La double Licence Mathématiques-Physique est une formation sur 3 ans qui permet de valider à la fois la licence de Mathématiques et celle de Physique.
En savoir plus
Autres formations :
Masters de Mathématique ou de Physique proposés par d'autres universités
Écoles d'ingénieurs accessibles au niveau L2 ou L3 sur concours ou sur dossier au niveau national ou local (Polytech Clermont-Ferrand, ISIMA...)
En savoir plus à propos de la Charge de travail hebdomadaire
Poursuivez votre parcours avec l'une de ces formations
Plus exigeante qu'une licence unique, cette formation a pour objectif de former des scientifiques capables d'appréhender aussi bien les mathématiques que la physique afin de poursuivre leurs études dans les masters de l'une ou l'autre discipline. Le contenu des enseignements reprend essentiellement celui des licences de mathématiques et de physique de façon adaptée pour une bonne cohérence disciplinaire (le contenu de physique étant surtout orienté vers sa partie théorique). L'étudiant peut à chaque semestre, au cours de son cursus, rejoindre le cursus classique de l'une ou l'autre des licences. Les étudiants sont accompagnés par des enseignants référents.
Lieux
Clermont-Ferrand
Responsable(s) de la formation
M. Jean ORLOFF
M. Laurent CHUPIN
Partenariats
Laboratoires
Laboratoire de Physique de Clermont
Institut Pascal
Laboratoire de Mathématiques Blaise Pascal
Laboratoire de Météorologie Physique
Deux voies vous permettent d’intégrer la double licence :
Avant d’entrer à l’université, vous pouvez choisir cette double licence sur parcoursup. 30 places sont réservées à cette 1ère voie.
Une fois inscrit en première année de licence dans le portail Mathématiques - Physique: selon vos résultats durant le premier semestre, votre référent vous conseillera pour déposer votre candidature. Au moins 10 autres places sont réservées à cette 2e voie.
Dans les deux cas, les candidats sont choisis sur la base de leur motivation pour les mathématiques et la physique, et de leurs résultats dans ces matières. Ils commencent un programme spécifique à partir du 2e semestre.
Passerelles :
Sur demande en fin de première année, une intégration en deuxième année (à partir du semestre 3) est également possible.
Au cas où le programme plus chargé de la double licence s'avérait trop exigeant, la possibilité existe à l'issue de chaque semestre de basculer sur une seule des deux licences, selon les crédits validés, et en concertation avec les responsables de licence.
Les étudiants inscrits en CPGE, et en Licence de Mathématiques ou Physique, peuvent aussi demander à intégrer la Double Licence en cours de L1, et en début de L2 ou de L3.
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
Bac +3
Niveau de sortie
Niveau 6 : Maîtrise / Licence
Poursuites d'études
Cette formation ouvre les portes des masters de Mathématiques et de Physique à l'UCA.
Des passerelles permettant de se réorienter à la fin de chaque semestre sont ouvertes (vers la licence de maths ou celle de physique en seconde ou en troisième année). Des possibilités d'intégrer la formation en deuxième année ou en troisième année sont étudiées sur dossier, par exemple pour des étudiants issus de CPGE, ou pour des étudiants en L1.
Autres formations :
Masters de Mathématique ou de Physique proposés par d'autres universités
Écoles d'ingénieurs accessibles au niveau L2 ou L3 sur concours ou sur dossier au niveau national ou local (Polytech Clermont-Ferrand, ISIMA...)
Métiers de la recherche (fondamentale ou appliquée)
Fonction publique
Animateur scientifique
Inscriptions
Coût de la formation
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues: