Master Physique fondamentale et applications

Résumé

Master inscrit dans la Graduate Track for Mathematics and Physics En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

  • Présentation
  • Admission
  • Programme
  • Et après ?
    • Master Physique fondamentale et applications parc. Univers et particules
    • Master Physique fondamentale et applications parc. Nanophysique
    • Master Physique fondamentale et applications parc. Advanced Methods in Particle Physics
    • Master Physique fondamentale et applications

Call to actions

Détails

Publié le 17 novembre 2020

Présentation

La Master mention Physique Fondamentale et Applications (PFA) réunit les exigences d’une formation de recherche de haut niveau en physique et celle d’une formation professionnalisante. Sont proposés 2 parcours ; Nanophysique (NP) et Univers et Particules (UP) s’appuyant fortement sur les activités de recherche de laboratoires clermontois, ainsi qu'un parcours international iMAPP (International master of advanced methods in particle physics). 

  • La 1ère année de Master est essentiellement commune aux 2 parcours et propose des enseignements de physique générale avancée, pouvant servir de socle à une préparation au concours de l’agrégation de Sciences Physiques, option Physique. Les parcours s’y distinguent par une initiation aux champs disciplinaires correspondants. Les enseignements présentiels sont complétés par un stage de 7 semaines minimum en entreprise ou en laboratoire de recherche
  • Au cours de la 2ème année, chaque parcours propose d’enseignements présentiels et compte en plus un stage de 5 mois en entreprise ou laboratoire. Le Master intègre également un ensemble d’enseignements dédiés à l’apprentissage des « data sciences » offrant la possibilité de double diplôme DU Data Scientist de l’UCA

Enjeux

A l’issue d’une 1ère année de physique générale avancée, le Master ouvre sur 2 parcours de M2 qui s’adossent aux activités de recherche de l’axe Photon de l’Institut Pascal (parcours Nanophysique) et les pôles de recherche du Laboratoire de Physique de Clermont (parcours Univers et Particules). Chaque parcours propose un panel large d’expériences pratiques et délivre des compétences professionnalisantes. Le caractère international de la formation, dans ses deux aspects recherche et professionnel, ouvre naturellement vers le doctorat tout en permettant d’intégrer le monde industriel dans le domaine des bureaux d’études ou de la R&D. Un conseil de perfectionnement international est mis en place et regarde l’adéquation du contenu et de l’organisation du Master aux objectifs de débouchés doctoraux et des métiers visés en sortie de M2.

Parcours Nanophysique

Le parcours Nanophysique (NP) est consacré aux propriétés physiques de la matière de l’échelle microscopique, voire nanométrique, jusqu’à l’échelle macroscopique. Dans ce but, il est nécessaire de connaître et maîtriser les diverses méthodes d’investigation et d’analyse de la matière à l’aide de faisceaux sondes tels que les particules chargées (électrons, ions) ou les photons. Des connaissances dans le domaine de l’élaboration des matériaux ainsi que celui des applications en nanophotonique et en capteurs sont dispensées. Un module d’ouverture vers les applications médicales des rayonnements ionisants vient compléter cette formation de haut niveau scientifique et technologique. Le parcours NP et co-porté par l’Ecole Polytech via son département de Génie Physique.

Parcours Univers et Particules

Le parcours Univers et Particules (UP) propose une formation dont le socle disciplinaire est la physique des particules et la cosmologie. Il s’appuie sur les activités de recherche du site conduites dans les collaborations de physique des particules expérimentale, en particulier au CERN, et de cosmologie observationnelle. La formation comprend également des enseignements en relation avec l’analyse statistique, la fouille de données et les méthodes d’intelligence artificielle qui forment aux métiers de Data Scientist. Ces modules sont ouverts à la formation continue.

Parcours iMAPP

Depuis septembre 2021, les étudiants peuvent opter pour le parcours iMAPP (Master international « Advanced Methods in Particle Physics »), un programme conjoint (120 ECTS) entre l’Université TU Dortmund, l’Université de Bologne et l’UCA. Ce Master international a été sélectionné dans le programme européen Erasmus Mundus en 2022. Ainsi le 1er semestre est réalisé à l’Université Clermont Auvergne, le 2ème semestre à l’Université de Dortmund, le 3ème semestre à Bologne et le 4ème semestre constitue le stage en laboratoire ou entreprise.


 

Lieux

Aubière

Campus des Cézeaux

Responsable(s) de la formation

  • M. Julien DONINI
Email : julien.donini@uca.fr

Partenariats

Laboratoires

Admission

  • Niveau(x) de recrutement

    Baccalauréat +3

    Formation(s) requise(s)

    Etre titulaire d'une licence de Physique, de Physique-Chimie ou d'une double-licence Maths-Physique
  • Modalités de candidature

    Candidature au Master Physique fondamentale et applications
    • Formation requise
    Pour pouvoir postuler au Master PFA, les étudiants doivent être issus d’une Licence de Physique, Licence de Physique-Chimie, ou Double licence Maths-Physique.

