- Structure(s) de rattachement
- Durée de la formation
-
- 1 an
- 2 ans
- Lieu(x) de la formation
-
- Clermont-Ferrand
- Stage(s)
-
- Oui
- Langues d'enseignement
-
- Français
Master Management et administration des entreprises
Accéder aux sections de la fiche
- Présentation
- Admission
- Programme
- Et après ?
- Inscriptions
-
- Master Management et Administration des entreprises
- Master Management et Administration des entreprises parc. Management et Administration des entreprises
- Master Management et Administration des entreprises parc. Management des orga. médico-soc. et de santé
- Master Management et Administration des entreprises parc. Entrepreneuriat et innovation
Call to actions
- Scolarité : scola.iae@uca.fr
- Formation continue : fc.iae@uca.fr
- Alternance : alternance-stages.iae@uca.fr
Détails
- Rythme
-
- Temps aménagé
-
En alternance
- Contrat d'apprentissage
- Contrat de professionnalisation
Contacts
Responsable de la Mention:
Patrick RALETEmail: patrick.ralet@uca.fr
Scolarité:
Email: valerie.prat_bernachot@uca.fr
Chiffres clés
Taux de sélection Master E&I 1ère année :
Rentrée 2023-2024 : 5.05%
Taux de réussite: Master 2ème année
Promotion 2022-2023 :
- Parcours MAE : 100%
- Parcours E&I : 100%
- Parcours MOMS : 96%
Le parcours Entrepreneuriat et Innovation en vidéo
Présentation
La création de la Mention Master Management & Administration des Entreprises (MAE) répond à la volonté de regrouper des formations ouvertes plus particulièrement à des publics extérieurs à l’IAE Clermont Auvergne, et porteurs d’un projet de formation spécifique.
La mention MAE est composée de 3 parcours et d’un DU dont les modalités se décomposent comme suit :
- Master MAE parcours « Management & Administration des Entreprises » – Double compétence
- Master MAE parcours « Management des Organisations Médico-sociales et de Santé » (MOMS)
- Master MAE parcours « Entrepreneuriat et Innovation »
- Diplôme Universitaire (DU) Management des Organisations de Santé (MOS)
Le parcours « Entrepreneuriat et Innovation » s’étend sur quatre semestres ; du S1 au S4.
Durant son master 1 (S1 et S2), l'étudiant en formation initiale appréhende à la fois les concepts de base du management et de la gestion des entreprises, ainsi que des cours de spécialité portant sur les notions d’innovation, de créativité, d’entrepreneuriat et de management de projet. Il peut effectuer un semestre ou une année d'étude à l’étranger selon la compatibilité des calendriers des universités étrangères partenaires.
Durant son master 2 (S3 et S4), l’étudiant pourra approfondir et mettre en œuvre ses compétences dans le cadre de son projet en entrepreneuriat et en intrapreneuriat dans des secteurs en croissance, tant au niveau régional, qu’au niveau national. La 2ème année est ouverte à la formation initiale et à la formation continue.
Les 3 autres parcours sont uniquement accessibles en 2° année de master :
- Management & Administration des Entreprises - double compétence (MAE-DC),
- Management des Organisations Médico-sociales et de Santé (MOMS)
- Le parcours Management & Administration des Entreprises (MAE)-Double compétence est destiné à :
- des étudiants non gestionnaires (ingénieurs, juristes, linguistes...) recherchant en formation initiale une double compétence en gestion/management ou
- des personnes relevant de la formation continue souhaitant se repositionner professionnellement et donner un nouvel élan à leur carrière.
- Le parcours Management des Organisations Médico-sociales et de Santé (MOMS) est réservée à de futurs responsables de santé appelés à exercer un poste d’encadrement en établissement de santé public ou privé, sanitaire ou médico-social, ainsi qu’en réseau de soins. Formation continue uniquement.
- Le DU MOS est accessible en formation continue pour des professionnels de santé ou médico-sociaux souhaitant se perfectionner dans les domaines du management des services ou des organisations.
