Master Information, communication

Résumé

Le parcours Stratégies de Communication des organisations forme des professionnels polyvalents de la communication. Le parcours Communication numérique permet de se spécialiser en conduite de projets numériques ou en journalisme d'entreprise multimédia. En savoir plus

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  • Présentation
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    • Master Information, communication parc. Stratégies de communication des organisations
    • Master Information, communication parc. Communication numérique

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Détails

Structure(s) de rattachement
Durée de la formation
  • 2 ans
Formation continue
  • Diplômante
Lieu(x) de la formation
  • Clermont-Ferrand
Stage(s) *
  • Oui
  • obligatoires
* 10 semaines minimum de stage rémunéré en M1
16 semaine minimum en M2
(et jusqu'à au maximum 6 mois de stage par année)
Langues d'enseignement
  • Français
  • Anglais

Parcours / Options

  • Parcours Stratégies de communication des organisations
  • Parcours Communication numérique option Conduite de projets de communication numérique
  • Parcours Communication numérique option Journalisme d'entreprise multimédia
Publié le 17 novembre 2020

Présentation

Après une première année de master commune, deux parcours de spécialisation sont proposés : le parcours Stratégies de Communication des organisations et le parcours Communication numérique. Le parcours Stratégies de Communication des organisations forme des professionnels polyvalents de la communication. Le parcours Communication numérique, quant à lui, permet de se spécialiser en conduite de projets numériques ou en journalisme d'entreprise multimédia.

Parcours Stratégies de communication des organisations

Ouverture de l'alternance en 2e année du parcours Stratégies de communication des organisation.

Le master forme des responsables de communication qui définissent une stratégie en conformité avec les objectifs d'image et de notoriété des entreprises, puis qui la mettent en œuvre en organisant la diffusion des messages et en choisissant les outils les plus appropriés. Ils peuvent se spécialiser dans la communication externe en s'adressant à différents publics : presse, clients, prospects, actionnaires, citoyens, milieux financiers, pouvoirs publics...

Les titulaires du master peuvent également se tourner vers la communication interne pour fédérer les salariés autour de l'image des organisations à partir de la réalisation d'audits, de séminaires, de journaux d'entreprises, d'intranet.

Ce parcours s'appuie sur une expérience pédagogique rigoureuse acquise depuis 28 ans au sein de l'UFR Langues, Cultures et Communication et, dans le même temps, sur les liens étroits noués avec le monde professionnel.

Parcours Communication numérique option Conduite de projets de communication numérique

Le parcours Communication numérique prend acte du développement de nouveaux métiers de communication numérique dont atteste l'insertion professionnelle de nos diplômés.

Le parcours et option Conduite de projets de communication numérique forme des responsables de communication numérique qui savent orienter la stratégie numérique d'une organisation, mettre en œuvre des stratégies de référencement pour un site internet, rédiger un plan de e-communication, prendre en compte les attentes des internautes, organiser une campagne sur les réseaux sociaux, maîtriser les techniques d'écriture du digital, organiser les contenus d'un site internet ou intranet ou encore réaliser un portail d'information.

Parcours Communication numérique option Journalisme d’entreprise multimédia

L'option Journalisme d’entreprise multimédia, créée à la rentrée 2021, s'adapte à l’évolution des métiers de la communication numérique présents au sein de l’ensemble des organisations privées et publiques. Elle répond au besoin croissant en compétences rédactionnelles spécifiquement adaptées aux supports numériques.

Les supports numériques exigent une maîtrise des techniques de recherche, de hiérarchisation et de publicisation de l’information proches de celles employées par les journalistes mais au service de la communication des structures. Le journaliste d’entreprise multimédia doit également maîtriser l’ensemble des outils numériques pour créer des contenus et les diffuser sur des supports de communication internes et externes, et maitriser l’ensemble des techniques journalistiques d’enquêtes, d’interviews, de reportages, de recherche de sujets, de veille...

Le journaliste d’entreprise répond au cahier des charges de l’organisation pour laquelle il travaille mais conserve une grande autonomie dans la recherche, la proposition et la diffusion des informations multimédias (texte, images et sons) qu’il produit.

