- Structure(s) de rattachement
- Lieu(x) de la formation
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- Clermont-Ferrand
- Langues d'enseignement
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- Français
LP Guide conférencier
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Détails
Livret de l'étudiant
Publié le 17 novembre 2020
Présentation
2 semestres de cours (du début septembre à la mi-mai).
3 mois de stage.
3 mois de stage.
Enjeux
L’obtention du diplôme de LP Guide conférencier-médiateurs des patrimoines permet à son titulaire de se voir délivrer en préfecture la carte professionnelle de guide-conférencier suivant l’arrêté du 9 novembre 2011, tout en élargissant son domaine de compétences dans la médiation des patrimoines.
Cette carte est obligatoire pour assurer une visite commentée dans les musées et monuments historiques, ou dans le cadre d’une prestation commercialisée par un opérateur de voyages et de séjour (décret n°2011-930 du 1er août relatif aux personnes qualifiées pour la conduite de visites commentées dans les musées et monuments historiques et articles L. 221-1, R. 221-1 et suivants, D. 221-5 et suivants du Code du tourisme, http://www.entreprises.gouv.fr/tourisme/metiers/guide-conferencier, site de la Direction Générale des Entreprises, Ministère de l’économie, de l’industrie et du numérique).
Les objectifs de la formation sont donc de former des diplômés guides-conférenciers et médiateurs des patrimoines polyvalents :
Cette carte est obligatoire pour assurer une visite commentée dans les musées et monuments historiques, ou dans le cadre d’une prestation commercialisée par un opérateur de voyages et de séjour (décret n°2011-930 du 1er août relatif aux personnes qualifiées pour la conduite de visites commentées dans les musées et monuments historiques et articles L. 221-1, R. 221-1 et suivants, D. 221-5 et suivants du Code du tourisme, http://www.entreprises.gouv.fr/tourisme/metiers/guide-conferencier, site de la Direction Générale des Entreprises, Ministère de l’économie, de l’industrie et du numérique).
Les objectifs de la formation sont donc de former des diplômés guides-conférenciers et médiateurs des patrimoines polyvalents :
- dotés d’une culture générale solide et pluridisciplinaire, en histoire, géographie, histoire des arts, littérature, d'une ouverture à la culture scientifique (écologie, biodiversité) tout en étant capables d’analyser et d’interpréter les objets culturels correspondants ;
- maîtrisant une ou deux langues vivantes étrangères au niveau C1 du cadre européen commun de référence ;
- favorisant la valorisation touristique du patrimoine par l'élaboration de produits originaux de guidage répondant aux besoins de clientèles, françaises ou étrangères, diversifiées et en évolution rapide ;
- capables de négocier avec les différents prestataires, d’assurer la gestion de groupes, de communiquer efficacement ;
- gérant l'ensemble des prestations (montage circuit, négociation de prix, accompagnement, présentation et commentaire en langues française et étrangères).
Spécificités
Une formation très complète, comptant notamment des enseignements en histoire de l'art et langue.
Mise en situation et pratique professionnelle.
Mise en situation et pratique professionnelle.
Lieux
Clermont-Ferrand
Responsable(s) de la formation
- M. Raphael BERTHOLD
Tél. : +33473346676
Email : raphael.berthold@uca.fr
Email : raphael.berthold@uca.fr
Admission
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Formation(s) requise(s)
BTS Tourisme
N2 Sciences Humaines et Sociales -
Conditions d'admission / Modalités de sélection
Conditions d'accès : être titulaire d'un BTS tourisme ou d'un niveau N2 (validé) en sciences humaines et sociales.
Dossier de candidature (Etat civil, la formation universitaire, activités, projet professionnel du candidat) accessible en ligne sur le site de l'UCA à partir du mois de mars.
Participation à l’une des deux sessions de recrutement organisées en juin et comportant :- une séance d’une heure de présentation du métier de guide et de la formation dont l’objectif est de s’assurer que les candidats connaissent bien les particularités du métier auquel ils se destinent (saisonnalité, précarité éventuelle, contact avec le public, importance des connaissances culturelles attendues) et celle de la formation à laquelle ils postulent (université, département Métiers de la culture, organisation de la formation, exigence, investissement attendu) ;
- un entretien oral en anglais (15 mn) ;
- un entretien oral en LVB(15 mn) ;
- un entretien de motivation qui permet d’évaluer le projet professionnel du candidat, sa motivation et de mieux connaître son profil, devant un jury composé d'un enseignant et d'un professionnel du tourisme (30 mn).