Enjeux
Les objectifs de la mention « Management et Administration des Entreprises » sont de développer des compétences managériales associées à une vision globale et un fonctionnement transversal des organisations, à destination de publics non gestionnaires de formation et/ou souhaitant créer leur entreprise. Elle a pour objectif de former les diplômés à :
- Appréhender la complexité de l’environnement socio-économique actuel, et saisir les opportunités à même de soutenir le développement aussi bien des grandes que des petites et moyennes structures, quel que soit le secteur auquel elles appartiennent,
- Apporter une contribution significative et opérationnelle à la stratégie globale ou fonctionnelle des organisations, au management des équipes pluridisciplinaires et à la conduite de projets innovants.
Le parcours Management & Administration des Entreprises (double compétence) répond à la demande croissante des organisations souhaitant bénéficier de profils « double compétence » capables d’associer les outils de gestion à leur formation de base, qu’il s’agisse de personnes en cours de formation initiale (ingénieurs, juristes, linguistes...) ou de personnes cherchant à se repositionner et à donner un nouvel élan à leur carrière (formation continue).
En partenariat avec l’IFCS (Institut de Formation des Cadres de Santé) de Clermont-Ferrand, le parcours Management des Organisations Médico-sociales et de Santé (MOMS) forme à la gestion de futurs responsables de santé appelés à exercer un poste d’encadrement en établissement de santé public ou privé, sanitaire ou médico-social, ainsi qu’en réseau de soins.
- Également, en partenariat avec l’IFCS de Clermont Ferrand, le DU Management des Organisations de Santé (MOS) s’adosse au Master MOMS pour délivrer une formation courte en management (120h de formation) à des personnes exerçant des fonctions médicales ou para-médicales en établissement de santé public ou privé, sanitaire ou médico-social, ainsi qu’en réseau de soins et souhaitant évoluer progressivement vers des fonctions d’encadrement. Le recrutement s’effectue par l’intermédiaire d’un dossier de candidature déposé auprès de l’Université Clermont Auvergne.
Le parcours Entrepreneuriat et Innovation prédestine les étudiants aux fonctions de chef de projets innovants mais surtout à la création d’activités nouvelles et à la création/reprise/transmission d’entreprise dans les secteurs porteurs, principalement ceux des services à la personne, de la prévention et de la santé, du confort et de la qualité de vie, du sport et des loisirs, de la mobilité et de l’accessibilité, des nouvelles technologies numériques, ainsi que le secteur de l’environnement et de la RSE.
Spécificités
Les parcours de la mention Management et Administration des Entreprises (MAE) déclinent et illustrent, chacun à leur manière, les atouts et les valeurs de l'IAE Clermont Auvergne :
- La professionnalisation : que ce soit à travers la participation de professionnels aux formations, le recours aux applications pratiques, les projets « terrain » ou autres jeux d’entreprise et simulations, les différents parcours s’appuient directement sur les réalités du monde de l’entreprise et de ses évolutions.
- Le souci d’une insertion professionnelle immédiate et de qualifiée : véritable indicateur de pilotage des formations, une insertion/reconversion réussie passe par une valorisation des périodes de stage, le développement des dispositifs d’alternance et de formation continue, sans compter l’accompagnement au projet professionnel et le renforcement du portefeuille de compétences des diplômés.
- L’internationalisation : que ce soit à travers le recrutement des étudiants (y compris hors UE), les enseignements (pratique de l’anglais, adossement à la recherche…), le recours à des intervenants étrangers ou encore la possibilité de stage hors de France, l’internationalisation est un axe de développement central des formations dispensés par l’IAE Clermont Auvergne.
