avoir validé sa deuxième année. Il peut aussi entrer en L3 par dispense (Classes préparatoires, DUT...) ou validation des acquis.
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Possibilité de mettre en place une procédure de validation des acquis (VAE / VAP) si vous n’avez pas le niveau universitaire requis et/ou si vous souhaitez obtenir tout ou partie des modules qui constituent le diplôme. Pour cela, il faut justifier d’au moins trois ans d’expérience professionnelle dans le domaine.- L1 : L'inscription se fait par l'intermédiaire du portail national
- Admission Post Bac : http://www.admission-postbac.fr
- Service Pédagogique L1 : 04 73 40 52 24.
- Service de Scolarité L1 : 04 73 40 70 07.
- L2/L3 : L'admission se fait sur dossier à télécharger sur le site web de l'université : http://www.uca.fr/formation/candidature-et-inscription/Service de Scolarité L2/L3 : 04 73 40 70 09.
Programme
Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif et peuvent faire l'objet de mises à jour.-
- Année PASS physique
- Mineure physique
-
Semestre 1 mineure physique
-
1 Physique
9 crédits
-
2 Physique
-
- Année PASS
-
PASS Semestre 1
-
-
1 Anatomie
2 crédits
-
2 Physiologie
2 crédits
-
3 Eléments applicatifs : Imagerie
1 crédits
-
4 Biochimie
2 crédits
-
5 Déterminants Santé
1 crédits
-
6 Biologie moléculaire et génome
2 crédits
-
8 Enseignement transverval
2 crédits
-
9 Outils méthodologiques de la santé
2 crédits
-
10 Prévention des risques
1 crédits
-
-
-
1 Grammaire
-
2 Anglais de spécialité
-
-
-
Présentation des métiers de Maïeutique
-
Présentation des métiers en Médecine et Masso-Kinésithérapie
-
Présentation des métiers en Odontologie
-
Présentation des métiers en Pharmacie
-
Médecine Kiné
-
-
-
Techniques expression orale
-
Construire une présentation type (rendu sous différ. formes)
-
-
-
-
Etude du génome 1
1 crédits
-
Biologie de la reproduction
4 crédits
-
-
-
Anatomie : membres, rachis
2 crédits
-
Ethique et principes de déontologie
1 crédits
-
Biophysique
1 crédits
-
Biochimie
1 crédits
-
Etude du génome
1 crédits
-
-
-
Anatomie descriptive des os du crâne
1 crédits
-
Morphogenèse et organogenèse crano-faciale
1 crédits
-
Formes pharmaceutiques
1 crédits
-
Histologie-Embryologie générale
2 crédits
-
Ethique et déontologie
1 crédits
-
Anatomie dentaire et buccale
2 crédits
-
Instrumentation spécifique odontologie
1 crédits
-
-
-
De l'atome à la réactivité moléculaire
3 crédits
-
La cellule et son environnement
3 crédits
-
De la plante au médicament
2 crédits
-
Formulation pharmaceutique
2 crédits
-
-
-
-
-
Etude du génome 1
1 crédits
-
Biologie de la reproduction
4 crédits
-
-
-
Anatomie : membres, rachis
2 crédits
-
Ethique et principes de déontologie
1 crédits
-
Biophysique
1 crédits
-
Biochimie
1 crédits
-
Etude du génome
1 crédits
-
-
-
Anatomie descriptive des os du crâne
1 crédits
-
Morphogenèse et organogenèse crano-faciale
1 crédits
-
Formes pharmaceutiques
1 crédits
-
Histologie-Embryologie générale
2 crédits
-
Ethique et déontologie
1 crédits
-
Anatomie dentaire et buccale
2 crédits
-
Instrumentation spécifique odontologie
1 crédits
-
-
-
De l'atome à la réactivité moléculaire
3 crédits
-
La cellule et son environnement
3 crédits
-
De la plante au médicament
2 crédits
-
Formulation pharmaceutique
2 crédits
-
-
-
- N1 Physique - Chimie
-
Semestre 1 PC
-
-
Optique
-
