Graduate track for humanities and social sciences

Résumé

La Graduate Track for Humanities and Social Sciences forme des spécialistes en sciences humaines et sociales possédant une expérience internationale et des connaissances dans les outils numériques en application au domaine du master labellisé. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Détails

Principes de la Graduate Track H2S

  • Internationalisation de la formation et des publics ;
  • Formation innovante et dépassant le cadre universitaire habituel
  • Utilisation des outils numériques dans la recherche en Sciences Humaines et Sociales
  • S'orienter prioritairement vers un doctorat

 
Publié le 01 février 2024

Présentation

L’objectif du programme de la Graduate Track for Humanities and Social Sciences est de former des spécialistes en sciences humaines et sociales possédant une expérience internationale et des connaissances dans les outils numériques en application au domaine du master. Les parcours labellisés GT présentent donc une forte dimension internationale : les étudiants sont incités à s’engager dans une mobilité études ou stage en vue de parfaire leurs connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques dans des universités partenaires ou des centres de recherche étrangers. L’accent est également mis sur l’intervention d’enseignants-chercheurs internationaux reconnus dans leur discipline qui pourront donner des cours, des conférences ou participer à des jurys de soutenance au sein de la formation. Les parcours « Graduate Track H2S » disposent d’un réseau national et international d’universités et de centres de recherches partenaires (dans le cadre des dispositifs Erasmus et conventions bilatérales) où les étudiants sont susceptibles d’effectuer leur mobilité mais ils ont également la liberté de se rendre dans d’autres établissements ou d’autres pays selon le parcours.

  • L’objectif est de permettre aux étudiants d’internationaliser leurs recherches en renforçant leurs compétences en langue anglaise pour les francophones. Des cours en français sont également proposés aux étudiants étrangers.
  • L’étudiant GT est également incité à effectuer des missions de terrain à l’étranger ou un stage de recherche à l’étranger afin qu’il complète sa formation en assistant à des colloques, en consultant des archives ou en menant de enquêtes de terrain, par exemple.
  • L’identité des masters GT H2S inclut par ailleurs une composante numérique à une époque où la recherche ne saurait être menée sans le recours aux outils digitaux (programmes d’analyse quantitative et statistique, intelligence artificielle, learning center), ce qui implique une réflexion sur leurs limites et une approche critique face à l’ensemble des outils informatiques disponibles.
  • Un workshop de M1 sera programmé en fin de chaque année de Master afin que les étudiants suivant ce programme se forment à la recherche par la pratique et la réflexion méthodologique au sein de groupes pluridisciplinaires.
  • Le workshop de M2 consiste en l’organisation d’une manifestation scientifique conjointement avec des étudiants d’une université étrangère.
  • Permettre aux étudiants de s’orienter vers les métiers de la recherche et notamment du Doctorat.

Les bourses Graduate Track

En vue de permettre aux étudiants de mener à bien leurs recherches, ils auront la possibilité de candidater à une bourse Graduate Track d’un montant de 4 000 euros par an sur deux ans, versées en 2 fois chaque année. La sélection des étudiants boursiers s’effectuera à compter de la fin du premier semestre pour permettre aux équipes pédagogiques de mieux connaître le profil de chaque étudiant.
 

Les étudiants boursiers de chaque mention seront sélectionnés en fin de premier semestre sur le critère de la solidité du dossier scientifique et de la crédibilité de poursuite en Doctorat. L’intégration d’une problématique en lien avec le numérique et la dimension internationale du projet de recherche (collaboration avec un organisme étranger, par exemple) seront un plus.

Les étudiants peuvent solliciter l’aide et l’accompagnement des enseignants-chercheurs de leur département pour trouver un sujet et une problématique adéquate.

Critères de sélection des candidats aux bourses GT
  • Premiers résultats du S1 et/ou entretiens individuels pour compenser l’absence de notes d’Evaluation Terminale ;
  • Solidité du projet scientifique et crédibilité du projet de poursuite en Doctorat ;
  • Intégration d’une problématique impliquant le numérique ;
  • Intégration d’un volet international (collaboration avec l’étranger).

Les aides à la mobilité internationale (étudiants non boursiers GT)

Des aides financières pourront être allouées afin de permettre aux étudiants non boursiers GT d’effectuer une mobilité de stage de recherche, de consultation d’archives ou de recherche sur le terrain à l’étranger.

Toutes ces bourses sont compatibles avec les bourses du CROUS sur critères sociaux. En revanche, elles ne sont pas cumulables avec les bourses Erasmus + (études ou stages).