- Un état d’esprit : celui d’une grande école au sein de l’université. La forte proximité avec les équipes enseignantes, les promotions à taille humaine (20 à 30 étudiants), la généralisation des travaux en petits groupes, l’encadrement de projets, le suivi de stage…favorisent les échanges et les apprentissages, en présentiel ou à distance. La richesse de la vie étudiante et les réseaux des anciens ne font que renforcer la cohésion et la dynamique des différentes formations proposées au sein de la mention Management et Administration des Entreprises (MAE)
Lieux
Clermont-Ferrand
Responsable(s) de la formation
Master 2 parcours Management et Administration des Entreprises (MAE) :
M. RALET PatrickTél: +33473177736
Email: patrick.ralet@uca.fr
Master 1 et 2 parcours Entrepreneuriat & Innovation :
M. HILLAIRET DieterTél: +33473405095
Email: dieter.hillairet@uca.fr
Master 2 parcours Management des Organisations Médicosociales et de Santé :
M. MERIADE LaurentTél: +33473177730
Email: laurent.meriade@uca.fr
Partenariats
Établissements
Parcours Management & Administration des Entreprise (Double Compétence)
- Convention double diplôme IAE – SIGMA
- Accord de partenariat double diplôme IAE – ISIMA (UCA)
- Accord de partenariat double diplôme IAE – Polytech Clermont (UCA)
- Accord de partenariat double diplôme IAE – Ecole de Droit (UCA)
- Accord de partenariat double diplôme IAE – Université Palacky (Rép. tchèque)
Parcours Management des Organisations Médico-sociales et de Santé (MOMS) :
- Convention double diplôme IAE – IFCS (Institut de Formation des Cadres de santé) de Clermont-Fd
Parcours Entrepreneuriat & Innovation :
- Accord de partenariat avec Polytech
- Accord de partenariat avec l’UFR de Pharmacie (INREA) / en cours
- Accord de partenariat avec l’UFR Médecines et professions paramédicales (CRNH) / en cours
- Accord de partenariat avec l’incubateur d’entreprises BUSI de l’UCA (incubation d’étudiants-entrepreneurs) et avec Clermont Auvergne Innovation (C.A.I.).
Admission
-
Formation(s) requise(s)
- En Master 1, le parcours « Entrepreneuriat et innovation » s’adresse à des étudiants titulaires d’une licence ou pouvant justifier de 180 ECTS dans un diplôme équivalent.
- Les Masters 2 de la mention "Management et Administration des Entreprise" s’adressent à des candidats issus d’un cursus suivi en France ou à l’étranger (universités, écoles d’ingénieurs...). Les candidats doivent être titulaires d’un Master 1 ou justifier de 240 crédits dans un diplôme équivalent.
- En formation continue, les personnes ne remplissant pas les conditions d’accès en matière de diplôme ou niveau équivalent requis peuvent déposer une demande au titre de la validation des acquis professionnels (VAP).
Public ciblé
- Étudiant
- Candidat en alternance (contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation via financement OPCO et/ou entreprise)
- Salarié (financements : entreprise, CPF, CPF de transition professionnelle, auto-financement, …)
- Demandeur d’emploi (financements : CPF, Pôle emploi, aide individuelle régionale, auto-financement, …)
-
Modalités de candidature
Modalités de candidature
Candidature en M1 :
Capacités d'accueil et modalités d'admission : http://www.uca.fr/formation/candidature-et-inscription/
Plateforme et calendrier de candidature : Nouveauté 2024Master 1ère année (étudiants et candidats en reprise d’étude) : https://candidature.monmaster.gouv.fr/
Candidature en M2 :
Master 2ème année (étudiants et candidats en reprise d’étude) : eCandidat : https://ecandidat.uca.frConditions d'admission / Modalités de sélection
- En Master 1 et en Master 2, l’accès est sélectif et conditionné au nombre de places disponibles. L’admission se fait après étude du dossier par la commission d’admission (résultats académiques, projet professionnel…) et, selon le cas, l’étude du Score IAE Message ou du TOEIC/TOEFL.
- Selon les parcours, les candidatures au titre de la formation continue font l’objet d’une sélection sur dossier reprenant le projet professionnel du candidat et donne lieu éventuellement à un entretien de sélection.
- Les personnes justifiant d’une expérience professionnelle adaptée peuvent déposer une demande de validation des acquis d’expérience (VAE) leur permettant d’obtenir la délivrance du diplôme suite à une décision du jury de la formation.
- Pour le DU MOS, l’accès est sélectif et conditionné au nombre de places disponibles. L’admission se fait après étude du dossier par la commission d’admission (résultats académiques, projet professionnel…).