Enjeux

  • Des enseignements théoriques en sciences de l’information et de la communication,
  • Des enseignements méthodologiques (faire un budget, réaliser un audit de communication, gérer un projet),
  • Des enseignements appliqués assurés par des professionnels travaillant dans différents secteurs de la communication (communication d’entreprise, scientifique, associative, etc),
  • Une initiation à la recherche et un mémoire de recherche,
  • Des stages,
  • L’aptitude à maîtriser au moins une langue étrangère.

Spécificités

Dans l’ensemble des formations du département information et communication, la professionnalisation passe par la réalisation d’un stage chaque année, par le travail sur des projets tutorés et par l’intervention de professionnels de la communication.

La dimension internationale de la formation est renforcée par :

  • le volume horaire de cours en anglais.
  • la grande place faite à la communication interculturelle.

Selon leurs projets, les étudiants peuvent également effectuer un semestre et/ou des stages à l'étranger.

L’initiation à la recherche et l’encadrement des mémoires de recherche est mené par des enseignants-chercheurs du laboratoire Communication et Société.

Lieux

Clermont-Ferrand

Responsable(s) de la formation

Mention de diplôme : Sébastien ROUQUETTE / master-infocom.lcc@uca.fr

Master 1ère année : Khaled ZOUARI

Parcours Stratégies de communication des organisations : Agnès BERNARD
Option Conduite de projets de communication numérique : Aurélia DUMAS
Option Journalisme d'entreprise multimédia : Sylvie BOISNIER

Admission

  • Niveau(x) de recrutement

    Baccalauréat +3

    Formation(s) requise(s)

    Ensemble de compétences préalables nécessaires à la candidature au master information communication :

    • Connaissances en théories de l’information et de la communication, en communication des organisations
    • Compétences solides en infographie (Première, Photoshop, InDesign, Illustrator)
    • Maîtrise d'un ou plusieurs CMS de conception de site web
    • Maîtrise de l’anglais
  • Modalités de candidature

    Un étudiant de licence qui vise différentes options/parcours du M2 Information et Communication devra déposer plusieurs dossiers de M1 (un dossier déposé par parcours et/ou option visés).

    Conditions d'admission / Modalités de sélection

    Information administratives : master-infocom.lcc@uca.fr

    Information sur les compétences requises

Programme

Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif et peuvent faire l'objet de mises à jour.
  • L'équipe pédagogique du département Information Communication se compose de 13 enseignants et enseignants-chercheurs permanents auxquels sont associés une vingtaine de professionnels du secteur de la communication.


    Nos 20 chargés de cours professionnels sont : 

    • Responsable Stratégie de marque
    • Responsable de marketing digital
    • Responsable de communication scientifique
    • Chargé de communication institutionnelle
    • Responsable commerciale régionale 
    • Responsable communication au conseil départemental
    • Community manager en agence de communication
    • Responsable de pôle RH
    • Cheffe de projets numériques
    • Freelance en communication digitale
    • Responsable d’agence de communication évènementielle 
    • Responsable de gestion de l’information
    • Project manager
    • Traffic manager
    • Chef de projet développeur web
    • Graphiste
    • Social media manager
    • Photographe et journaliste
    • Journaliste radio
    • Consultante audiovisuel


     
    • M1 : 10 semaines minimum de stage rémunéré et jusqu'à 5 mois
    • M2 : 16 semaines minimum de stage rémunéré et jusqu'à 6 mois
  • La dimension internationale de la formation est renforcée par le volume horaire de cours en anglais et la grande place faite à la communication interculturelle.


    Le départ au S4 du master est possible sous forme de mobilité d’études à Shanghai (mobilité en anglais) ou à Marrakech (mobilité en français).

