Licence Administration Economique et Sociale

Résumé

La licence Administration Economique et Sociale de l'Ecole de Droit de l'UCA est une licence GENERALE (poursuite d'étude en master) et PLURIDISCIPLINAIRE (droit public, économie, sociologie et science politique). En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

  • Présentation
  • Admission
  • Programme
  • Et après ?
    • Licence Administration Economique et sociale
    • Licence Administration économique et sociale parc. Administration économique et sociale
    • Licence Administration économique et sociale parc. Métiers de l'immobilier

Call to actions

Scolarité Licence DEG - Accueil Pôle Tertiaire
26 avenue Léon Blum - Site Rotonde
63008 CLERMONT-FERRAND 
CEDEX 104 73 17 78 26
Email : scola.deg@uca.fr

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Détails

Infos générales

Structure(s) de rattachement
Durée de la formation
  • 3 ans
Stage(s) *
  • Oui
  • obligatoires
  • optionnels
* Les stages sont obligatoires dans le N3 AES Parcours Métiers de l'Immobilier et optionnels dans le reste de la formation
Langues d'enseignement
  • Français
  • Anglais

Le Niveau 1 en AES

Effectif moyen en 1ère année
Taux de réussite en 1ère année *
35%
* Différent selon les types de baccalauréat et les spécialités (voir + bas).

Le Niveau 3 en AES

En niveau 3 :
  1. Un parcours AES avec 4 domaines de pré-spécialisation pour une poursuite en master (+ de 90% des étudiants) : l'administration du secteur sanitaire et social, les carrières internationales, l'enseignement (primaire et secondaire) et le développement territorial.
  2. Un parcours "Métiers de l'Immobilier" pour une insertion professionnelle.

Spécificités

Une licence PLURIDISCIPLINAIRE (droit public, économie, sociologie et science politique).
ATTENTION : le management est très peu présent et les débouchés vers les métiers de la gestion d'entreprise (GRH, comptabilité, etc.) sont très rares.
Publié le 17 novembre 2020

Présentation

Depuis 2012, le domaine Droit Économie Management (DEM) de l'Université Clermont Auvergne est composé de quatre licences généralistes avec une forte mutualisation entre elles : la mention Administration économique et sociale (AES), la mention Droit, la mention Économie et la mention Gestion. Chaque licence est rattachée à une des trois Écoles du domaine (École de Droit – École d’Économie – École Universitaire de Management IAE Auvergne). La licence AES est ainsi pilotée par l’École de Droit

Les quatre mentions sont organisées avec un système de bloc de connaissances et compétences : bloc A pour les compétences fondamentales (imposé) + bloc B pour les compétences transversales (choix possibles)  + bloc C pour les compétences complémentaires (au choix). 

En niveaux 1 et 2 (N1 et N2), par semestre, l’étudiant inscrit en AES est dans le bloc A dit AES et choisit un bloc C parmi trois choix possibles : Économie, Droit et Sciences Sociales. Pendant les deux premières années de la licence et à la fin de chaque semestre, l’étudiant peut changer de bloc A (ce qui implique un changement de mention de licence), B et C. 

En niveau 3 (N3), l'étudiant inscrit dans la licence AES a le choix entre :
  1. un parcours "AES" dont l'objectif est la poursuite d'étude dans des masters orientés vers l'administration du secteur sanitaire et social, les carrières internationales, l'enseignement (primaire et secondaire) et le développement territorial.
  2. un parcours "métiers de l'immobilier" dont la finalité est de préparer aux métiers de la transaction, de la gestion et de la promotion immobilière. 
L’étudiant inscrit en AES peut également faire une double licence en N3. Pour cela, il doit choisir les compétences complémentaires en Droit ou en Économie/Gestion (et non en Sciences sociales) pendant les 4 premiers semestres (N1 et N2). Ainsi, en N3, il a la possibilité de suivre la L3 AES et la L3 correspondant à son choix de compétences complémentaires (N3 de la licence Droit, Économie ou Gestion). Un régime spécial d’études a été mis en place pour permettre à l’étudiant de suivre les deux troisièmes niveaux en parallèle.
Plus d'informations sur le livret de la double licence, à télécharger.
 

