Master Comptabilité, Contrôle, Audit

Résumé

L’objectif de la Mention Comptabilité Contrôle Audit est de permettre aux étudiants ayant obtenu un niveau L3 dans les domaines de la gestion, de l’économie, du droit privé ou de l’ingénierie du management, d’acquérir des compétences de haut niveau... En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Site de la formation
Contacts généraux :
  • Scolarité : scola.iae@uca.fr
  • Formation continue : fc.iae@uca.fr
  • Alternance : alternance-stages.iae@uca.fr

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Nous téléphoner au +33473177700

Détails

Structure(s) de rattachement
Lieu(x) de la formation
  • Clermont-Ferrand
Stage(s) *
  • Oui
* Les étudiants en Master 1 CCA peuvent de 3 à 5 mois à partir de début avril.Les étudiants en Master 2 CCA peuvent faire- soit un stage alterné- soit un contrat en alternance (apprentissage - professionnalisation) à partir de début octobre jusqu'à fin août.
Langues d'enseignement
  • Français
Publié le 17 novembre 2020

Présentation

La mention Comptabilité Contrôle Audit est organisée sur deux années :

  • les semestres 1 et 2 correspondent aux enseignements fondamentaux  liés aux métiers de la Comptabilité, Contrôle et Audit avec un stage à partir d'avril de 3 à 5 mois. Il est possible pour les étudiants de suivre 50% de leur enseignement en langue anglaise. Les départs sous forme Erasmus sont possibles au semestre 2 ;
  • les semestres 3 et 4 correspondent à l'approfondissement des thématiques d'enseignement de la première année avec une organisation en alternance par semaine sous forme de contrat d'apprentissage, de contrat de professionnalisation ou de stage alterné. Il existe une modalité pédagogique sur les semestres 1 et 2 : l'étudiant peut choisir de suivre son Master 1 soit en langue française (M1 CCA classique) soit partiellement en langue anglaise à hauteur de 50% (M1 AAC Accounting Audit Control). Au niveau du dossier de candidature, l'étudiant doit indiquer son choix : M1 CCA ou M1 AAC. Pour le Master 1 AAC, l'étudiant doit avoir un bon niveau d'anglais. Il est demandé de fournir alors dans le dossier de candidature le score TOEIC. 

Enjeux

L’objectif de la Mention Comptabilité Contrôle Audit est de permettre aux étudiants ayant obtenu un niveau L3 dans les domaines de la gestion, de l’économie, du droit privé ou de l’ingénierie du management, d’acquérir des compétences de haut niveau concernant la comptabilité, l’audit et le contrôle.

Dans le cadre d’une pédagogie partagée et d’un engagement très important des professionnels de l’Entreprise, l’objectif est de former des spécialistes destinés à occuper des postes de responsabilité dans les services comptables des entreprises, des cabinets d’expertise comptable et de commissariat aux comptes, des cabinets de conseils.
Les cours en langue anglaise en option permettent de répondre à une volonté d’internationalisation. La prise en compte de l'évolution du marché du travail, les échanges et les partenariats avec le monde professionnel, la volonté de faciliter l’accès à des professions réglementées (un des objectifs importants de la mention CCA) sont les fondements essentiels de ce diplôme.

Spécificités

  • le Master 1 CCA 50% en langue anglaise nommé Master 1 Accounting Audit Control : à l'issue de ce Master 1, l'étudiant peut entrer soit en Master 2 CCA soit en Master 2 Marchés Financiers
  • la professionnalisation : depuis 1999, le Master CCA est organisé en alternance : cette section d’apprentissage a permis de renforcer les liens avec  l’Ordre des Experts Comptables d’Auvergne et la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes- un accord-cadre de coopération en termes de formation, recherche et insertion professionnelle depuis 2011 avec l'Ordre des Experts Comptables et la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes
  • les dispenses au DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) et la préparation interne au DSCG : depuis 2008, le Master CCA Clermont a mis en place une préparation interne au DSCG afin d’aider les étudiants à réussir le DSCG, porte d’entrée au DEC (Diplôme d’Expertise Comptable)
  • l’internationalisation du Master CCCA : dès 2007, l’équipe d’enseignants chercheurs a développé des cours en langue anglaise pour aboutir en 2015 au lancement du Master Acccounting and Finance 100% en langue anglaise. Ce diplôme  sert aujourd’hui de support pour une année de césure aux étudiants entre leurs Masters 1 et 2 CCA. Cette internationalisation du Master CCA a des répercutions aujourd’hui au niveau de l’insertion professionnelle : de plus en plus d’étudiants du Master CCA intègrent les grands cabinets d’Audit comme EY anciennement Ernst & Young.