Electricité
-
Physique expérimentale
-
-
-
Réactions en solution aqueuse
-
Atomes et Liaisons
-
TP Réactions en solution
-
-
Outils Mathématiques 1
3 crédits
-
Outils Informatique 1
3 crédits
-
Mathématiques pour PC 1
3 crédits
-
-
-
Méthodologie, bureautique
-
-
-
Bureautique
-
Langue française
-
-
-
Remise à Niveau
-
Méthodologie, bureautique
-
RéoPass
-
-
-
-
Electrostatique
-
Mécanique du point
-
TP Physique SPI
-
-
-
Thermodynamique et cinétique chimiques
-
Réactivité organique
-
-
Mathématiques pour PC 2
3 crédits
-
-
Outils Informatiques 2
3 crédits
-
RéoPass
3 crédits
-
-
-
-
Anglais LANSAD S2 (Sciences)
-
-
-
-
Anglais LANSAD S2 (Sciences)
-
-
Français Langues Etrangères
-
-
-
- N1 Mathématiques - Physique-SPI
-
Semestre 1 MPSPI
-
Mathématiques S1
9 crédits
-
-
Optique
-
Electricité
-
Physique expérimentale
-
-
Outils Mathématiques 1
3 crédits
-
Outils Informatique 1
3 crédits
-
Compléments de Chimie 1
3 crédits
-
-
-
Méthodologie, bureautique
-
-
-
Bureautique
-
Langue française
-
-
-
Remise à Niveau
-
Méthodologie, bureautique
-
RéoPass
-
-
-
Mathématiques S2
9 crédits
-
-
Electrostatique
-
Mécanique du point
-
TP Physique SPI
-
-
Méthodes numériques pour MP
3 crédits
-
-
-
-
Outils Informatiques 2
3 crédits
-
RéoPass
3 crédits
-
-
-
-
Probabilités et statistiques
9 crédits
-
-
-
-
-
Anglais LANSAD S2 (Sciences)
-
-
-
-
Anglais LANSAD S2 (Sciences)
-
-
Français Langues Etrangères
-
-
-
- N2 SPI
-
Choix parcours
-
-
-
-
Mathématiques
3 crédits
-
Bases de l'électronique
3 crédits
-
Informatique Algorithmique
3 crédits
-
Physique du composant
3 crédits
-
Electrotechnique
3 crédits
-
Electronique numérique 1
3 crédits
-
-
-
Anglais LANSAD S3 (Sciences)
3 crédits
-
-
PPP
3 crédits
-
-
-
-
-
Systèmes automatisés
3 crédits
-
Dynamique des solides
3 crédits
-
Electromagnétisme appliqué
3 crédits
-
Calcul intégral et séries
3 crédits
-
Informatique Méthodes Numériques
3 crédits
-
Electronique analogique linéaire
3 crédits
-
Applications expérimentales
3 crédits
-
Compléments d'info Labview Spice
3 crédits
-
-
-
-
Anglais LANSAD S4 (Sciences)
3 crédits
-
-
-
-
-
-
-
-
Mathématiques
3 crédits
-
Bases de l'électronique
3 crédits
-
Informatique Algorithmique
3 crédits
-
Mathématiques appliquées à la mécanique
3 crédits
-
Compléments d'algèbre et probabilités
3 crédits
-
Méthodes numériques appliquées aux SPI
3 crédits
-
-
-
Anglais LANSAD S3 (Sciences)
3 crédits
-
-
PPP
3 crédits
-
-
-
-
-
Systèmes automatisés
3 crédits
-
Dynamique des solides
3 crédits
-
Electromagnétisme appliqué
3 crédits
-
Calcul intégral et séries
3 crédits
-
Informatique Méthodes Numériques
3 crédits
-
Electronique analogique linéaire
3 crédits
-
Compléments informatique labviex Catia
3 crédits
-
Thermodynamique
3 crédits
-
Conception mécanique
3 crédits
-
-
-
Anglais LANSAD S4 (Sciences)
3 crédits
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Mathématiques
3 crédits
-
Bases de l'électronique
3 crédits
-
Informatique Algorithmique
3 crédits
-
Electrotechnique
3 crédits
-
Electronique numérique 1
3 crédits
-
Mathématiques appliquées à la mécanique
3 crédits
-
-
-
Anglais LANSAD S3 (Sciences)
3 crédits
-
-
PPP
3 crédits
-
-
-
-
-
Systèmes automatisés
3 crédits
-
Dynamique des solides
3 crédits
-
Electromagnétisme appliqué
3 crédits
-
Calcul intégral et séries
3 crédits
-
Informatique Méthodes Numériques