Enjeux

Les quatre licences générales du domaine DEM (AES, Droit, Économie et Gestion) ont été conçues pour permettre aux étudiants : 
  1. d’accéder aux compétences pédagogiques des trois Écoles (École de Droit – École d’Économie – IAE Auvergne),
  2. d’avoir une transversalité dans leurs enseignements en Droit, Économie, Gestion et Sciences sociales (sociologie, science politique et histoire),
  3. de pouvoir construire une licence en fonction de leur projet de formation à court terme (passerelles vers des licences professionnelles en fin de L2) et à long terme (continuité en master après la L3) par le choix des blocs de compétences (A, B et C),
  4. de lutter contre l’échec universitaire des étudiants en leur permettant une réorientation rapide à la fin de chaque semestre pendant les quatre premiers semestres (changement de bloc A),
  5. de pouvoir construire un parcours d’excellence : l’étudiant inscrit dans l’une des quatre licences peut faire une double licence. 

Spécificités

  1. Formation pluridisciplinaire axée sur le droit public, l'économie, la sociologie et la science politique.
  2. Pré-spécialisation dans le parcours AES du N3 : (1) administration du secteur sanitaire et social, (2) carrières internationales, (3) enseignement (primaire et secondaire) et (3) développement territorial.
  3. Parcours d'excellence : mutualisation avec les autres mentions + double licence possible (ex. licence AES et licence Droit)
  4. Facilité de réorientation vers les autres mentions du domaine DEM ou vers des licences professionnelles.

Lieux

Pôle Tertiaire - Site La Rotonde
26, avenue Léon Blum
63000 Clermont-Ferrand

Responsable(s) de la formation

Email : melanie.albaret@uca.fr

Partenariats

Laboratoires

  1. Centre Michel de l'Hospital (CMH) – Ecole de Droit (http://cmh.uca.fr/)
  2. Centre d’Etude et de Recherche sur le Développement International (CERDI) – Ecole d’économie (https://cerdi.uca.fr)
  3. Clermont Recherche Management (CLERMA) – IAE (https://clerma.uca.fr/)

Admission

  • Niveau(x) de recrutement

    Baccalauréat ou diplôme équivalent

    Série de bac préconisée

    • Spécialité Histoire/Géographie
    • Spécialité Sciences économiques
    • Spécialité Littérature/Philosophie
    • Spécialité Langues et littératures étrangères

    Formation(s) requise(s)

    Baccalauréat ou diplôme équivalent.
  • Conditions d'admission / Modalités de sélection

    Pour les titulaires d’un baccalauréat français et les étudiants en réorientation souhaitant s'inscrire en première année (niveau 1), l'inscription se fait en deux temps :
    1. Candidature via la plateforme Parcoursup : https://www.parcoursup.fr/
    2. Après les résultats du baccalauréat, rendez-vous sur le portail d'inscription de l'UCA : https://inscription.uca.fr/
    Pour des inscriptions en deuxième (niveau 2) ou troisième (niveau 3) année (réorientation ou changement d’établissement), un dossier doit être déposé via l’application eCandidat de l'UCA (voir dates d'ouverture sur https://ecandidat.uca.fr/). 

    Pour les étudiants étrangers ou titulaires de diplômes étrangers, il est nécessaire de passer par les procédures d’inscription via Campus France (https://www.campusfrance.org/fr).

Programme

Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif et peuvent faire l'objet de mises à jour.
Le programme de la licence AES est structuré en 2 temps : (1) les niveaux 1 et 2 composés d'un seul parcours (AES) ; (2) le niveau 3 composé de deux parcours (AES et métiers de l'immobilier).

