Licence Physique-Chimie

Résumé

La licence de Physique-Chimie est une formation bi-disciplinaire qui a pour objectif d’offrir une solide formation de base à la fois théorique et expérimentale dans les divers domaines de la Chimie et de la Physique. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

  • Présentation
  • Admission
  • Programme
  • Et après ?
  • Inscriptions
    • Portail Physique-SPI – Chimie
    • Portail Géologie – Chimie
    • Licence Physique-Chimie parc. Physique-chimie
    • Licence Physique-Chimie parc. Pluridisciplinaire - sciences
    • Licence Physique-Chimie

Call to actions

Pour toute information complémentaire, veuillez contactez Yaël ISRAELI (yael.israeli@uca.fr ; +33 (0)4 73 40 71 22) ou Régis LEFEVRE (regis.lefevre@uca.fr ; +33 (0)4 73 40 72 85).

Détails

Publié le 22 décembre 2020

Présentation

Objectifs de la formation

La licence de Physique-Chimie est une formation bi-disciplinaire qui a pour objectif d’offrir une solide formation de base à la fois théorique et expérimentale dans les divers domaines de la Chimie et de la Physique. L’enseignement contient un important volet expérimental qui permet aux titulaires de la licence de maitriser et d’utiliser les techniques modernes de la chimie (synthèse et caractérisation de molécules organiques et inorganiques, études de leurs propriétés physico-chimiques) et de la physique (études de propriétés optiques, électroniques et dynamiques de la matière ainsi que de sa structure).  A l’issue des trois années de licence, les étudiants sauront mettre en œuvre les méthodologies scientifiques permettant d’appréhender et de résoudre des problématiques diverses dans les domaines de la chimie et de la physique et à l’interface avec d’autres disciplines.

Dans le cadre de la spécialisation progressive, l’accès au N1 se fait à partir d’un portail bi-disciplinaire. En niveau 3, la spécialisation définitive est mise en place avec deux parcours :

  • Le parcours Physique-Chimie : formation bi-disciplinaire approfondie en vue d’une poursuite d’étude dans un master MEEF (Métiers de l’Enseignement de l’Éducation et de la Formation) second degré pour devenir professeur de physique-chimie dans le secondaire, ou dans un master disciplinaire de physique, de chimie ou à l’interface. 
  • Le parcours Pluridisciplinaire-sciences : formation bi-disciplinaire de physique-chimie complétée par des modules de sciences pluridisciplinaires (français, mathématiques, science de la terre, biologie et physique-chimie pour l’enseignement) afin d’intégrer par exemple un master MEEF premier degré pour devenir professeur des écoles.

Enjeux

La formation permet aux étudiants :

  • d’acquérir une connaissance approfondie des bases scientifiques de la chimie et de la physique,
  • de travailler en autonomie, mais également en équipe, dans différents contextes,
  • d'acquérir des compétences et des connaissances pour une poursuite d’étude et/ou un projet professionnel,
  • de développer un recul critique et des capacités d'auto-évaluation.

Spécificités

Organisation de la formation

Dans le cadre de la spécialisation progressive, en niveau 1, l’étudiant s’inscrit dans un portail bi-disciplinaire :

  •  Physique/SPI-Chimie : portail naturel ; compléments scientifiques : Mathématiques et Informatique).
  •  Géologie-Chimie : compléments scientifiques : Physique.

Licence PC
Licence PC - Licence PC

En niveau 2, l’enseignement se décline en double majeure avec une équi-répartition entre les enseignements de chimie et de physique pour assurer la bi-disciplinarité.

A l’issue du N2, possibilité d’orientation vers les licences mention Chimie, mention Physique, les licences professionnelles et d’intégrer des écoles d’ingénieur.

En niveau 3, la spécialisation définitive est mise en place avec deux parcours : un parcours Physique-Chimie et un parcours Pluridisciplinaire-sciences.

A l’issue du N3, possibilité de poursuivre en masters MEEF premier degré (pour devenir professeur des écoles) ou second degré (pour devenir professeur de physique-chimie dans le secondaire) ou en masters disciplinaires de physique, de chimie ou à l’interface, ou d’intégrer une école d’ingénieur.
 