Critères de sélection des candidats aux aides à la mobilité
  • Premiers résultats du S1 ;
  • Solidité du projet scientifique ;
  • Intégration d’une problématique impliquant le numérique ;
  • Pertinence de la mobilité à l’étranger dans le projet scientifique.

Spécificités

Le projet CAP GS est porté par l’Université Clermont Auvergne et a été retenu en 2020 dans le cadre de l’appel à projets « Structuration de la formation par la recherche dans les initiatives d’excellence ». Il rassemble sept filières en Master et Doctorat (Graduate Tracks - GT) regroupées dans une Graduate School dédiée au thème général de CAP 20-25 : « concevoir des nouveaux modèles de vie et de production durables ». Ces filières ciblent donc des enjeux sociétaux tels que le développement international et la production durables, par exemple.

La Graduate Track for Humanities and Social Sciences est un projet interdisciplinaire au sein de l'Institut des Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales. Il s’adosse à 6 unités de recherche (1 Unité Mixte de Recherche : l’IRHIM et 5 Unités de Recherche : ACTé, CELIS, CHEC, ComSocs, LRL), une Unité de Service de Recherche fédérative (la Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand) et 4 composantes (UFR Lettres, Culture, Sciences Humaines, UFR Langues, Cultures et Communication, UFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation).

Lieux

Clermont-Ferrand

Responsable(s) de la formation

  • M. Michael GREGOIRE (Directrice / Directeur)

Admission

  • Niveau(x) de recrutement

    Baccalauréat +3

    Formation(s) requise(s)

    Une licence dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales et un bon niveau d'anglais.

  • Modalités de candidature

    Les candidatures aux masters labellisés se font sur la plateforme nationale MonMaster : https://www.monmaster.gouv.f

    Modalités de candidature spécifiques

    Pour la candidature à la bourse Graduate Track, le calendrier est le suivant :
    • Date limite pour candidater : courant du mois de décembre.
    • Classement au sein de votre UFR : décembre ou janvier
    • Interclassement au sein de l’Institut : courant janvier
    • Réponse à la demande de bourse : courant janvier

Programme

Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif et peuvent faire l'objet de mises à jour.

Les parcours de master labellisés Graduate Track correspondent au schéma suivant :

SEMESTRE 1

Cours communs à toute la promotion du master concerné.

A l'issue du semestre 1, les étudiants boursiers sont sélectionnés par une commission spécifique.

SEMESTRES 2 à 4

Trois itinéraires de formation sont possibles :

  • Les étudiants choisissent uniquement de suivre les activités de leur master et valident le diplôme correspondant.
  • Les étudiants choisissent de suivre l’intégralité des activités pédagogiques du programme Graduate Track durant les semestres 2 à 4 et valident leur diplôme avec le label Graduate Track (en cours de construction). Cette trajectoire est obligatoire pour les boursiers Graduate Track.
  • Les étudiants choisissent de suivre certaines activités pédagogiques de la Graduate Track durant les semestres 2 à 4 : ils valident leur master avec mention explicite des activités pédagogiques de la Graduate Track qu’ils ont suivies dans leur relevé de notes ou dans le supplément au diplôme.
Les étudiant de M2 de cette année appartenant à un master labellisé Graduate Track seront prioritaires en juin-juillet 2025 pour candidater à l’obtention du contrat doctoral Graduate Track, soit un financement de 3 ans pour la thèse de Doctorat.

Contenu de la formation

Conférence de David Coulon, professeur agrégé d'histoire à l'Institut des Etudes Politiques de Paris : « La manipulation de masse à l’ère numérique »

 
Table ronde « Les mutations des métiers de l’information à l’ère du numérique »

Conférence inaugurale de Jean-Marc Monteil, chargé de mission interministérielle sur le numérique éducatif, ancien directeur général de l'enseignement supérieur : « Le numérique : enjeux et perspectives »


Conférence de Kirk St.Amant, Professor ans Eunice 8C. Williamson Chair of Technical Communication, Louisiana Tech University « Expanding the Digital Humanities via Cognitive Concepts and Usability Practices. Ideas ans Approaches for the Future »

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac +5

Niveau de sortie

Niveau 7 : Master

Poursuites d'études

  • Doctorat en Sciences Humaines et Sociales
  • Doctorat dans le cadre du programme du 'Graduate track' : « Révolution numérique au prisme des Sciences Humaines et Sociales »