- Structure(s) de rattachement
- Durée de la formation
-
- 3 ans
- Formation continue
-
- Diplômante
- Lieu(x) de la formation
-
- Clermont-Ferrand
- Stage(s)
-
- Oui
- obligatoires
- Langues d'enseignement
-
- Français
- Anglais
Licence Information-communication
Résumé
La licence Information et communication est une formation généraliste dans le domaine des sciences de l'information et de la communication, à forte dimension internationale et professionnalisante. En savoir plusAccéder aux sections de la fiche
Call to actions
Détails
- Spécialisation progressive en Communication en langues étrangères ou en Communication numérique.
- Mobilité études à l'étranger proposée au semestre 6.
- Stages obligatoires en 2ème et 3ème année.
Les étudiants de la licence INFOCOM présentent l'UCA
Présentation
La licence Information et communication (Infocom) apporte aux étudiants des connaissances et des compétences sur les aspects théoriques et pratiques de l’information et de la communication, ainsi que sur la culture contemporaine. Elle leur offre la possibilité de se spécialiser progressivement dans les domaines de la communication numérique ou de la communication en langues étrangères, grâce à un système d’option en 2ème année. La dimension internationale est également présente : en plus de l’anglais, les étudiants approfondissent ou débutent une deuxième langue étrangère. Ils ont aussi la possibilité d'effectuer une mobilité d’études dans une université étrangère partenaire au semestre 6.
Déroulement des enseignements
Sur les trois années de licence, les étudiants suivent les enseignements théoriques en promotion complète (cours magistraux) et les enseignements pratiques par groupe de 40 ou 25 dans des salles de cours ou des salles informatiques équipées de logiciels de création graphique (travaux dirigés).
Spécialisations
Dès la 2ème année, la licence Information et communication propose aux étudiants un tronc commun en Sciences de l’information et de la communication et une spécialisation progressive via des options soit en Communication en langues étrangères, offrant ainsi une ouverture interculturelle et internationale, soit en Information et communication numérique, permettant de développer leurs compétences à l’égard des technologies numériques.
Pratique des langues étrangères
Quelle que soit la spécialisation choisie, et durant les 3 années de la licence, les étudiants sont amenés à pratiquer deux langues étrangères : la langue vivante 1 est l’anglais, obligatoire pour tous. Pour la langue vivante 2, les étudiants qui ont étudié l’allemand ou l’espagnol au lycée peuvent poursuivre leur apprentissage ou débuter l’arabe et le chinois.
La 1ère année de licence, les enseignements en langues étrangères représentent 50 % des heures de formation. Dès la 2ème année, les enseignements en langues étrangères représentent 40 heures chaque semestre pour les étudiants choisissant l'option Information et communication numérique et 120 à 130 heures chaque semestre pour les étudiants choisissant l'option Communication en langues étrangères.
Dimension internationale
Les étudiants de l'option Communication en langues étrangères effectuent obligatoirement une mobilité d'études au semestre 6 dans une université partenaire à l'étranger. Cette opportunité est également proposée aux étudiants de l'option Information et communication numérique sous certaines conditions. Les étudiants ont également la possibilité de réaliser leurs stages de 2ème et 3ème année dans une entreprise étrangère.
Stages obligatoires
Les étudiants de la licence Infocom effectue un stage obligatoire dans une organisation, pour une durée minimale de 4 semaines en 2ème année et de 8 semaines à l'issue de la 3ème année. Chaque étudiant est accompagné individuellement par un enseignant durant la phase de recherche (rédaction du CV et de la lettre de motivation) ainsi que durant le stage.
Implication du monde socioprofessionnel
Un tiers du volume horaire d’enseignement est assuré par des représentants du monde socioprofessionnel.
Liste non exhaustive des entreprises ou organismes intervenant dans la formation : AIDES, ABP Immobilier, Agence de communication Vice-Versa, AGM Multimédia, Appuy Créateurs, Art’Verne Production, Association Mage, CERFRANCE 63 Horizon, Comme une image, Cours Galien, CRES Auvergne, Dark Side Media, EdS Conseil, INRA, La Montagne, Mairie de Clermont-Ferrand, Open Studio, Un air de pixel, Vanth, XT Graphik...
Enjeux
Les étudiants sont formés sur le plan professionnel notamment par le biais de disciplines d’application (infographie, relations presse/relations publiques, communication publicitaire, etc.). Ces cours, dispensés par des enseignants et des professionnels du monde socio-économique, les amènent à comprendre et analyser les dispositifs de communication. Cette professionnalisation progressive de l’étudiant est également assurée par des stages en entreprise (deux au minimum).