3 crédits
-
Electronique analogique linéaire
3 crédits
-
Compléments d'info Labview Spice
3 crédits
-
Conception mécanique
3 crédits
-
-
-
-
Anglais LANSAD S4 (Sciences)
3 crédits
-
-
-
-
-
-
-
-
Mathématiques
3 crédits
-
Bases de l'électronique
3 crédits
-
Informatique Algorithmique
3 crédits
-
Physique du composant
3 crédits
-
Mathématiques appliquées à la mécanique
3 crédits
-
Méthodes numériques appliquées aux SPI
3 crédits
-
-
-
Anglais LANSAD S3 (Sciences)
3 crédits
-
-
PPP
3 crédits
-
-
-
-
-
Dynamique des solides
3 crédits
-
Electromagnétisme appliqué
3 crédits
-
Calcul intégral et séries
3 crédits
-
Informatique Méthodes Numériques
3 crédits
-
Electronique analogique linéaire
3 crédits
-
Thermodynamique
3 crédits
-
Approche expérimentale et instrumentale
3 crédits
-
Informatique programmation en C
3 crédits
-
-
Bloc Transverse
-
-
-
Anglais LANSAD S4 (Sciences)
3 crédits
-
-
-
-
-
- N3 EEA
-
Semestre 5
-
-
Anglais LANSAD S5 (Scien)
-
-
Electronique analogique
6 crédits
-
Electronique numérique 2
6 crédits
-
Production, conversion énergie élec.
6 crédits
-
-
Anglais LANSAD S6 (Sciences)
-
-
UE libre
3 crédits
-
Méthodes numériques
3 crédits
-
Systèmes asservis
3 crédits
-
Traitement du signal
3 crédits
-
Propagation guidée et notions de CEM
3 crédits
-
-
-
Habilitation électrique
3 crédits
-
Métrologie, traitement du signal
3 crédits
-
Projet
6 crédits
-
-
-
Programmation et systèmes embarqués
6 crédits
-
C++ et traitement d'images
6 crédits
-
-
-
- N3 Mécanique
-
Semestre 5
-
-
-
Anglais LANSAD S5 (Scien)
-
-
Informatique Méthodes Numériques
6 crédits
-
Mécanique des milieux continus 1
6 crédits
-
Mécanique des milieux continus 2
6 crédits
-
-
-
-
Anglais LANSAD S6 (Sciences)
-
-
UE libre
3 crédits
-
Conception mécanique
6 crédits
-
Automatique
3 crédits
-
Thermodynamique, transfert thermique
3 crédits
-
-
- N3 Technologies pour la Santé
-
Semestre 5
-
-
Anglais LANSAD S5 (Scien)
-
-
Electronique et traitement du signal
6 crédits
-
Physique des rayonnements
6 crédits
-
Programmation, simulations informatiques
6 crédits
-
-
Anglais LANSAD S6 (Sciences)
-
-
UE libre
3 crédits
-
Méthodes numériques
3 crédits
-
C++ et traitement d'images
6 crédits
-
Electroma. des accélérateurs, CND
6 crédits
-
Physique des réacteurs
3 crédits
-
C++ et algorithmes de reconstruction
3 crédits
-
- N3 Mécatronique
-
Semestre 5
-
-
Anglais LANSAD S5 (Scien)
-
-
Electronique et traitement du signal
6 crédits
-
Conception des systèmes industriels
6 crédits
-
-
Anglais LANSAD S6 (Sciences)
-
-
UE libre
3 crédits
-
Méthodes numériques
3 crédits
-
Projet
6 crédits
-
Habilitation électrique
3 crédits
-
Systèmes automatisés
3 crédits
-
Résistance des matériaux
3 crédits
-
- N3 Physique et Technologies pour le Médical et le Nucléaire
-
Semestre 5
-
-
Anglais LANSAD S5 (Scien)
-
-
Electronique et traitement du signal
6 crédits
-
Physique des rayonnements
6 crédits
-
Programmation, simulations informatiques
6 crédits
-
-
Anglais LANSAD S6 (Sciences)
-
-
UE libre
3 crédits
-
Méthodes numériques
3 crédits
-
C++ et traitement d'images
6 crédits
-
Electroma. des accélérateurs, CND
6 crédits
-
Physique des réacteurs
3 crédits
-
C++ et algorithmes de reconstruction
3 crédits
-
- N2 LAS SPI
-
Semestre 3
-
-
-
Anglais LANSAD S3 (Sciences)
3 crédits
-
-
PPP
3 crédits
-
Mathématiques
3 crédits
-
Bases de l'électronique
