- Structure(s) de rattachement
- Lieu(x) de la formation
-
- Clermont-Ferrand
Licence Etudes culturelles
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- Présentation
- Admission
- Programme
- Et après ?
-
- Licence Etudes culturelles parc. Métiers du livre et médiation numérique
- Licence Etudes culturelles parc. Tourisme
Call to actions
Détails
Présentation
La Licence mention Études Culturelles forme de futurs professionnels intervenant dans le champ des Métiers du livre et du numérique et du Tourisme culturel dans le cadre d’une licence générale en trois ans organisée sous forme de parcours, correspond à six semestres d’enseignement. Elle est validée par l’obtention de 180 ECTS (European Credit Transfert System). Les enseignements, délivrés sous forme de cours magistraux (CM) et de travaux dirigés (TD), sont semestrialisés et organisés en unités d’enseignements (UE) compensables et capitalisables auxquelles sont affectés des ECTS valant 3 crédits.
La licence Études culturelles a pour objectif de fournir un ensemble d’acquis pour concevoir ou participer à un projet culturel dans ses dimensions patrimoniales, administratives, financières et sociales. Cette licence générale place au cœur de la formation la question des publics ainsi que celle de la valorisation et de la diffusion de la culture sur les territoires. La spécificité de la formation proposée à l’UCA est en effet de contextualiser un projet culturel dans un espace donné. Cette mention est animée par des fondamentaux disciplinaires qui sont au cœur des Sciences Humaines et Sociales : l’ouverture culturelle, la créativité, la valorisation des patrimoines matériels et immatériels et les valeurs de citoyenneté.
Cette licence se décline selon deux parcours : un parcours Métiers du livre et médiation numérique destiné à des futurs professionnels du secteur des métiers du livre et de la culture ; un parcours Tourisme, culture et territoires visant à former des futurs professionnels du secteur du tourisme et de la culture.
Lieux
Clermont-Ferrand
Responsable(s) de la formation
- Mme Catherine MORGAN PROUX
Email : Catherine.MORGAN-PROUX@uca.fr
Admission
-
Niveau(x) de recrutement
Baccalauréat ou diplôme équivalentFormation(s) requise(s)
Baccalauréat ou équivalent
Programme
Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif et peuvent faire l'objet de mises à jour.-
- Niveau 1 Licence METIERS DU LIVRE ET MEDIATION NUMERIQUE
-
Semestre 1 Licence METIERS DU LIVRE ET MEDIATION NUMERIQUE
-
-
-
Culture et territoires CM
-
-
-
Culture et territoires TD
-
-
-
-
-
Acteurs, lieux et pratiques des métiers du livre
-
-
-
Médiation du livre et de la culture
-
-
-
Recherche documentaire
-
-
-
Economie - Gestion
-
-
-
Grands jalons de l'histoire culturelle
-
-
-
-
-
-
-
-
Histoire littéraire française 1 : Prog A
-
-
-
Histoire littéraire française 1 : Prog B
-
-
-
Histoire littéraire française 1 : Prog C
-
-
-
Histoire littéraire antique S1-S3
-
-
-
-
-
Littérature comparée S1 : Prog A
-
-
-
Littérature comparée S1 : Prog B
-
-
-
Littérature comparée S1 : Prog C
-
-
-
-
-
-
1 Histoire de l'Art antique
-
-
-
1 Histoire de l'Art médiéval
-
-
-
-
-
-
-
Culture et sociétés 2 CM
-
-
-
Culture et sociétés 2 TD
-
-
-
-
-
Production éditoriale
-
-
-
BD et manga
-
-
-
Littérature contemporaine
-
-
-
Veille informationnelle
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Histoire Littéraire 2 : Prog A
-
-
-
Histoire Littéraire 2 : Prog B
-
-
-
Histoire Littéraire 2 : Prog C
-
-
-
-
RéoPass
-
-
-
-
-
Littérature comparée : Prog A
-
-