La formation amène les étudiants à s’exprimer parfaitement en français et développe aussi leur ouverture d’esprit et leur capacité à communiquer à l'international par la pratique de deux langues étrangères.
Au terme de la 3ème année d'études, les diplômés de la licence Infocom sont capables de comprendre les enjeux de communication pour une organisation et de participer à l’élaboration de sa politique interne et/ou externe de communication. Ils sont également capables d’analyser les situations de communication et de participer à la conception, création et exploitation d’espaces et d’outils numériques, audiovisuels ou médiatiques.
Lieux
Clermont-Ferrand
Responsable(s) de la formation
licence-infocom.lcc@uca.fr
Admission
-
Niveau(x) de recrutement
Baccalauréat ou diplôme équivalentSérie de bac préconisée
- Spécialité Art
- Spécialité Numérique
- Spécialité Littérature/Philosophie
- Spécialité Langues et littératures étrangères
- Spécialité Sciences économiques
- Spécialité Histoire/Géographie
- Spécialité Sciences de la vie et de la terre
- Spécialité Physique chimie
-
Modalités de candidature
Candidature via la plateforme nationale Parcoursup : https://www.parcoursup.fr/Conditions d'admission / Modalités de sélection
La capacité d'accueil en licence Information et communication 1ère année est de 120 places.
Programme
Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif et peuvent faire l'objet de mises à jour.-
- Niveau 1 Licence Information & Communication
-
Semestre 1 Licence Information & Communication
-
-
-
Techniques d'expression 1
-
-
-
1 LVA Anglais oral
-
2 LVA Anglais écrit
-
-
-
3 LVB Allemand oral
-
4 LVB Allemand écrit
-
-
-
3 LVB Chinois débutant oral
-
4 LVB Chinois débutant écrit
-
-
-
3 LVB Espagnol oral
-
4 LVB Espagnol écrit
-
-
-
3 LVB Arabe débutant oral
-
4 LVB Arabe débutant écrit
-
-
-
-
-
-
-
1 TIC et société
-
2 Introduction aux SIC
-
-
-
Connaissance des médias
-
-
-
1 Intelligence artificielle:enjeux & usages en communication
-
2 Introduction à la communication des organisations
-
3 Introduction générale au droit
-
-
-
-
-
1 Communication digitale et champ culturel
-
2 Tendances graphiques
-
-
-
-
-
1 LVA Anglais oral
-
2 LVA Anglais écrit
-
-
-
3 LVB Allemand oral
-
4 LVB Allemand écrit
-
-
-
3 LVB Chinois débutant oral
-
4 LVB Chinois débutant écrit
-
-
-
3 LVB Espagnol oral
-
4 LVB Espagnol écrit
-
-
-
3 LVB Arabe débutant oral
-
4 LVB Arabe débutant écrit
-
-
-
-
-
-
-
1 Communication numérique et champs sociaux
-
2 Théories de la communication interne
-
-
-
-
-
Méthodologie du Travail Universitaire et Outils Numériques
-
-
-
1 Economie d'entreprise
-
2 Economie de l'information
-
-
-
1 Photographie mobile et influenceurs
-
2 Communication et ESS
-
-
-
-
-
1 Langage audiovisuel
-
2 Tournage, montage 1
-
-
-
Infographie 1
-
Réopass
-
-
-
- Niveau 2 Licence Information & Communication
-
Semestre 3 Licence Information & Communication
-
-
-
1 LVA Anglais
-
-
2 LVB Allemand
-
2 LVB Arabe
-
2 LVB Chinois
-
2 LVB Espagnol
-
-
-
-
Techniques d'expression 2
-
-
-
-
-
1 Initiation au marketing
-
2 Relations publiques et relations presse
-
3 Ecriture et design du web
-
-
-
-
-
-
-
1 Théories de la communication en anglais 1
-
2 Pratique de la langue étrangère en anglais 1
-
3 Sociétés et médias en anglais 1
-
-
-
1 Théories de la communication en espagnol 1
-
2 Pratique de la langue étrangère en espagnol 1
-
3 Sociétés et médias en espagnol 1
-
-
-
-
1 UX Design
-
2 Gestion de projet de communication numérique
-
-
-
-
-
-
1 Tournage, montage 2
-
2 Atelier radio
-
-
-
1 Infographie 2
-
2 Sémiologie de l'image
-
-
-
-
-
1 LVA Anglais
-
-
2 LVB Allemand
-
2 LVB Espagnol
-
2 LVB Arabe
-
2 LVB Chinois
-
-
-
-
Techniques d'expression 3
-
-
-
-
-
1 Industries médiatiques et communicationnelles
-
2 Techniques journalistiques
-
3 Enjeux des médias sociaux
-
4 Presse en ligne
-
-
-
1 Esthétique de la communication
-
2 Droit de la communication
-
3 Ecosystème de la communication
-
-
-
-
-
-
-
1 Théories de la communication en anglais 2
-