Programme
Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif et peuvent faire l'objet de mises à jour.- Master Management et Administration des Entreprises (MAE)
- Master MAE parc. Management & Administration des Entreprises - Double compétence
- Master MAE parc. Management des Organisations médico-sociales et de Santé (MOMS)
- Master MAE parc. Entrepreneuriat et Innovation
- DU MOS (Management des Organisations de Santé)
-
- Master 1ère année
-
Semestre 1
-
-
-
Supply Chain Management
-
Outils qualitatifs et quantitatifs pour le manager
-
Contrôle de gestion et performance durable
-
-
-
Créativité
-
Droit de la consommation et du commerce électronique
-
Anglais
-
Management des réseaux numériques
-
-
-
-
-
Finance durable
-
Nouvelles formes de stratégies
-
Skills development
-
Design outil de conception et développement
-
Intelligence générative et IA
-
-
-
Business plan prévisionnel
-
Micro-projets innovants
-
Entrepreneuriat et innovations
-
Décisions stratégiques et opportunités d'affaires
-
-
UE 6 Stage ou Cap PEPITE
6 crédits
-
-
- Master 2ème année
-
Semestre 3
-
-
-
Stratégie d'entreprise
-
Développement durable et RSE
-
Management international de l'entreprise
-
-
-
Gestion de production et logistique
-
Marketing et environnement 3.0
-
Information comptable
-
Analyse financière
-
-
-
Techniques de communication interpersonnelle
-
Communication et stratégie de persuasion
-
-
-
-
-
Droit des affaires
-
Entrepreneuriat et projets innovants
-
Business game
-
-
-
Gestion des Ressources Humaines
-
Droit du travail
-
Négociation vente
-
Contrôle de gestion
-
-
-
Management des équipes
-
Conduite de réunion et animation
-
-
-
- Master 2ème année
-
Semestre 3
-
-
-
Santé publique
-
Droit
-
Finances publiques
-
Anglais
-
-
-
Management des connaissances et pratique des organisations
-
Théorie et stratégies des organisations
-
Droit du travail et responsabilité juridique
-
Outils qualitatifs et quantitatifs
-
-
-
Marketing public
-
Management de la qualité de service de soin
-
Gestion hospitalière T2A - contrôle de gestion
-
Analyse des pratiques et gestion du changement
-
Psychosociologie
-
-
-
-
-
Gestion relationnelle et management d'équipe
-
Droit approfondi des services publics
-
Management des compétences et GPMC
-
Evaluation de l'action publique
-
Gestion des partenariats
-
-
-
Méthodologie du mémoire et accompagnement
-
Projet Mémoire Recherche
-
-
UE 6 STAGES
12 crédits
-
-
- Master 2ème année
-
Semestre 3
-
-
-
Théorie et stratégie des organisations
-
Financement de l'innovation
-
Management stratégique et intelligence économique
-
Anglais entrepreneurial
-
-
-
Stratégie marketing
-
Pilotage de l'innovation et du projet innovant
-
Lean Management
-
Propriété industrielle et intellectuelle
-
-
-
Marché et industrie du sport et des loisirs
-
Marché et industrie de la Santé
-
Marché et industrie de la qualité de vie
-
Ingénierie financière et business plan
-
Projet entrepreneurial et création d'activités à forte VA
-
-
-
-
-
Marketing et lancement de nouveaux produits
-
Esprit d'entreprendre et leaderships
-
Design, outils de conception/développement
-
RSE et éco-conception
-
-
-
Du produit au service : approche ergnonomique
-
La responsabilité de l'entrepreneur
-
Témoignage d'entrepreneurs et créateurs d'activités
-
-
-
Micro-projet
-
-
-
Stage/ Alternance/ Substitution de stage PEPITE
-
-
-
-
- En formation initiale, les étudiants de la mention Management et Administration des Entreprises (MAE) doivent obligatoirement accomplir un stage en M1 et en M2. Celui-ci peut prendre la forme d’un stage à temps plein (de fin mars à fin août) ou d’un stage alterné selon les parcours.
- M2 MAE-DC : Durée de stage comprise entre 3 mois minimum et 6 mois maximum. Pour les étudiants en double diplôme, la gestion des conventions de stage – comprenant obligatoirement une dimension managériale – est assurée par les composantes ou établissements partenaires de la formation. Pour les personnes en formation continue, il est possible de réaliser un rapport d’activité en lien avec leur projet professionnel en remplacement du stage.
- M2 MOMS : La durée de stage de 3 mois est adaptée à la durée totale de la formation continue (12 mois) des formés.