Programme
Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif et peuvent faire l'objet de mises à jour.-
- Année LP Guide Conférencier
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Semestre 1 LP Guide Conférencier
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Méthodologie en histoire de l'art
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Outils numériques (web)
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1 Histoire des civilisations
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Histoire de l'art antique
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Histoire de l'art moderne
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1 Climatologie, biodiversité, écosystèmes
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2 Guidage et risques
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Patrimoines naturels et paysages
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1 Photographie
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2 Iconographie
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1 Anglais de spécialité
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2 Visites guidées en anglais
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1 LV2 Allemand S1
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2 Visites guidées allemand
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Espagnol S1
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2 Visites guidées espagnol
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Italien S1
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2 Visites guidées italien
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Techniques de guidage et mise en situation
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1 Histoire des représentations paysagères
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Histoire de l'art médiéval
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Histoire de l'art contemporain
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1 Anglais de spécialité
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2 Visites guidées en anglais
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1 LV2 Allemand S2
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2 Visites guidées allemand
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Espagnol S2
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2 Visites guidées espagnol
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Italien S2
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2 Visites guidées italien
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Projet tuteuré - Visites finales
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Stage
15 crédits
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Stage de 12 semaines minimum.
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Organisation pédagogique des langues étrangères
french
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
Bac +3Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
Les compétences acquises au terme de cette Licence professionnelle sont mentionnées dans l’arrêté du 9 novembre 2011 et se répartissent en six catégories principales :
- Méthodologie et techniques de la médiation orale des patrimoines
- Arts, sciences et patrimoines
- Démarche d’interprétation appliquée au territoire et à l’objet culturel
- Langue vivante étrangère
- Connaissance et gestion de l’activité professionnelle
- Mise en situation et pratique professionnelle
- Compétences transversales :
- maîtrise de la langue française,
- maîtrise de deux langues étrangères (anglais, + espagnol, allemand ou italien),
- maîtrise des méthodes de communication,
- maîtrise d'outils numériques.
- Compétences scientifiques :
- connaissance des grands mouvements de l'histoire de l'art,
- connaissance des mythes antiques et bibliques,
- commentaire iconographique et formel des œuvres d'art (architecture, peinture, sculpture),
- compréhension de la formation géologique et humaine des paysages,
- commentaire de paysage,
- connaissance des principaux courants littéraires français
- connaissance scientifique (biodiversité, écologie, climatologie).
- Compétences spécifiques au domaine :
- accueil, prise en charge de groupe,
- guidage, médiation culturelle,
- conception de produits touristiques.
Poursuites d'études
Bien qu'une licence professionnelle leur permettent l'accès direct au marché du travail, les titulaires peuvent aussi poursuivre un cursus de master professionnel.
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité
- Hôtellerie -Restauration - Tourisme - Loisirs - Animation
Métier(s)
- Promotion du tourisme local
- Accompagnement de voyages, d'activités culturelles ou sportives
Secteurs d'activité ou type d'emploi
- Tourisme
- Médiation culturelle
Insertion professionnelle
Les diplômés travaillent dans des structures touristiques ou culturelles, tant publiques que privées, relevant de :
- l'accueil touristique (Office de tourisme, service d'animation du patrimoine, musées, entreprises ouvertes sur le tourisme de découverte économique,…)
- la conception de produits touristiques (Service Loisir Accueil, Tours opérateurs, agences réceptives, …)
- l'accompagnement (Offices du tourisme, agences réceptives, …)
- le guidage (Offices de tourisme, association de guides, …)
- la médiation culturelle et patrimoniale (musées, CPIE, Pays d’Arts et d’Histoire,…)
Les métiers visés sont donc :
- Fiches Rome des métiers concernés :
- K1602 - Gestion de patrimoine culturel
- FPECUL04 - Chargé du développement des publics et de l’action culturelle dans un établissement patrimonial
- G1201 - Accompagnement de voyages, d’activités culturelles ou sportives
- G1202 - Animateur/animatrice d’activités culturelles et techniques
Formation
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- Réussite, orientation et insertion
- Engagement étudiant
- Innovation pédagogique