-
Littérature comparée : Prog B
-
-
-
Histoire littéraire antique : S2-S4
-
-
-
-
-
-
CM Histoire de l'art moderne
-
-
TD Histoire de l'art moderne
-
RéoPass
-
-
-
-
CM Histoire de l'art contemporain
-
-
TD Histoire de l'art contemporain
-
RéoPass
-
-
-
-
-
-
-
-
MTU
-
O2I
-
-
-
Allemand LANSAD S2 LCC-LCSH-PSSE
-
Anglais LANSAD S2 CentVil
-
Espagnol LANSAD S2 CentVille
-
Italien LANSAD S2 Centre Ville
-
-
-
- Niveau 2 Licence METIERS DU LIVRE ET MEDIATION NUMERIQUE
-
Semestre 3 Licence METIERS DU LIVRE ET MEDIATION NUMERIQUE
-
-
-
Culture et politique CM
-
-
-
Culture et politique TD
-
-
-
-
-
Maisons d'édition
-
-
-
Librairies
-
-
-
Grands jalons de l'histoire des sciences
-
-
-
Economie - Gestion
-
-
-
-
-
-
-
Carnet de voyage - Anglais de spécialité
-
-
-
-
-
-
Histoire littéraire 3 : Prog A
-
-
-
Histoire littéraire 3 : Prog B
-
-
-
Histoire littéraire 3 : Prog C
-
-
-
-
-
Littérature française S3 : Prog A
-
-
-
Littérature française S3 : Prog B
-
-
-
Littérature de jeunesse S3
-
-
-
Histoire littéraire antique S1-S3
-
-
-
-
-
-
Histoire de l'Art antique
-
-
-
Histoire de l'Art contemporain
-
-
-
-
-
-
-
Droit constitutionnel S3
-
-
-
Finances publiques S3
-
-
-
Histoire du monde S3
-
-
-
-
-
Métiers de l'enseignement et de l'éducation
-
-
-
Mathématiques S3
-
-
-
Sciences Physiques S3
-
-
-
-
-
-
-
Allemand LANSAD S3 LCC-LCSH-PSSE
-
Anglais LANSAD S3 LCC-LCSH-PSSE
-
Espagnol LANSAD S3 Centre Ville
-
Italien LANSAD S3 CentVil
-
-
-
-
-
Culture et médias - représentations - CM
-
-
-
Culture et médias - information - TD
-
-
-
-
-
Médiathèques et centres de documentation
-
-
-
Histoire du livre et des pratiques de lecture
-
-
-
Text and territory - Anglais de spécialité
-
-
-
Site internet et création de pages web
-
-
-
-
-
-
-
Littérature française S4 : Prog A
-
-
-
Littérature jeunesse S4
-
-
-
Histoire littéraire antique : S2-S4
-
-
-
Littérature française S4 : Prog B
-
-
-
-
-
Histoire de l'art contemporain
-
-
-
-
-
Géopolitique S4
-
-
-
Histoire politique S4
-
-
-
-
-
Langue française S4
-
-
-
Mathématiques S4
-
-
-
-
-
-
-
-
Prépa stage / E-Portfolio
-
-
-
-
Allemand LANSAD S4 LCC-LCSH-PSSE
-
Anglais LANSAD S4 LCC-LCSH-PSSE
-
Espagnol LANSAD S4 Centre Ville
-
Italien LANSAD S4 Centre Ville
-
-
-
- Niveau 3 Licence METIERS DU LIVRE ET MEDIATION NUMERIQUE
-
Semestre 5 Licence METIERS DU LIVRE ET MEDIATION NUMERIQUE
-
-
-
Transition numérique en bibliothèques et médiathèques
-
-
-
Centres de documentation
-
-
-
Communication et production de contenus numériques
-
-
-
Science et culture de l'information
-
-
-
Communication visuelle - PAO
-
-
-
Anglais de spécialité Métiers du Livre S5
-
-
-
-
-
-
Stage
-
-
-
-
-
-
-
-
Droit et propriété intellectuelle
-
-
-
Littérature de jeunesse
-
-
-
Histoire littéraire, intermédialité & transmédialité M-A 19E
-
-
-
-
-
Libertés publiques S5
-
-
-
Droit de la décentralisation S5
-
-
-
Droit de l'Union Européenne S5
-
-
-
-
-
Langue française S5
-
-
-
1 Littérature de jeunesse S5
-
2 Arts visuels S5
-
-
-
Mathématiques S5
-
-
-
-
-
-
-
Edition et médiation numérique
-
-
-
Librairies et partenariat
-
-
-
Gestion des collections
-
-
-
Cinéma en bibliothèque
-
-
-
Création numérique
-
-
-
Conduite de projet culturels
-
-
-
Anglais de spécialité Métiers du Livre S6
-
-
-
-
67 Libre
3 crédits
-
-
-
-
-
-
Histoire littéraire intermédialité et transmédialité 20è-21è
-
-
-
Communication écrite
-
-
-
-
-
Droit administratif S6
-
-
-
Histoire de l'administration S6
-
-
-
-
-
Langue française et Littérature S6
-
-
-
Géologie - Biologie S6
-
-
-
-