- DU MOS : pas de stage, les étudiant(e)s continuent à exercer leurs activités professionnelles habituelles. Un mémoire professionnel est établi et soutenu en fin de formation.
- M2 E&I : La gestion des conventions de stage (ou des Contrats d’Engagement PEPITE pour les étudiants-entrepreneurs) est assurée par les composantes ou établissements partenaires dont les durées de stage vont jusqu’à 6 mois.
-
Possibilité de stage à l’étranger selon les mêmes modalités que le stage au niveau national.
-
Temps plein
En Master 1, le rythme de formation associe les apports en termes de cours et une période de stage (3 à 6 mois maximum). Possibilité de réaliser un semestre à l’étranger dans une université partenaire.
En Master 2, selon un calendrier qui lui est propre, chaque parcours de la mention MAE a choisi un rythme de formation permettant de tenir compte des impératifs des publics recrutés (activité professionnelle, autre formation, activité terrain…). Cf. plaquette de formation de chaque parcours ou plannings.
Les étudiants peuvent choisir de réaliser leur 2ème année de Master dans le cadre d'un contrat d’alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation selon le cas). A l'exception du Master 2 MOMS (public Formation Continue).Pour le DU MOS, la formations se déroule sur une année universitaire selon un rythme de 2 ou 3 jours de formation par mois.
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
Bac +5Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
Les compétences visées à travers la mention MAE concernent l’acquisition des bases conceptuelles et opérationnelles relatives à la gestion globale des organisations et à l’application des responsabilités managériales correspondantes.
Parcours Management & Administration des Entreprises – Double compétence (MAE-DC) : Les compétences-clés s’articulent autour de 3 axes :
- des compétences transversales en lien avec la stratégie globale de l’entreprise intégrant à la fois les aspects internationaux et relatifs au développement durable ;
- des compétences propres aux grandes fonctions (finance, marketing-commerce, production et logistique, RH) de toute organisation s’appuyant sur les techniques et les démarches qui leurs sont propres ;
- des compétences relationnelles associées aux responsabilités du manager (communiquer, convaincre, animer, coordonner, innover…)
Parcours Management des Organisations Médico-sociale et de santé (MOMS). En lien direct avec le domaine d’activité concerné, les compétences visées relèvent en priorité de ;
- la direction de Service ou de Département dans un contexte de modernisation et de relations étroites avec les partenaires du territoire de référence,
- la gestion efficace des ressources garantissant la délivrance et le suivi des services médico-sociaux et de santé sous contraintes budgétaire, réglementaire et humaine,
- la mise en œuvre des techniques managériales mettant l'accent sur la coordination et l'impulsion donnée aux équipes concernées dans le respect des valeurs éthiques propre au secteur.
Parcours Entrepreneuriat et innovation : Les compétences-clés s’articulent autour de 4 axes :
- les principales missions et savoir-faire du porteur de projet innovant (concevoir et développer des produits et services à forte valeur ajoutée),
- la direction et l’animation d’une équipe-projet dans les TPE et les PME,
- les compétences, les qualités et les capacités de l’entrepreneur/innovateur via le développement de l’initiative individuelle et de l’esprit d’entreprendre (l’entrepreneurship),
- la maîtrise de l’ensemble des rouages de la création d’entreprise et du portage de projet d’innovation (dimensions financières, techniques, sociologiques, culturelles, économiques et industrielles).
Poursuites d'études
L'objectif principal est de proposer une formation à la recherche en vue de la poursuite d'étude vers un doctorat en Sciences de Gestion. Cette qualification est optionnelle et gratuite pour les étudiants déjà inscrits dans un master 2 de l'IAE.
Il s'agira au cours de cette qualification de préparer un projet doctoral en :
- définissant une problématique de recherche ;
- en choisissant une méthode de recherche et un objet de recherche ;
- en valorisant sa recherche par la présentation d'un article et d'un mémoire de recherche.