3 crédits
-
Informatique Algorithmique
3 crédits
-
Bloc Disciplinaire
-
-
Anglais LANSAD S4 (Sciences)
3 crédits
-
-
Dynamique des solides
3 crédits
-
Calcul intégral et séries
3 crédits
-
-
Bloc Mineure Santé
6 crédits
-
-
Anglais LANSAD S4 (Sciences)
3 crédits
-
Dynamique des solides
3 crédits
-
Calcul intégral et séries
3 crédits
-
Thermodynamique
3 crédits
-
Approche expérimentale et instrumentale
3 crédits
-
Informatique programmation en C
3 crédits
-
-
Bloc Mineure Santé
6 crédits
-
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
Bac +3Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
Compétences transversales
- Utiliser les outils informatiques de bureautique et de l'internet ;
- Communiquer : rédiger clairement, préparer des supports de communication, prendre la parole en public, échanger en anglais ;
- Travailler en équipe.
Compétences scientifiques générales
- Mobiliser des savoirs de différents champs disciplinaires.
- Mettre en œuvre une démarche expérimentale : utiliser les appareils, les techniques de mesure les plus courants ; identifier les sources d’erreur ; analyser des données expérimentales.
- Utiliser des outils mathématiques et statistiques.
- Lire et exploiter un document technique.
Compétences spécifiques à la licence SPI
Compétences spécifiques au parcours EEA
- Utilisation des techniques de mesures dans les domaines de l’électronique, l’électrotechnique et l’automatique : synthèse et analyse de schémas électriques, modélisation de systèmes automatiques, gestion de la puissance d’une machine.
- Utilisation des techniques d’instrumentation : choix et utilisation de capteurs de mesure ; analyse et traitement du signal.
Compétences spécifiques au parcours Mécanique
- Utiliser les techniques courantes dans le domaine du génie mécanique : outils de CAO, dimensionnement de pièces, analyse fonctionnelle, conception et dimensionnement de mécanismes.
Compétences spécifiques au parcours MTN
- Celles décrites dans les parcours EEA et Méca.
- Être capable de mettre en œuvre les solutions technologiques transversales essentielles dans un contexte de conception, de fabrication intégrée et de contrôle de systèmes automatisés et robotiques.
Compétences spécifiques au parcours PTR-IPM
- Maîtriser les principaux modes de la radioactivité (rayonnements ?, ?, ?).
- Comprendre l’énergie nucléaire : réactions nucléaires libératrices d’énergie et fonctionnement des réacteurs.
- Étudier la physique des rayonnements dans le domaine médical.
- Modéliser, simuler des phénomènes en physique des rayonnements.
- Utiliser différents modes de contrôle non-destructifs.
Poursuites d'études
A l’issue du parcours EEA, les diplômés peuvent s’orienter vers les Masters locaux : Master Energie, Master Électronique, Energie Électrique, Automatique, Master Traitement du Signal et des Images ; les Masters nationaux des domaines de l’EEA et les écoles d’Ingénieur spécialités Génie Électrique ou Acoustique par exemple. A l’issue du parcours Mécanique les orientations possibles sont multiples. Au niveau local Master Mécanique, écoles d’ingénieurs (Polytech département Génie Civil, Sigma Clermont). Au niveau national : tous les masters relevant de la Mécanique et de ses domaines d’applications (aéronautique, automobile, génie civil,...), écoles d’ingénieurs généralistes ou spécialisées en Mécanique.