  • Alternance

    L'alternance est ouverte dans le cadre du M2 du parcours Stratégies de communication des organisations.
    Coût de la formation par alternance : 4 400 euros (16 € / heure) pris en charge par les organismes de financement des formations
    - Nombre d'heures de formation en M2 : 275 heures en tenant compte des périodes d’examen.
    - Type de contrat : contrat de professionnalisation uniquement
    - Rythme de l'alternance : 3 jours de formation à l'université (du mercredi au vendredi) et 2 jours en entreprise (lundi et mardi)
    Calendrier : la formation débute au 01/09/2024 et jusqu'au 30/09/2025
    - Rémunération d'un contrat de professionnalisationhttps://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/formation-en-alternance-10751/contrat-de-professionnalisation
    - Portail national de l'alternancehttps://www.alternance.emploi.gouv.fr/accueil

    Plus d'information sur l'alternance en master 2 Infocom
     

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac +5

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Parcours Stratégies de Communication des organisations
  • Bâtir une image positive et homogène de l'organisation (entreprise ou institution), auprès de publics internes et externes,
  • Définir une stratégie pour atteindre des objectifs d'image et de notoriété et d'organiser la diffusion des messages en privilégiant les outils les plus appropriés,
  • Comprendre le mode de fonctionnement des entreprises, des institutions, des associations, des collectivités et de leurs environnements,
  • Être des multi-spécialistes dotés d'une bonne culture internationale et de compétences de communication éditoriale.
Option Conduite de projets de communication numérique
  • Bâtir une image positive et homogène des organisations en ligne : sur les sites internet, les réseaux sociaux numériques,
  • Orienter la stratégie numérique d'une organisation,
  • Mettre en œuvre des stratégies de référencement pour un site internet,
  • Rédiger un plan de e-communication, prendre en compte les attentes des internautes,
  • Organiser une campagne sur les réseaux sociaux,
  • Maîtriser les techniques d'écriture du digital, organiser les contenus d'un site internet ou intranet,
  • Réaliser un portail d'information.
Option Journalisme d’entreprise multimédia
  • La création de supports numériques corporate,
  • La production de contenus éditoriaux pour des supports print et digitaux : intranet, réseaux sociaux, site internet, blog, newsletter, rapport d’activité...,
  • La réalisation de reportages audio et vidéos (maitrise de toute la chaine de production du script au montage des reportages),
  • L’animation d’une communauté de contributeurs internes et externes (les correspondants) sur les supports numériques,
  • La publication et la promotion de contenus éditoriaux en interne et externe,
  • Assurer la visibilité des contenus éditoriaux de l’organisation,
  • Faire de la veille et sélectionner les sujets à développer dans le contenu éditorial des différents supports numériques.

Poursuites d'études

Le Master permet de poursuivre en doctorat en Sciences de l'Information et de la Communication. La formation est adossée au laboratoire de recherche Communication et Sociétés.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Tous secteurs d'activité : 

  • Entreprises,
  • Associations,
  • Organisations de l'économie sociale et solidaire,
  • Sociétés de conseil,
  • Agences de communication,
  • Collectivités etc.

Insertion professionnelle

Parcours Stratégie de communication des organisations

L'insertion professionnelle des diplômés de ce parcours sont d'un très bon niveau. La dernière enquête réalisée en mars 2018 a montré un taux d'emploi de 94% des anciens étudiants ayant répondu à l'enquête (50 répondants).

  • Chargé·e de communication
  • Responsable de la communication (secteur public, associatif)
  • Chef·fe de publicité
  • Chef·fe de projets évènementiels
  • Freelance communication
  • Assistant·e communication interne
  • Chargé·e de projet en agence de communication

Option Conduite de projets et communication numérique

  • Chargé·e de communication digitale
  • Community manager
  • Chargé·e de projet front office
  • Chef·fe de projet web
  • Consultant·e en communication, en e-réputation
  • Traffic manager

Option journalisme d’entreprise multimédia

  • Journaliste multimédia d’entreprise / de collectivité
  • Rédactrice/eur de contenus multimédia
  • Conceptrice/eur de supports numériques multimédia
  • Animatrice/eur des réseaux sociaux d’entreprise / Community manager
  • Chargé·e de communication éditoriale
  • Responsable narration et rayonnement de la marque.