- Structure(s) de rattachement
- Lieu(x) de la formation
-
- Clermont-Ferrand
Double licence Philosophie / Sociologie
Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
Tél. +33473346573
Détails
Programme
Livret étudiant
Présentation
La double-licence de philosophie et de sociologie propose une formation exigeante en philosophie et en sociologie simultanément. Au terme de cette double Licence, les étudiants seront ainsi détenteurs d’une Licence de Philosophie et d’une Licence de Sociologie, tout en bénéficiant d’un emploi du temps et d’une charge de travail adaptés à cette double-Licence. Cette formation est construite sur la complémentarité de la philosophie et de la sociologie, avec un fort accent à la fois sur l’épistémologie des sciences sociales et sur l’initiation aux enquêtes de terrain.
Dès la L2, il est proposé aux étudiants d’opter pour un renforcement en philosophie ou en sociologie au sein de cette double Licence (ce qui implique quelques UE supplémentaires dans la discipline choisie). Ce diplôme propose aussi, à partir de la L2, une initiation à la recherche, en impliquant les étudiants dans la vie des laboratoires de philosophie et de sociologie.
Par ailleurs, il est aussi possible en L2 de ne conserver qu’une seule des deux disciplines, et de poursuivre ainsi avec seule une inscription dans une Licence unique, si par exemple la charge de travail s’avère trop conséquente, ou qu’une personne inscrite dans cette double Licence ne préfère finalement ne poursuivre qu’une seule des deux Licences.
Le cursus est organisé comme suit :
- 66 crédits en L1 (33 par semestre).
- 72 crédits en L2 (36 par semestre).
- 78 crédits en L3 (39 par semestre).
Attention : cette formation est sélective dans Parcoursup et limitée à 20 places. La sélection est faite sur dossier via Parcoursup.
Enjeux
Cette formation apporte les compétences visées par chacune des deux Licences de Philosophie et de Sociologie : à la fois un cursus philosophique centré sur l’études des grandes pensées historiques et contemporaines, de la logique, et du raisonnement, et un cursus sociologique orienté sur la formation d’une culture générale relative à la société, ainsi que des outils de compréhensions des problèmes sociaux contemporains. Elle propose d’aborder les grandes pensées et les questions classiques de la philosophie (liés à la morale, aux sciences, ou encore à l’esthétique), mais aussi les savoirs et outils produits par les sciences sociales à travers des questions variées (le travail et les classes sociales, les inégalités de genre, les politiques sociales et familiales, les questions d'éducation et de scolarité, l'immigration et les discriminations, etc.).
Ce double diplôme vise ainsi l’acquisition d’une méthodologie solide pour aborder les problèmes philosophiques dans toute leur diversité, mais aussi le développement d’une capacité de réaliser des enquêtes sociologiques (observation, entretiens, questionnaires et statistiques). Il ouvre également, de par son double aspect, sur une plus grande variété de formations en master, et sur des formations sélectives de second cycle.
Lieux
Clermont-Ferrand
Responsable(s) de la formation
Email : Elie.GUERAUT@uca.fr
et
Monsieur Samuel LEPINE (Philosophie)
Email : Samuel.LEPINE@uca.fr
Admission
-
Formation(s) requise(s)
Baccalauréat ou équivalent. -
Modalités de candidature spécifiques
Inscription en 1ère année de licence : pour les titulaires du baccalauréat ou équivalent, via Parcoursup ; pour tous les autres cas, candidature sur dossier et inscription après accord de la commission pédagogique.
Programme
Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif et peuvent faire l'objet de mises à jour.-
En plus des possibilités d’échange avec les universités francophones ou anglophones de la région du Québec dans le cadre du programme CREPUQ, les étudiants de la licence de philosophie peuvent bénéficier de nombreuses conventions d’échanges d’études Erasmus Sortants avec des universités aux ÉTATS-UNIS : Kansas State University ; en SUISSE : Universités de Fribourg et Neuchâtel ; en ALLEMAGNE : Heinrich Heine Universität, Düsseldorf ; Ludwig Maximilians Universität, München ; au CANADA : McMaster University ; University of Sherbrooke ; en ESPAGNE : Universidad de Valladolid ; Universitat de Barcelona ; en ITALIE : Università degli Studi di Bergamo ; Università degli Studi di Cagliari ; Università degli Studi di Milano ; Università degli Studi di Macerata ; Università degli Studi Roma Tre ; au PORTUGAL : Instituto Universitário de Lisboa ; Universidade do Porto ; en République Tchèque, à PRAGUE : Université Charles.
Organisation pédagogique des langues étrangères
Les enseignements de langues étrangères sont organisés au Service Commun des Langues vivantes (SCLV).
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
Bac +3Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
- Capacités d’analyse et de synthèse.
- Capacités rédactionnelles.
- Culture générale.
- Histoire de la philosophie et des idées.
- Méthodes d’enquête qualitatives et quantitatives.
Poursuites d'études
- Master Philosophie
- Master Sociologie
- Master AES parcours DASS
- Master MEEF Premier degré
- Master MEEF Second degré
- Autres formations sélectives
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Bien qu’elle vise davantage à la préparation d’une poursuite d’études en Master, la double licence Philosophie/Sociologie ouvre vers une grande diversité de secteurs d’activités à l’issue de la formation :
- Technicien d’enquête
- Intervenant socio-culturel
- Intervenant éducatif
- Agent de développement local
- Agent de développement social
- Agent administratif catégorie B
- Rédacteur
Autres, après formation complémentaire :
- Ingénieur d’enquête
- Chargé d’enquête
- Enseignant-chercheur
- Enseignant dans le second degré
- Métiers de l’édition
- Chargé de mission dans les politiques culturelles
- Cadre de catégorie A dans la fonction publique
-
-
-
- Réussite, orientation et insertion
- Engagement étudiant
- Innovation pédagogique