Licence Droit

Accéder aux sections de la fiche

  • Présentation
  • Admission
  • Programme
  • Et après ?
    • Licence Droit
    • Licence Droit parc. Droit privé
    • Licence Droit parc. Droit public
    • Licence Droit parc. Science politique
    • Licence Droit parc. Métiers de l'immobilier
    • Licence Droit parc. Droit Privé Collège de Droit
    • Licence Droit parc. Droit Public Collège de Droit
    • Licence Droit parc. professionnel "ParaJuriste"
    • Licence Accès Santé Droit

Call to actions

Détails

Informations générales

Structure(s) de rattachement
Durée de la formation
  • 3 ans
Formation continue
  • Diplômante
Lieu(x) de la formation
  • Clermont-Ferrand
Stage(s)
  • Oui
  • obligatoires
  • optionnels
Langues d'enseignement
  • Français
Publié le 17 novembre 2020

Présentation

Depuis 2012, le domaine Droit Economie Gestion (DEG) propose quatre mentions de licence avec une forte mutualisation entre elles : la mention Droit, la mention Administration économique et sociale (AES), la mention Economie et la mention Gestion. Chaque licence est rattachée à une Ecole.
La licence mention Droit est ainsi rattachée à l’Ecole de Droit.

Les quatre licences générales du domaine DEG ont été conçues pour permettre aux étudiants :
  • d’accéder aux compétences pédagogiques des trois Ecoles (Ecole de Droit – Ecole d’Economie – IAE Auvergne) ;
  • d’avoir une transversalité dans leurs enseignements en Droit, Administration Economique et Sociale, Economie et Gestion ;
  • de pouvoir construire une licence en fonction de leur projet de formation à court terme et à long terme (par le choix de la mention de licence et du bloc de compétence complémentaire) ;
  • de lutter contre l’échec universitaire des étudiants en leur permettant une réorientation rapide à la fin de chaque semestre pendant les quatre premiers semestres (changement de mention) et en proposant des parcours adaptés et des méthodes pédagogiques de nature à permettre la réussite
Il est également possible de suivre un cursus double licence dans le domaine Droit Economie Gestion : consultez le livret.



Nouveauté à la rentrée 2024 : ouverture du parcours professionnel "ParaJuriste" en N3, en alternance

Objectif du diplôme
Cette formation vise à proposer aux étudiant(e)s une formation professionnalisante, leur permettant d'accéder directement, dans de bonnes conditions, au marché de l'emploi en tant qu'assistant(e)s juridiques.

Niveau de diplôme
Grade de Licence (Bac +3)

Modalités
Formation en alternance & formation en initiale

Niveau de recrutement requis
Bac +2

Public visé
Ce parcours s'adresse aux étudiant(e)s titulaires d'une deuxième ou troisième année de licence en Droit, en AES, ou titulaires d'un DUT ou BTS Carrières juridiques qui souhaitent intégrer une formation professionnalisante.

Poursuite d'études
Ce diplôme à vocation à former des assistant(e)s juridiques susceptibles d'être opérationnels dès la fin de la formation. Néanmoins, les étudiant(e)s peuvent opter pour une poursuite d'études s'ils le souhaitent après la formation.

Débouchées professionnelles
Assistant(e) juridique de professions libérales (avocats, commissaires de justice, etc ...)
Assistant(e) de direction auprès des entreprises (sociétés de recouvrement, services de contentieux, assurances, etc ...)
Conseiller(e) de clientèle (agences bancaires, sociétés de crédit, etc ...)

Volume horaire de la formation
402h par an afin de permettre une organisation optimale pour les participants.
Enseignement en présentiel (sauf exception). La présence est obligatoire, l'assiduité est contrôlée.
La formation est en contrôle continu intégral. Le projet tutoré et l'alternance ou le stage donnent lieu à une soutenance en fin de formation.

Conditions d'inscription
Dépôt d'un dossier de candidature et entretien avec le responsable pédagogique de la formation.