    Niveau de recrutement nécessaire : Baccalauréat +3

    Un examen du profil des candidats est effectué sur la base du dossier de candidature


    *Sélection : pour des raisons de capacité d’accueil et d’encadrement des stages longs en fin de cursus, la formation fixe un numerus clausus à l’admission en M1. Une sélection sur dossier sera donc réalisée par le jury d’admission parmi l’intégralité des étudiants candidats au M1 et ce quelle que soit leur licence d’origine.
    Aides financières et candidature

    La Graduate Track Maths Physique propose des bourses d'excellence à ses étudiants, jusqu'à 4 000 euros par année universitaire.

    Dans le cadre de sa politique de développement pédagogique, l’Université Clermont Auvergne a mis en place un dispositif d’aides financières à destination d’étudiants inscrits dans les Masters de la Graduate Track Maths Physique.

    L’attribution de ce soutien se fait selon des critères d’excellence académique, de motivation et de qualité du projet d’études. Les aides couvrent la 1ère année du Master ainsi que le 1er semestre de la 2ème année, jusqu’au début du stage, soit 16 mois au total.

    Comment candidater ? 
    Un dossier spécifique de demande doit être préparé, en supplément du dossier de candidature au Master, devant contenir les éléments suivants :
       - Un curriculum-vitae
       
    Une lettre de motivation présentant le projet d’étude ou de recherche et raisons de votre volonté de venir étudier à l’Université Clermont Auvergne dans le cadre de ce programme
       - Les relevés de notes de Licence ou d’un diplôme équivalent
       - Deux lettres de soutien d’enseignants ou de personnes ayant travaillé avec vous dans un cadre académique et/ou scientifique

    LIENS DE CANDIDATURE

    FR https://demarches.adullact.org/commencer/bourse-d-excellence-gt-maths-physique
    EN https://demarches.adullact.org/commencer/merit-scholarship-gt-mathematics-and-physics

Programme

Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif et peuvent faire l'objet de mises à jour.
  • Les stages sont obligatoires en entreprise ou en laboratoire :
       - Durée minimum de stage en M1 : 7 semaines
       - Durée minimum de stage en M2 : 5 mois
  • La mention Physique Fondamentale et Applications s'appuie sur des activités de recherche à caractère international. Les enseignements en 2ème année de Master pour les 2 parcours sont donnés en anglais. Chaque parcours s'appuie sur des connexions étroites avec des universités partenaires dans le monde qui offrent de façon privilégiée des possibilités de stages de 2ème année de Master à l'étranger. 

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac +5

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Le Master propose de nombreuses mises en situations pratiques et expérimentales, dans une démarche de développement de compétences incluant les aspects suivants :

  • Adapter un cadre théorique pour décrire un phénomène de façon formelle et numérique
  • Conduire un projet scientifique innovant et le mener dans un cadre collaboratif
  • Dresser un état de l’art dans un domaine de recherche scientifique
  • Communiquer par oral et par écrit en français et en anglais dans un contexte scientifique
  • Utiliser des capacités d’abstraction pour interpréter un phénomène réel
  • Maîtriser des outils de mathématiques avancés pour le calcul et la modélisation en physique
  • Elaborer un protocole expérimental afin de résoudre une problématique physique

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité

  • Industrie
  • Support à l'entreprise
  • Services à la personne et à la collectivité

Métier(s)

  • Recherche en sciences de l'univers, de la matière et du vivant
  • Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • Management et ingénierie de production
  • Enseignement supérieur
  • Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse
  • Data scientist

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Secteurs-activites-MasterPFA
Secteurs-activites-MasterPFA - Secteurs-activites-MasterPFA

 

Formation par et pour la recherche, la mention Physique Fondamentale et Applications vise un double objectif en termes de métiers et compétences : recherche académique par la thèse d’Université d’une part et métiers de l’enseignement, de la R&D industrielle d’autre part. Ces objectifs génériques sont partagés par les 2 parcours. Des compétences spécifiques à chaque parcours existent toutefois :

  • Les enseignements liés aux simulations numériques du parcours Nanophysique donnent des compétences immédiatement transférables aux métiers de la R&D industrielle
  • Une centaine d’heures en M2 Univers et Particules sont consacrées à des enseignements en relation avec l’analyse statistique des données, la fouille de données et les techniques d’intelligence artificielle. Les débouchés en nouveaux métiers de Data Scientist sont visés.

Insertion professionnelle

Parcours Nanophysique :

Enquête 2020 _ promotion 2019 : à moins d’1 an du diplôme :

  • 22% en emploi
  • 11% en recherche d’emploi
  • 66% en poursuite d’études (doctorat)

Parcours Univers et Particules :

Enquête 2020 _ promotion 2019 : à moins d’1 an du diplôme :

  • 12% en recherche d’emploi
  • 88% en poursuite d’études (doctorat / complément de formation ou réorientation)