-
- Niveau 1 Licence TOURISME
-
Semestre 1 Licence TOURISME
-
-
-
Culture et territoires CM
-
-
-
Culture et territoires TD
-
-
-
-
-
1 Institutions du tourisme
-
2 Lieux et pratiques du tourisme
-
-
-
Introduction à l'économie générale et touristique
-
-
-
Méthodologie en histoire de l'art
-
-
-
Introduction à la lecture de cartes
-
-
-
Tourisme en espace rural
-
-
-
-
-
-
-
-
Introduction à la géographie CM
-
-
-
Introduction à la géographie TD
-
-
-
-
-
Géographie de la population CM
-
-
-
Géographie de la population TD
-
-
-
-
-
-
Evolution socio-économique de la France contemporaine
3 crédits
-
-
-
Introduction à la psychologie sociale
3 crédits
-
-
-
-
-
-
-
Culture et sociétés 2 CM
-
-
-
Culture et sociétés 2 TD
-
-
-
-
-
Aménagement, tourisme et urbanisme
-
-
-
Histoire du tourisme
-
-
-
Mutations économiques et culturelles
-
-
-
Images et imaginaires touristiques
-
-
-
-
-
-
-
Etudier les territoires
-
-
-
-
Géographie rurale
-
-
-
RéoPass
-
-
-
-
-
-
-
RéoPass
-
-
-
Actualités sociales
3 crédits
-
-
-
-
1 Méthodes des sciences sociales
3 crédits
-
-
-
-
-
-
-
MTU
-
O2I
-
-
-
Allemand LANSAD S2 LCC-LCSH-PSSE
-
Anglais LANSAD S2 CentVil
-
Espagnol LANSAD S2 CentVille
-
Italien LANSAD S2 Centre Ville
-
-
-
- Niveau 2 Licence TOURISME
-
Semestre 3 Licence TOURISME
-
-
-
Culture et politique CM
-
-
-
Culture et politique TD
-
-
-
-
-
Conduite de projets culturels
-
-
-
Histoire de l'art antique
-
-
-
Anglais de spécialité S3
-
-
-
-
EPortfolio
-
-
-
-
-
-
-
-
Analyse de l'image
-
-
-
-
-
Lire l'espace géographique
-
-
-
Systèmes d'acteurs
-
-
-
-
-
Problèmes démographiques contemporains
-
-
-
Genre et socialisation
-
-
-
-
-
-
-
Droit constitutionnel S3
-
-
-
Finances publiques S3
-
-
-
Histoire du monde S3
-
-
-
-
-
Métiers de l'enseignement et de l'éducation
-
-
-
Mathématiques S3
-
-
-
Sciences Physiques S3
-
-
-
-
-
-
-
Allemand LANSAD S3 LCC-LCSH-PSSE
-
Anglais LANSAD S3 LCC-LCSH-PSSE
-
Espagnol LANSAD S3 Centre Ville
-
Italien LANSAD S3 CentVil
-
-
-
-
-
Culture et médias - représentations - CM
-
-
-
Culture et médias - information - TD
-
-
-
-
-
Histoire de l'art médiéval
-
-
-
Anglais de spécialité S4
-
-
-
Outils numériques : image fixe
-
-
-
Gestion, approches commerciales
-
-
-
-
-
-
-
Géographie économique
-
-
-
Géographies de l'Europe
-
-
-
-
-
1 Sociologie urbaine
3 crédits
-
2 Sociologie rurale
3 crédits
-
-
-
-
-
Géopolitique S4
-
-
-
Histoire politique S4
-
-
-
-
-
Langue française S4
-
-
-
Mathématiques S4
-
-
-
-
-
-
46 PPP
3 crédits
-
-
Allemand LANSAD S4 LCC-LCSH-PSSE
-
Anglais LANSAD S4 LCC-LCSH-PSSE
-
Espagnol LANSAD S4 Centre Ville
-
Italien LANSAD S4 Centre Ville
-
-
-
- Niveau 3 Licence TOURISME
-
Semestre 5 Licence TOURISME
-
-
-
Patrimoine et médiation culturelle
-
-
-
Anglais de spécialité Tourisme S5
-
-
-
Outils numériques (web)
-
-
-
Dynamiques des pratiques et des espaces touristiques
-
-
-
Management appliqué au tourisme
-
-
-
Allemand
-
Espagnol
-
Italien
-
-
-
-
-
-
-
Histoire de l'art moderne
-
-
-
Sociologie du tourisme et anthropologie des voyages
-
-
-
Géographie économique des espaces touristiques en France
-
-
-
-
-
Libertés publiques S5
-
-
-
Droit de la décentralisation S5
-
-
-
Droit de l'Union Européenne S5
-
-
-
-
-
Langue française S5
-
-
-
1 Littérature de jeunesse S5
-
2 Arts visuels S5
-
-
-
Mathématiques S5
-
-
-
-
-
-
-
-
EPortfolio et projet professionnel
-
-
-
-
-
-
Outils collaboratifs
-
-
-
Droit du tourisme et production touristique
-
-
-
Anglais de spécialité Tourisme S6
-
-
-
1 Patrimoines naturels
-
2 Patrimoines culturels