Les + de la formation

  • Le pilotage de la licence mention Physique-Chimie est assuré par deux co-responsables, enseignant-chercheur de l’UFR de Chimie et de l’EUPI pour assurer l’interdisciplinarité entre la chimie et la physique. Ils assurent l’accompagnement des étudiants dans la construction de leur projet professionnel, dans leur orientation et aide à la constitution des dossiers de poursuite d’études.
  • La formation est parfaitement équilibrée entre la chimie et la physique pour se préparer aux concours de l’enseignement.
  • La formation avec une double compétence en chimie et en physique est une porte d’entrée pour les masters disciplinaires ou à l’interface.
  • Une attention particulière est apportée au niveau 1 qui marque pour beaucoup d’étudiants un changement important en termes de densité du contenu scientifique, de méthodes de travail nouvelles, d’organisation, de gestion du temps.
    •  Organisation du niveau 1 en portails bi-disciplinaires qui permettent aux étudiants d’entrer en contact avec l’enseignement universitaire dans plusieurs disciplines avant de choisir leur orientation définitive.
    •  Transition progressive du lycée vers l’université avec les enseignements en groupes de 40 étudiants sur la première moitié du premier semestre, voire l’intégralité du semestre selon les disciplines.
    • Pilotage du niveau 1 de licence, de par sa pluridisciplinarité et son organisation en portails, par un Service Pédagogique des Licences Scientifiques (SPLS) commun à toutes les mentions. Des Directeurs d’Étude de Première Année (DEPA) et des enseignants-référents volontaires assurent l’accompagnement pédagogique des étudiants (contrats pédagogiques, entretiens individualisés, conseils à l’orientation, évaluation des enseignements, …)

Lieux

Aubière

Responsable(s) de la formation

Yaël ISRAELI (yael.israeli@uca.fr ; +33 (0)4 73 40 71 22) et Régis LEFEVRE (regis.lefevre@uca.fr ; +33 (0)4 73 40 72 85)
 

Admission

  • Niveau(x) de recrutement

    Baccalauréat ou diplôme équivalent, Baccalauréat +2

    Série de bac préconisée

    • Spécialité Physique chimie
    • Spécialité Mathématiques

    Formation(s) requise(s)

    Conditions d’accès

    L'accès au niveau 1 est ouvert à tous les titulaires du baccalauréat, avec un choix de matières scientifiques en pré-requis en fonction des portails bi-disciplinaires (portail Physique/SPI-Chimie : discipline de spécialité PC en Terminale, portail Géologie-Chimie : discipline de spécialité PC en 1ère).

    Les élèves issus des classes préparatoires peuvent accéder aux niveaux N2 ou N3 en fonction de leurs résultats.

    Les titulaires d'un DUT ou d'un BTS peuvent intégrer la formation aux niveaux N2 ou N3 après examen de leur dossier.
     

  • Modalités de candidature

    Contacts : Yaël ISRAELI (yael.israeli@uca.fr ; +33 (0)4 73 40 71 22) et Régis LEFEVRE (regis.lefevre@uca.fr ; +33 (0)4 73 40 72 85)

Programme

Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif et peuvent faire l'objet de mises à jour.
    • Parcours Physique-Chimie : stages optionnels en entreprise ou en laboratoire dans le cadre de l’UE pré-professionnalisation (S5) et d’un choix d’UE libre (S6) ; stage d’initiation à la recherche dans un des laboratoires de l’EUPI (fin du niveau N3) en tant que supplément au diplôme (sélection sur dossier).
    •  Parcours Pluridisciplinaire-sciences : stage obligatoire en établissement dans le cadre des UE libres d’enseignement (S6).
    •  Au niveau N2 et N3, possibilité pour les étudiants de faire un stage hors cursus dans une entreprise ou au sein d’un laboratoire de recherche universitaire.
  • Tout étudiant peut effectuer, s’il le souhaite, une période d’études à l’étranger dans l’une des différentes universités partenaires de l’UCA liée par un accord Erasmus.

    Au niveau de chaque composante, UFR de Chimie ou EUPI, un référent pédagogique aux relations internationales informe et oriente les étudiants ayant un projet de mobilité. Ces référents organisent aussi le semestre d’étude sur le plan pédagogique (choix des unités d’enseignement).

    Un étudiant peut aussi réaliser un stage de durée variable dans une entreprise ou une université à l’étranger.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac +3

Niveau de sortie

Niveau 6 : Maîtrise / Licence

Compétences visées

URL Fiche RNCP

Activités visées / compétences attestées

Compétences génériques : faire preuve d’esprit critique, de capacités d’analyse et de synthèse ; savoir mener une étude bibliographique ; s’autoévaluer et se remettre en question pour apprendre ; travailler en équipe ainsi qu’en autonomie ; s’impliquer dans un projet en y assumant tout ou partie des responsabilités ; communiquer à l’oral et à l’écrit ; maîtriser les outils bureautiques.