Lieux

Clermont-Ferrand

Responsable(s) de la formation

ROUX Fabien
Tél: +33473177758
Email: Fabien.ROUX@uca.fr

Admission

  • Niveau(x) de recrutement

    Baccalauréat +3

    Formation(s) requise(s)

    SCORE IAE Message https://www.iae-message.fr/

    Public ciblé

    • Etudiant
    • Candidat en alternance (contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation via financement OPCO et/ou entreprise) +>
    • Salarié (financements : entreprise, CPF, CPF de transition professionnelle, auto-financement, …)
    • Demandeur d’emploi (financements : CPF, Pôle emploi, aide individuelle régionale, auto-financement, …)
  • Modalités de candidature

    Modalités de candidature

    Candidature en M1 :
    Capacités d'accueil et modalités d'admission : http://www.uca.fr/formation/candidature-et-inscription/

    Plateforme et calendrier de candidature : Nouveauté 2024

    Master 1ère année (étudiants et candidats en reprise d’étude) : https://candidature.monmaster.gouv.fr/

     

    Candidature en M2 :
    Master 2ème année (étudiants et candidats en reprise d’étude) : eCandidat : https://ecandidat.uca.fr

    Après une première phase d’admissibilité (étude de dossier), un entretien pourra éventuellement être proposé. Toutes les informations seront communiquées via E-candidat. (60 stagiaires recrutés par cycle d’études)

    Nota : A l’issue de cette 1ère session de candidature, une seconde session de recrutement pourra être organisée sous réserve de places disponibles. Merci de consulter régulièrement le site de candidature.

    Conditions d'admission / Modalités de sélection

    Candidature en M1 :
    Capacités d'accueil et modalités d'admission : http://www.uca.fr/formation/candidature-et-inscription/

    Calendrier de candidature Ecandidat : https://www.uca.fr/formation/candidature-et-inscription/candidature/candidater/
     Master 1 et 2 Pour entrer en Master, le candidat doit :
    - fournir un dossier retraçant son parcours universitaire
    - transmettre au secrétariat du diplôme ses résultats au Score IAE Message
    - passer un entretien avec un jury composé d'enseignants chercheurs, de professionnels et d'étudiants du Master CCA. 
    Le Score IAE-Message (SIM) mesure les aptitudes et les prérequis des candidats dans quatre domaines fondamentaux pour de futurs managers : culture générale, économique et managériale ; compréhension et expression écrite en français ; raisonnement logique et numérique ; compréhension et expression écrite en anglais. Il n'y a pas de notion de réussite au Score IAE-Message, qui n'est pas un concours. Il n'y a donc pas de classement. Ce score constitue un des éléments d'appréciation de la candidature parmi d'autres. Il permet de recruter des étudiants dans des « filières à accès limité » de façon homogène et équitable.Le candidat au titre de la formation continue est dispensé du Score IAE-Message.
    L'admission par le biais de la VAE et de la VAP est également possible.

Programme

Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif et peuvent faire l'objet de mises à jour.
  • Les étudiants en Master 1 CCA peuvent de 3 à 5 mois à partir de début avril.Les étudiants en Master 2 CCA peuvent faire- soit un stage alterné- soit un contrat en alternance (apprentissage - professionnalisation) à partir de début octobre jusqu'à fin août.
  • Les étudiants peuvent choisir de partir :
    • soit au semestre 2 en séjour d'études à l'étranger ;
    • soit une année entre les deux années du master : le Master CCA offre la possibilité aux étudiants d'obtenir un double diplôme le MBA Comptabilité de l'Université de Laval et le Master Accounting and Finance. Les étudiants peuvent suivre en Master 1 50% de leur enseignement en langue anglaise (Master 1 AAC) et en Master 2 20%.
  • Alternance