Nombre de places
L'adoption d'une petite promotion doit permettre d'assurer un suivi individualisé aux étudiant(e)s afin de les accompagner dans la réalisation de leur projet professionnel. Le nombre d'inscrits à la formation est donc limité à 30 personnes.

Alternance
L'originalité de ce parcours réside dans une offre de formation qui se déroule en alternance (sur une période de 12 mois/ de septembre à septembre). Les étudiant(e)s alternent formation théorique (dispensée au sein de l'université) et formation professionnelle (sous contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation) auprès d'un employeur. Le diplôme permet aux étudiant(e)s d'acquérir de solides connaissances juridiques en adéquation avec les attentes des professionnels, et de développer des compétences pratiques indispensables à l'accomplissement de leurs missions afin de faciliter l'insertion dans la vie active. La formation peut être réalisée par l'apprenti auprès d'un professionnel du droit (avocat, commissaire de justice, etc.) ou au sein d'un service juridique (banque, assurance, cabinet d'expertise comptable, société de recouvrements, etc.). En cas de formation initiale, la réalisation d'un stage d'une durée minimale de 3 mois est obligatoire.
En savoir davantage sur l'alternance

Atout de la formation
Une collaboration active du corps professoral universitaire et des professionnels dans l'élaboration du programme pédagogique de la formation, et dans l'accompagnement des étudiant(e)s (équipe pluri-professionnelle).

Responsable pédagogique
Emeline Augier-Francia
Contact : emeline.augier@uca.fr 

 

Enjeux

La Licence DEG mention Droit est organisée avec un système de bloc de compétences :
  • un bloc de compétences fondamentales dans les disciplines majeures de la licence droit (droit public et droit privé)
  • un bloc de compétences complémentaires permettant aux étudiants de diversifier leurs connaissances en droit, économie, gestion ou en sciences sociales
  • un bloc de compétences transversales (comportant des enseignements juridiques et d’histoire ainsi que des enseignements de méthodologie et de langue).
Pendant les deux premières années de la licence, l’étudiant peut changer de bloc de compétences complémentaires à la fin de chaque semestre. Il existe également des passerelles vers les trois autres mentions de licence du domaine DEG (AES, économie et gestion) lors des deux premières années de licence.

Spécificités

La licence mention Droit s’attache à proposer un contenu d’études adapté à chaque étudiant. Ainsi :
  • Au niveau 2, une quarantaine d’étudiants sélectionnés sur la base des résultats obtenus en N1, peuvent intégrer le parcours Collège de droit qui vise à apporter une valeur ajoutée au cursus de licence. Ce parcours propose des enseignements spécifiques qui ont pour ambition principale de développer la culture juridique des étudiants, de les ouvrir à des thèmes transversaux et de les initier à la pratique du droit, à partir de l’ensemble des connaissances acquises en licence. L’admission en parcours Collège de droit est ouverte, dans la limite des places disponibles, après un examen des résultats obtenus au baccalauréat. Un oral d’admission pourra éventuellement être organisé en fonction du nombre de candidatures qui se présenteront. Les étudiants du parcours classique de licence qui obtiennent d’excellents résultats en L2 pourront également rejoindre le Collège de droit.
  • L’étudiant inscrit en droit peut effectuer une double licence. Concrètement, au troisième niveau, l’étudiant s’inscrit en même temps dans le N3 de la licence droit et le N3 de l’une des trois autres mentions du domaine DEG. Le choix de la deuxième mention correspond au choix du bloc complémentaire qui a été fait par l’étudiant aux premier et deuxième niveaux. Un régime spécial d’études a été mis en place pour permettre à l’étudiant de suivre les deux troisièmes niveaux en parallèle.
  • Les étudiants qui souhaitent opter pour des études courtes et une entrée dans la vie professionnelle après l’obtention de leur licence peuvent choisir, aux semestres 3 et 4, de suivre un ensemble d’enseignements afin d’acquérir des compétences complémentaires "professionnalisantes" dont le but est de les préparer au parcours Métiers de l’immobilier ou au parcours ParaJuriste (ouverture dès la rentrée 2024), proposés en N3 de la licence Droit, ainsi qu’aux licences professionnelles proposées par l’Ecole de droit (Métiers du notariat, Droit et Management du Logement Social) et l’Institut d’Administration des Entreprises.
  • Pour les étudiants qui envisagent de passer le concours de Professeur des écoles, il est proposé une unité de préparation aux carrières de l’enseignement au S6 dont les enseignements et l’encadrement du stage en milieu scolaire sont réalisés par l’INSPE d’Auvergne
  • Enfin, la licence prévoit des parcours adaptés en N1 afin de favoriser la réussite :
Un parcours remédiation : Destiné aux étudiants « oui si », ce parcours est axé sur la culture générale, la méthodologie de la compréhension et de l’analyse de textes, ainsi que sur la rédaction. Ce dispositif est complété par un tutorat obligatoire relatif aux matières du bloc fondamental