Compétences spécifiques en physique-chimie : maîtriser le socle des fondamentaux de la chimie et de la physique ; mobiliser les concepts fondamentaux pour modéliser, analyser et résoudre des problèmes simples ; aborder et résoudre par approximations successives des problèmes complexes ; choisir un modèle approprié pour décrire un système physico-chimique à toute échelle ; valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité ; savoir identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale ; identifier les réglementations spécifiques et mettre en œuvre les principales mesures de prévention en matière d’hygiène et de sécurité ; utiliser les appareils et les techniques de mesure en laboratoire les plus courants dans les différents domaines de la physique ; utiliser les instruments et les principales techniques analytiques comme la spectroscopie, la chromatographie, l’électrochimie ou les analyses thermiques ; utiliser les principales techniques de synthèse, de purification et de dosage ; interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation ; utiliser des logiciels d’acquisition, de traitement et d’analyse de données ; utiliser un langage de programmation.

Compétences spécifiques liées au parcours pluridisciplinaire : transversalité scientifique ; savoir adapter son discours au contexte et à ses interlocuteurs ; établir une démarche pédagogique pour transmettre des connaissances scientifiques et technologiques de base à partir de supports réels ; appréhender les missions du métier d’enseignant.

Poursuites d'études

Poursuite d’étude en master

  • Grâce à une formation parfaitement équilibrée entre la chimie et la physique, les débouchés naturels, pour le parcours Physique-Chimie, sont des formations de niveau master pour préparer les concours de l’enseignement (CAPES et Agrégation). De la même manière, le parcours Pluridisciplinaire-sciences mène vers le master MEEF 1er degré en vue de devenir professeur des écoles.
  • La double compétence physique et chimie étant particulièrement appréciée, cette licence est aussi une porte d'entrée vers des masters dans des domaines variés comme les matériaux, la chimie fine, l’énergie, l’environnement et le climat, le développement durable, l’analyse, l’instrumentation et la métrologie, la qualité, …
  • Localement, les étudiants du parcours Physique-Chimie sont éligibles entre autres au master Chimie (parcours Matériaux fonctionnels - des Fonctionnalités pour des Matériaux plus Performants - et parcours Chimie alternative - Concepts Innovants et Nouvelles Pratiques en Chimie Fine), au master Sciences du Médicaments, au master Physique Fondamentale et Applications (au sein duquel un parcours de préparation à l’Agrégation existe), au master Ingénierie de conception, au Master Électronique, énergie électrique, automatique, au master Ingénierie nucléaire, au master Qualité, hygiène, sécurité et au master Sciences de la Terre et des planètes, environnement (parcours Sciences de l'Atmosphère et du Climat).


Autres poursuites d’étude

A l’issue du N2 ou N3, les étudiants peuvent :

  • s’orienter vers les licences professionnelles en chimie et en physique, tant au niveau local (Licence Professionnelle de Chimie analytique, contrôle, qualité, environnement, parcours chimie analytique et environnement ; Licence Professionnelle Qualité Sécurité Environnement ; Licence Professionnelle Métiers de l’instrumentation, de la mesure et du contrôle qualité ; Licences Professionnelles en Énergétique de l’habitat ; Licence Professionnelle Maîtrise de l’énergie, électricité, développement durable ; Licence Professionnelle de Métiers de l’emballage et du conditionnement, parcours Technologiste Emballage ; Licence Professionnelle Métiers de l’industrie : industrie aéronautique ; Licence Professionnelle Techniques du Son et de l’Image) que national ;
  • intégrer une école d’ingénieur sur dossier ;
  • s’orienter vers les emplois administratifs par recrutement sur concours de niveau BAC+3.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité

  • Industrie

Métier(s)

  • Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
  • Intervention technique en études, recherche et développement
  • Intervention technique en laboratoire d'analyse industrielle
  • Intervention technique en méthodes et industrialisation

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Les métiers visés

Les types d'emplois accessibles, souvent après poursuites d’études, sont : professeur certifié ou agrégé dans l’enseignement public ou privé, professeur des écoles, ingénieur ou assistant-ingénieur, technicien de laboratoire, technicien de maintenance, animateur scientifique, acheteur industriel, technico-commercial, employé dans l'administration.

Secteurs d’activités

Les principaux secteurs d'activités concernent : l’éducation et la formation, l’industrie, les transports, les télécommunications, l’énergie, l’aéronautique, l’instrumentation scientifique et technique, l’ingénierie, la recherche et le développement, l’environnement, la chimie, la pharmacie, l’imagerie médicale, l’agrochimie, la métallurgie, les matériaux, le traitement des eaux, le contrôle et l’analyse.

Inscriptions

Modalités d'inscription

Contacts : Yaël ISRAELI (yael.israeli@uca.fr ; +33 (0)4 73 40 71 22) et Régis LEFEVRE (regis.lefevre@uca.fr ; +33 (0)4 73 40 72 85)