-
-
-
Tourisme et nouvelles technologies
-
-
-
1 Diagnostic territorial
-
2 Représentations touristiques des lieux
-
-
-
Allemand
-
Espagnol
-
Italien
-
-
-
-
-
-
-
Histoire de l'art contemporain
-
-
-
Tourisme et mondialisation
-
-
-
-
-
Droit administratif S6
-
-
-
Histoire de l'administration S6
-
-
-
-
-
Langue française et Littérature S6
-
-
-
Géologie - Biologie S6
-
-
-
-
-
-
67 Libre
3 crédits
-
-
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
Bac +3Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
Compétence 1 : Mobiliser des objets culturels :
- en saisissant les repères fondamentaux et les pratiques en vigueur dans les domaines du tourisme et des métiers du livre ;
- en considérant les évolutions et l’actualité des problématiques disciplinaires et interdisciplinaires ;
- en développant une réflexion autonome, cohérente et structurée ;
- en exploitant les ressources documentaires adéquates ;
- en sollicitant sa créativité.
Compétence 2 : Situer les enjeux culturels :
- en prenant en compte les acteurs et l’environnement économique, juridique, associatif et institutionnel ;
- en développant une sensibilité interculturelle et un respect pour la diversité des publics ;
- en maîtrisant des outils et des stratégies numériques.
Compétence 3 : Agir en professionnel :
- en travaillant en équipe et en réseau ;
- en faisant preuve d’une éthique professionnelle ;
- en respectant des principes de développement durable ;
- en démontrant polyvalence et adaptation ;
- en construisant un parcours individuel vers des métiers cibles ;
- en valorisant des expériences de terrain (voyage d’études, bénévolat, stage, engagement associatif).
Compétence 4 : Transmettre un contenu culturel :
- en utilisant différents médiums : l’écrit, l’oral, l’image et le numérique ;
- en communiquant avec précision grammaticale, de manière claire et convaincante ;
- en exploitant diverses ressources documentaires pertinentes de manière appropriée ;
- en pratiquant une ou deux langues étrangères ;
- en s’adaptant à différents publics.
Compétence 5 : Concevoir un projet culturel :
- en s’inscrivant dans la politique de l’établissement ou de la structure organisatrice ;
- en formulant des propositions innovantes et pertinentes ;
- en tenant compte des aspects financiers ;
- en identifiant l’environnement concurrentiel ;
- en respectant les normes en vigueur ;
- en tenant compte des attentes et des spécificités des publics.
Poursuites d'études
À l’issue du N2 les étudiants ont déjà la possibilité d’intégrer :
- la licence Professionnelle Guide Conférencier : médiateur des patrimoines proposée par le même département ;
- la licence Professionnelle Métiers du livre : documentation et bibliothèques proposée par le même département.
- Métiers du livre et stratégies numériques ;
- Accompagnement culturel et touristique des territoires ;
- Action culturelle et artistique.
Il est également proposé aux étudiants d’autres masters à l’UCA en lien avec leur formation de 1er cycle :
- master MEEF premier degré (INSPE) ;
- master « Lettres et création littéraire » parcours « Littératures et Sociétés » (UFR LCSH) ;
- master « Métiers du livre et de l’édition » parcours « Création éditoriale des littératures de jeunesse et générales » (E-CELJG) ;
- master LLCER, parcours « Média et médiation culturelle » (UFR LCC) ;
- master « Histoire, Civilisations, Patrimoine » parcours « Mondes contemporains » (UFR LCSH) ;
- master « Civilisations, cultures, sociétés » (UFR STAPS) ;
- master Sociologie (UFR LCSH).