Un parcours « réopass » : L’objectif est d’accompagner l’étudiant dans l’élaboration de son projet d’étude et son projet professionnel. Il est ouvert aux étudiants « oui si » et « oui » qui souhaitent se réorienter ou doutent de leur choix d’étude dans la licence droit
 

Lieux

Clermont-Ferrand

Responsable(s) de la formation

CAFARELLI François
Mail : francois.cafarelli@uca.fr
 

Partenariats

En convention avec

Une convention de partenariat signée en 2020 entre l’Ecole de Droit et le lycée privé Fénelon permet à une quinzaine d’étudiants préalablement sélectionnés sur la plateforme Parcoursup de suivre un bi-cursus CPGE Lettres Hypokhâgne-Ecole de droit. Les étudiants suivent un minimum de 10 h de cours par semaine au sein de l’Ecole de droit et un minimum de 19 h de cours par semaine au sein de la CPGE lettres Fénelon.
 

Admission

  • Niveau(x) de recrutement

    Baccalauréat ou diplôme équivalent

    Série de bac préconisée

    • Spécialité Sciences économiques
    • Spécialité Littérature/Philosophie

Programme

Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif et peuvent faire l'objet de mises à jour.
L’anglais en licence mention Droit
Tous les étudiants suivent 15h d’anglais obligatoire du S2 au S6.

A partir du N2, l’étudiant peut suivre (en option, après sélection) l’un des deux dispositifs suivants :
 
  • L’anglais de spécialité (3h par semaine à partir du S3)
Cet enseignement s’articule autour de plusieurs thèmes et permet de découvrir comment certaines questions de société en rapport avec le droit et l’actualité sont abordées dans les pays de langue anglaise. Le cours s’appuie sur différents supports pédagogiques de façon à proposer des activités orales (débats, jeux de rôles, compréhension de documents audio et vidéo…) ainsi qu’un entraînement à la pratique de la langue écrite (expression écrite, études de textes, rappel de règles grammaticales…). Ce cours constitue également une préparation au CLES 2, certification qui a lieu à la fin du semestre 6.
 
  • DU de Droit américain (7h par semaine à partir du S3)
Cet enseignement se déroule sur deux ans. Les étudiants sont initiés aux différents aspects de la culture juridique américaine, étudient les principales matières du droit américain tout en améliorant la pratique de la langue anglaise. Ce cours constitue également une préparation au CLES 2.
Le recrutement se fait sur dossier et entretien en langue anglaise. La formation ouvre la voie à un module complémentaire, ouvert en master, composé de 4 cours de droit américain dispensés par un avocat américain.
 
  • Alternance

    Parcours professionnels (Licence 3) :
      - Métiers de l'Immobilier ;
      - ParaJuriste ;
     en cours d'ouverture à l'apprentissage et à la professionnalisation dès la rentrée 2024.
    En savoir davantage

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac +3

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité

  • Services à la personne et à la collectivité
  • Banque - Assurance - Immobilier

Métier(s)

  • Défense et conseil juridique
  • Aide et médiation judiciaire
  • Sécurité publique
  • Rédaction et gestion en assurances
  • Collaboration juridique