Zoom sur la 1ère année

La structure de la licence AES permet aux étudiants de personnaliser leur cursus lors de leur Niveau 1 :
  1. Deux parcours dans le bloc B dès le 1er semestre : (1) Standard ; (2) Adapté 
  2. Deux parcours au choix dans le bloc B dans le parcours adapté au 2ème semestre : (1) Remédiation (Atelier d'écriture) ; (2) RéoPass : passeport pour l'orientation et l'insertion (aide à la définition du projet de formation et éventuellement aide à la réorientation)
  3. Trois compétences complémentaires au choix dans le bloc C au 1er et 2ème semestres : Droit, Economie et Sciences sociales
  • L'équipe pédagogique est composée principalement d'enseignants-chercheurs, enseignants et doctorants de l'Ecole de Droit de l'UCA.

    Pour plus d'informations : https://droit.uca.fr/lecole/equipe-pedagogique/liste-alphabetique
  • Tout au long de la licence AES, le stage complémentaire est facultatif. Il est possible, si l’étudiant le souhaite, sous réserve du respect des conditions administratives et notamment de la signature d’une convention de stage. Les stages doivent être effectués en dehors des périodes et des horaires de cours et d’examens et doivent être terminés avant le 31 août de l’année d’inscription (pour les stages non diplômants). Sa durée est au minimum de trois jours ouvrés.

    Dans le cadre du Parcours "immobilier" (en N3), le stage est obligatoire et sa durée doit être de six semaines minimum. Les stages doivent être effectués en dehors des périodes et horaires de cours et d’examens et doivent être terminés avant le 13 Août de l’année d’inscription. 
  • Les étudiants de la licence AES peuvent partir étudier à l'étranger en N3.

    L’École de Droit dispose de nombreux accords d’échanges, ERASMUS ou bilatéraux, signés avec plus de 30 facultés de droit partenaires dans 14 pays (Allemagne, Autriche, Canada, Chine, Croatie, Espagne, États-Unis, Irlande, Italie, Liban, Portugal, République Tchèque, Royaume-Uni, Suisse).

    Plus d'informationshttps://droit.uca.fr/international/je-veux-partir-a-letranger/faire-des-etudes/programme-dechange


     
  • Temps plein

    Une semaine de cours est composé de  :
    • 5 à 7 enseignements en amphithéâtre (CM) d'une durée de 2 à 3 heures chacun
    • 3 à 5 enseignements en travaux dirigés (TD) d'une durée de 1,5 à 2 heures.  

    Compatibilité avec une activité professionnelle

    Les étudiants ayant une activité professionnelle peuvent recourir au régime spécial d'étude (RSE) et ainsi pouvoir bénéficier d’aménagements d’emploi du temps et du mode de contrôle des connaissances :
    1. choisir un groupe de travaux dirigés (TD) pour une meilleure gestion de l’emploi du temps de l’étudiant selon la capacité d’accueil des groupes choisis,
    2. obtenir des aménagements pédagogiques spécifiques dans le cadre de la formation suivie (dispense d’assiduité pour les TD, accès à des enseignements en ligne…),
    3. obtenir des aménagements d’examens (évaluation terminale à la place de l’évaluation continue…).

Modalités

Présentiel

La présence en travaux dirigés (TD) est obligatoire et contrôlée par un appel. 
  • Les évaluations se font dans le cadre :
    1. des examens terminaux (le plus souvent écrit) qui ont lieu en fin de semestre (décembre-janvier et mai)
    2. des contrôles continus (écrit, oraux, etc.) qui ont lieu tout au long d'un semestre