Déroulement des enseignements:
La qualification complémentaire « initiation à la recherche » comprend un programme de 120 heures de cours complémentaires au diplôme de Master 2, concernant les courants de recherche, les méthodologies et la pratique de la recherche. Les cours se déroulent de mi-octobre à fin mars et sont dispensés en présentiel les mardi et jeudi de 17h à 20h. La formation se termine avec le rendu d’un mémoire de recherche et d’un projet de thèse fin juin. Les différents travaux sont réalisés sous la supervision d’un enseignant-chercheur du CleRMa, laboratoire de recherche en Sciences de Gestion.
Contacts pour l'initiation à la recherche :
- Responsable pédagogique : Yves MARD Tél : 04 73 17 78 05 Email : yves.mard@uca.fr
- Responsable de la scolarité : Anaïs ANDRODIAS Tél : 04 73 17 77 24 Email anais.androdias@uca.fr
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité
- Support à l'entreprise
- Industrie
Métier(s)
- Direction administrative et financière
- Direction de grande entreprise ou d'établissement public
- Management et ingénierie d'affaires
- Direction de petite ou moyenne entreprise
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Les secteurs d'activités ou types d’emploi visés sont propres à chaque parcours :
- Le parcours « MAE – double compétence » concerne a priori tous les secteurs des sphères marchande et non marchande. Au regard des publics ciblés en priorité, les fonctions de responsables de service, de département ou de structure concernent en priorité les secteurs du BTP, de la mécanique, de la chimie, des biotechnologies, de l’informatique…mais aussi le secteur social et médico-social (maisons de retraite, EHPAD, associations…).
- Le parcours « MOMS - double diplôme » et le DU MOS : Encadrement de services ou de pôles dans des établissements de santé, ou médico-sociaux privés ou publics, ou encore dans des réseaux de soins.
- Le parcours "Entrepreneuriat et innovation » : les secteurs visés sont caractérisés par des modes de consommation courants ou bien spécialisés, dans lesquels l’entrepreneuriat et l’innovation sont très prégnants tels que sport et les loisirs ; les services à la personne ; la prévention, la sécurité et la santé ; le confort et de la qualité de vie ; la mobilité et de l’accessibilité ; les nouvelles technologiques numériques…
Insertion professionnelle
- Pour le parcours Management &Administration des Entreprises – Double compétence (MAE-DC) :
- Direction administrative et financière
- Direction de petite ou moyenne entreprise
- Gestion et management de projet
- Management et ingénierie d'affaires
- Défense et conseil juridique. - Pour le parcours Management des Organisations Médico-Sociales (MOMS) :
- Cadre responsable unité de soins
- Responsable des relations avec les patients
- Coordinateur des filières santé
- Coordinateur de services médicaux ou paramédicaux
- Spécialiste de la démarche qualité des soins
- Responsables de la gestion des risques
- Chef de projet - Pour le parcours Entrepreneuriat & Innovation :
- Créateur (entrepreneur) et responsable de TPE/PME
- Chef de produits - Responsable de produit
- Chef de projet
- Responsable innovation et prospective
- Cadre d’études recherche-développement
Taux d'insertion: Master 2ème année
L'ensemble des enquêtes d'insertion professionnelle de la mention MAE (source OFDE)Inscriptions
Coût de la formation
- Formation continue (salarié, demandeur d’emploi, …)
2ème année:
- Parcours MAE : 6 030 (15€/ heure)
- Parcours E&I : 6 150 (15€/ heure)
- Contrat de professionnalisation (uniquement ouvert en 2ème année) :
- Parcours E&I : 6 150 (15€/ heure)
- Contrat d’apprentissage (uniquement ouvert en 2ème année) : coût contrat définit par les OPCO et les CPNE (branches d’activité professionnelles) en application de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.
- Pour les contrats d’apprentissage dans le secteur privé, L’IAE Clermont auvergne ne demandera pas de reste à charge aux entreprises. Le coût contrat définit par l’OPCO sera le coût facturé. Pour plus d’information nous vous invitons à prendre contact avec votre OPCO de référence.
- Pour les contrats d’apprentissage dans le secteur public, le tarif sera égal au coût contrat défini pour les entreprises du secteur privé.
- Droits d’inscription universitaire : 250 € (contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage non concernés) (Les droits d’inscription au diplôme sont définis au niveau national pour chaque année universitaire.)
-
-
-
- Réussite, orientation et insertion
- Engagement étudiant
- Innovation pédagogique