Passerelles et réorientation
Les étudiants détenteurs d’un BTS ou d’une année d’Hypokhâgne de la spécialité pourront intégrer, sur dossier de demande d’équivalence, la licence Études Culturelles au niveau du N2 (S3) et les étudiants détenteurs d’un DUT ou d’une année de khâgne, pourront l’intégrer, sur demande d’équivalence, au niveau du N3 (S5).Pour le parcours Tourisme, culture et territoires les titulaires d’un BTS ou d’un DUT tourisme peuvent intégrer, après examen de leur dossier (VES) la troisième année de licence. Les étudiants titulaires d’une N2 et N3 en SHS ou lettres peuvent également, après examen de leur dossier par la commission, être admis en N3.
Pour le parcours Métiers du livre et médiation numérique, les titulaires d’un DUT Information-Communication, Métiers du multimédia et de l’internet ou Métiers du livre peuvent intégrer, après examen de leur dossier, la troisième année de licence.
A l'issue du N1 et N2 les étudiants peuvent poursuivre dans les licences associées leur ayant ouvert des Unités d’enseignement de spécialité sous forme de discipline complémentaire ainsi qu’aux licences professionnelles de l’établissement. Ils peuvent aussi choisir le parcours Pluridisciplinaire « Lettres-Sciences » pour une poursuite en MEEF 1 et « Lettres-Administration » pour la préparation des concours de l’administration ou une poursuite d’étude en master « Histoire, Civilisations, Patrimoine », parcours « Mondes contemporains ».Débouchés professionnels
Secteurs d'activité
- Services à la personne et à la collectivité
Métier(s)
- Recherche en sciences de l'homme et de la société
- Gestion de patrimoine culturel
- Gestion de l'information et de la documentation
Secteurs d'activité ou type d'emploi
- Le parcours Métiers du livre et médiation entend former :
- des libraires (éventuellement après une licence professionnelle « Métiers du livre : documentation et bibliothèques » ou un master « Direction de projet ou établissements culturels » parcours « Métiers du livre et stratégies numériques » (DPEC-MLSN) ;
- des bibliothécaires et des conservateurs des bibliothèques (après une licence professionnelle « Métiers du livre : documentation et bibliothèques » ou un master « Direction de projet ou établissements culturels parcours Métiers du livre et stratégies numériques » et/ou un concours de Catégorie A ou B (Fonction publique d’état ou Fonction publique territoriale)) ;
- des documentalistes (après une licence professionnelle « Métiers du livre : documentation et bibliothèques », un master « MEEF Professeur documentaliste » ou un master « Direction de projet ou d’établissement culturel parcours Métiers du livre et stratégies numériques ») ;
- des éditeurs et assistants d’édition (après un master « Métiers du livre et de l’édition ») ;
- des responsables de projet culturel spécialistes de la médiation numérique dans une entreprise, une collectivité, une association, une médiathèque (après un master « Direction de projet ou établissement culturels parcours Métiers du livre et stratégies numériques »).
- Le parcours Tourisme, culture et territoires entend former des personnes souhaitant travailler dans les domaines de la culture et du tourisme dans les milieux de la fonction publique, du secteur associatif et privé. Ces professions sont :
- les métiers de la fonction publique au sein des collectivités territoriales, dans des services spécifiques au tourisme : agent et chargé de mission au sein de Comités régionaux ou départementaux du tourisme, dans les conseils départementaux et régionaux dans des services plus polyvalents touchant aux loisirs, au tourisme, au cadre de vie, à la valorisation des paysages et de la culture, au développement de l’évènementiel ;
- les métiers de la fonction publique au sein des collectivités locales : agent de développement local, chargé de mission, animateur et coordinateur de projet… dans des communautés de communes, communautés d’agglomération, agences locales de Tourisme, offices municipaux de tourisme, Écomusées ;
- les métiers du milieu associatif touchant à la valorisation, à la protection et à la promotion du patrimoine et de la culture : association locale d’animation du patrimoine, association des « Gîtes de France », association des « Plus Beaux Villages de France », association des « Villes et Pays d’Art et d’Histoire » ;
- des métiers du secteur « privé » : chargé de mission dans des « cabinets conseils », concepteur de produit dans une agence de voyage (tourisme d’affaire, évènementiel, incentive…), réalisation d’un projet personnel : structure d’accueil à vocation culturelle (restauration et promotion du patrimoine) et de loisir (sports et détente).
-
-
-
- Réussite, orientation et insertion
- Engagement étudiant
- Innovation pédagogique