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac +3

Niveau de sortie

Niveau 6 : Maîtrise / Licence

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Compétences disciplinaires acquises à la fin de la licence :
  1. En droit :
    1. mettre en œuvre et appliquer les principes juridiques : connaissance du vocabulaire juridique et des institutions ; acquisition des méthodes et qualités d’analyse dans le domaine du droit ;
    2. identifier et connaître le rôle des acteurs politiques, administratifs et sociaux et des règles propres à l’environnement international et européen ;
    3. repérer les différentes normes ou règles juridiques nationales ou européennes.
  2. En sciences économiques et de gestion :
    1. connaître l’environnement économique et financier et les mécanismes de l’économie nationale et internationale ;
    2. analyser les enjeux des politiques économiques et leurs conséquences sur le fonctionnement de l’économie ;
    3. appréhender les grandes règles de la comptabilité publique et privée.
  3. En sciences sociales :
    1. comprendre les sociétés contemporaines en ce qui concerne les données sociales, démographiques et politiques, en sachant les replacer dans leur dynamique historique ;
    2. maîtriser des concepts acquis par l’étude des textes fondateurs et des principaux auteurs contemporains ;
    3. connaitre divers champs de la sociologie et leur articulation avec les enjeux actuels sociaux, démographiques, politiques et économiques des sociétés contemporaines.
Compétences préprofessionnelles, transversales et linguistiques acquises à la fin de la licence :
  1. réaliser un commentaire de document juridique, une dissertation (juridique, économique et sociale), un exposé, une synthèse et le transmettre à l’écrit et à l’oral ;
  2. communiquer sous forme écrite et orale (formation des étudiants à l’écrit et à l’oral dans le cadre des TD notamment + apprentissage de la méthode en méthodologie du travail universitaire) ;
  3. utiliser les technologies de l'information et de la communication (acquisitions de compétences numériques) ; 
  4. se servir de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans la langue anglaise.

Poursuites d'études

La poursuite d'étude est la continuité logique après le parcours AES du N3 qui pré-spécialise les étudiants autour de 4 grands domaines
  1. administration du secteur sanitaire et social,
  2. carrières internationales,
  3. enseignement (primaire et secondaire),
  4. développement territorial.
Tous les masters connectés à ces quatre grands domaines sont des poursuites d'études pertinentes. Plus précisément

Masters à l’École de Droit de l'UCA : Masters à l’Ecole d’Economie de l'UCA :
Masters de l’INSPE de l’UCA :
Master UFR LCSH de l’UCA :

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Après le parcours "AES" (N3)

La licence AES permet d’accéder à de nombreux métiers qui nécessitent cependant une poursuite d'études en master (voir poursuites d'études plus haut). Les masters vers lesquels destinent la licence AES sont en lien avec les secteurs d'activité suivant. 
  1. Administration : fonction publique nationale (par exemple : Cadre administratif, Inspecteur du travail, Chargé de mission, Inspecteur des impôts, Inspecteur des Finances Publiques) et fonction publique locale (par exemple : Chargé de mission, Cadre territorial, Agent de développement). 
  2. Secteur sanitaire et social : Sécurité sociale (Inspecteur du recouvrement, Cadre administratif), administration hospitalière (Cadre hospitalier, Directeur d’hôpital public), associations, cliniques, maisons de retraites, centres sociaux ...
  3. Relations internationales : organisations internationales (ONU, OTAN, CPI, Conseil de l’Europe), ONG (droit humanitaire, droits de l’homme, protection des minorités ou encore de l’environnement), think tanks ou instituts d’expertise de l’action internationale
  4. Economie territoriale : bureaux d’expertises et d’études des politiques publiques territoriales, agences publiques de développement économique et services au sein des collectivités territoriales
  5. Enseignement : 1er et 2nd degré 
Après le parcours "Métiers de l'immobilier" (N3)
  1. SECTEUR IMMOBILIER : destine aux métiers de la transaction, de la gestion et de la promotion immobilière.

Insertion professionnelle

IMPORTANT :

Les étudiants de la licence AES s’orientent très majoritairement (près de 90% chaque année) vers des masters de l’Ecole de Droit de l'UCA (ex. secteur sanitaire et social (AES) et relations internationales), de l'Ecole d'Economie de l'UCA (ex. économie territoriale) ou des masters de l'enseignement (masters MEEF).

Ainsi, l'insertion professionnelle se fait à la suite du master choisi par l'étudiant.