Suite au parcours MTN, les diplômés peuvent s’inscrire aux Master locaux : Master Automatique et Robotique, Master Traitement du Signal et des Images ; aux Masters nationaux émargeant dans les disciplines de la mécatronique ou de la robotique, et les écoles d’Ingénieur.
A la fin du parcours PTR-IPM, les diplômés peuvent s’orienter vers le Master local Ingénierie Nucléaire, vers les Masters nationaux en Physique, Physique Médicale et les écoles d’Ingénieur.
Passerelles et réorientation
Vers une autre mention de LicenceLa 1ère année de licence SPI est constituée de portails qui reprennent les 3 principales disciplines scientifiques qui y sont enseignées, à choisir parmi les suivants :
- Physique SPI - Mathématique - Chimie
- Physique SPI - Mathématique – Géologie
- Physique SPI - Mathématique – Informatique
Les étudiants de CPGE (1ère ou 2ème année) qui se sont double-inscrits en licence de SPI bénéficient de droit de la validation de leur année universitaire correspondante en licence de SPI, sous réserve de validation de l'année de CPGE ou d'avis favorable de la commission mixte lycée-université. Vers une Licence professionnelle
A l’issue du L2, un étudiant désirant une insertion professionnelle rapide ou montrant des difficultés d’apprentissage vis-à-vis d’enseignements théoriques, peut se réorienter en licence professionnelle. Localement l’UCA propose diverses spécialités de licence professionnelle facilement accessibles aux étudiants de la licence SPI :
- Métiers de l’industrie : industrie aéronautique ;
- Métiers de l'électricité et de l'énergie : distribution électrique et performance énergétique ;
- Systèmes automatisés, réseaux et informatique industrielle ;
- Maîtrise de l'énergie, électricité et développement durable ;
- Energie et Génie Climatique - Spécialité : Chargé d’Affaires en Génie Climatique ;
- Métiers de l’industrie : conception de produits industriels ;
- Métiers de la Qualité ;
- Métiers du BTP : performance énergétique et environnementales des Bâtiments.
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité
- Industrie
- Logistique - Transport
- Support à l'entreprise
Métier(s)
- Installation et maintenance d'équipements industriels et d'exploitation
- Intervention technique en études, recherche et développement
- Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- Management et ingénierie de production
- Assistanat technique et administratif
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Les diplômés de la licence SPI peuvent prétendre à des emplois diversifiés dans lesquels seront mises en œuvre les compétences suivantes :
- Communication et animation scientifiques ;
- Préparation et réalisation d'expérimentations, de tests ou d'essais en laboratoire, et analyse de la pertinence des résultats ;
- Gestion et résolution de problèmes dans les différents domaines de la science pour l’ingénieur ;
- Participation à la mise au point de techniques d’instrumentation, installation, maintenance et vente d'appareillages dans les domaines de l'instrumentation ;
- Recueil et gestion de données dans le domaine de la chaîne de mesures.
- Secteurs d’activités visés par les différents parcours :
- Mécanique : Mécanique des solides et des fluides, génie civil bâtiment et travaux publics, génie mécanique conception et productique ;
- EEA : Industrie électronique et électrique, énergie alternative, électrotechnique ;
- PTR-IPM : Industrie nucléaire, physique médicale ;
- MTN : Maintenance et supervision de systèmes industriels, robotique.
Insertion professionnelle
- Animateur scientifique, technicien de laboratoire, emploi technico-commercial, technicien de maintenance,...
Fiche ROME
- H1503 Intervention technique en laboratoire d'analyse industrielle
- H1202-03 Conception et dessin de produits électriques et/ou mécaniques
- H1209 Intervention technique en études et développement
- H2501 Encadrement de production de matériel électrique
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- Réussite, orientation et insertion
- Engagement étudiant
- Innovation pédagogique