2 Pratique de la langue étrangère en anglais 2
-
3 Sociétés et médias en anglais 2
-
-
-
1 Théories de la communication en espagnol 2
-
2 Pratique de la langue étrangère en espagnol 2
-
3 Sociétés et médias en espagnol 2
-
-
-
-
1 Création de site web et référencement
-
UX Design 2
-
-
-
-
1 Projet Professionnel Personnel
-
-
2 Connaissance des métiers
-
2 Stage
2 crédits
-
-
-
-
-
-
Infographie 3
-
-
-
- Niveau 3 Licence Information & Communication
-
Semestre 5 Licence Information & Communication
-
-
-
1 LVA Anglais
-
-
2 LVB Allemand
-
2 LVB Arabe
-
2 LVB Chinois
-
2 LVB Espagnol
-
-
-
-
Techniques d'expression 4
-
-
-
-
-
1 Communication interne
-
2 Communication et territoires
-
3 Communication politique
-
-
-
1 Marketing
-
2 Communication évenementielle
-
-
-
-
-
-
-
1 Pratique de la langue étrangère en anglais 3
-
2 Projet en anglais
-
3 Sociétés et médias en anglais 3
-
-
-
1 Pratique de la langue étrangère en espagnol 3
-
2 Projet en espagnol
-
3 Sociétés et médias en espagnol 3
-
-
-
-
1 Créativité numérique
-
2 Données et visualisation
-
3 Data et communication digitale
-
-
-
-
-
-
Infographie 4
-
-
-
-
-
-
1 LVA Anglais
-
-
2 LVB Allemand
-
2 LVB Espagnol
-
2 LVB Arabe
-
2 LVB Chinois
-
-
-
-
-
-
1 Communication des associations
-
2 Communication participative
-
3 Communication publique
-
4 Communication publicitaire
-
-
-
1 Méthodologies quantitatives
-
2 Méthodologies qualitatives
-
-
-
-
6.C.4 UE Libre
3 crédits
-
-
Stage
3 crédits
-
-
-
1 Création de dispositifs et scénarios innovants
-
2 Analyse de produits médiatiques et communicationnels
-
3 E-marketing et écosystème web
-
-
-
-
-
Projet tutoré en communication
-
-
-
-
-
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
Bac +3Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
Parmi les compétences visées, on trouve :
- mobiliser les concepts relatifs à l’information et à la communication (IC), à leurs relations et aux différentes approches pour appréhender les phénomènes qui s’y rapportent ;
- mobiliser les concepts relatifs aux processus, productions, objets et usages de l’information et communication pour analyser des dispositifs d’information et communication ;
- identifier les acteurs individuels et institutionnels d’lC, les pratiques professionnelles, les médias et les industries culturelles et de médiation, pour situer les dispositifs d’IC dans leur environnement politique, économique et social ;
- cerner l’information, son contenu et ses systèmes sous l’angle des représentations, des significations ou pratiques associées pour analyser et concevoir des dispositifs d’IC.
Le socle comporte également le développement des compétences préprofessionnelles (identifier des métiers d’un domaine, se caractériser et définir ses compétences et son projet professionnel, etc.), linguistiques (communiquer à l’oral et à l’écrit de façon claire dans deux langues étrangères) et transversales (travailler en équipe et en autonomie, utiliser les outils numériques pour collaborer, etc.).
Poursuites d'études
La poursuite d’études est possible dans les deux parcours du master Information et communication proposés par l’UCA : Stratégies de communication des organisations ou Conduite de projets de communication numérique.
Passerelles et réorientation
À l’issue de la 2ème année, l’étudiant peut choisir de continuer dans la licence professionnelle Technico-commercial, Communication et multimédia proposée à l’UCA.
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité
- Communication - Média - Multimédia
Métier(s)
- Communication
- Conception de contenus multimédias
- Journalisme et information média
- Gestion de l'information et de la documentation
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Insertion professionnelle
- Chargé des relations presse y compris digitale, des relations publiques ;
- Chargé de communication externe, interne, web, Community manager ;
- Rédacteur ;
- Assistant de communication.
-
-
-
- Réussite, orientation et insertion
- Engagement étudiant
- Innovation pédagogique