    La deuxième année du Master est organisée en alternance sous forme d’apprentissage ou de contrat de professionnalisation. L’alternance est organisée par semaine :
    • au semestre 1 : lundi  à mardi en entreprise, mercredi à samedi en formation
    • au semestre 2 : lundi  à mercredi en entreprise, jeudi à samedi en formation.
    Les étudiants sans contrat réalisent un stage alterné sur le même rythme que les étudiants en contrat.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac +5

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Les principales compétences couvertes de la Mention sont la maîtrise des techniques et concepts liés à la comptabilité, au contrôle de gestion, au contrôle financier et à l’audit, telle qu’exigée par le diplôme professionnel DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion). Une préparation interne au DSCG a été mise en place depuis 2008.

  • Savoir pratiquer un diagnostic financier ;
  • Savoir utiliser les critères de choix d’investissement ;
  • Maîtriser les techniques approfondies comptables et financières de sociétés et de groupes de sociétés ;
  • Connaître les principaux marchés de capitaux ;
  • Identifier l’ensemble des problématiques de collecte, stockage, traitement et communication de l’information dans l’entreprise
  • Comprendre les liens entre les fonctions finance / contrôle et les systèmes d’information ;
  • Atteindre un niveau TOEIC (C1) ;
  • Savoir appliquer les principes de base de la gestion de portefeuille et des mesures de la performance, savoir valoriser les instruments financiers ;
  • Apprendre le raisonnement juridique ;
  • Être capable de formuler une problématique juridique ;
  • Savoir utiliser les principales dispositions légales et fiscales en matière de dividende ;
  • Connaître et maîtriser les aspects juridiques et fiscaux des opérations de financement de l’entreprise ;
  • Connaître les grands principes de la fiscalité directe et du calcul de l'impôt, et en maîtriser l'application ;
  • Savoir réaliser une programmation VBA ;
  • Maîtriser la pratique de la recherche d’information ;
  • Savoir organiser un travail de groupe sur des dossiers complexes et transdisciplinaires.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité

  • Support à l'entreprise

Métier(s)

  • Audit et contrôle comptables et financiers
  • Management de groupe ou de service comptable
  • Analyse et ingénierie financière
  • Direction administrative et financière
  • Contrôle de gestion

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • Experts Comptables
  • Commissaires aux Comptes
  • Chef de mission ou chef de groupe dans un cabinet d’expertise comptable en charge d’un portefeuille de clients, sous la responsabilité directe d’un expert-comptable ;
  • Collaborateur dans un cabinet de commissariat aux comptes, sous la responsabilité directe du commissaire aux comptes ;
  • Responsable comptable dans des structures moyennes ou importantes (la taille reflétant approximativement le niveau de complexité) ;
  • Responsable de la consolidation ;
  • Contrôleur de gestion ;
  • Responsable administratif et financier d’une structure moyenne ou grande ;
  • Responsable du service d’audit interne d’un groupe.

Inscriptions

Coût de la formation

Les tarifs de la formation sont votés par année universitaire et sont susceptibles d'évoluer.
  • Formation continue (salarié, demandeur d’emploi, …)
  1. 1ère année : 7 150€ (13€/ heure)
  2. 2ème année : 9 100€ (13€/ heure)
  • Contrat de professionnalisation (sur 21 mois) : 12 350 (13€/ heure)
     
  • Contrat d’apprentissage (sur 21 mois) : coût contrat définit par les OPCO et les CPNE (branches d’activité professionnelles) en application de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.
  1. Pour les contrats d’apprentissage dans le secteur privé, L’IAE Clermont auvergne ne demandera pas de reste à charge aux entreprises. Le coût contrat définit par l’OPCO sera le coût facturé. Pour plus d’information nous vous invitons à prendre contact avec votre OPCO de référence.
  2. Pour les contrats d’apprentissage dans le secteur public, le tarif sera égal au coût contrat défini pour les entreprises du secteur privé.
  • Droits d’inscription universitaire : 250 €  (contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage non concernés) (Les droits d’inscription au diplôme sont définis au niveau national pour chaque année universitaire.)