Licence Sociologie

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Secrétariat pédagogique :

Tél. +33473346518
sociologie.lcsh@uca.fr

Détails

Publié le 17 novembre 2020

Présentation

L'Université Clermont Auvergne propose une licence de sociologie qui prend en considération les débouchés et les poursuites d'études possibles dans l'environnement clermontois, en tenant compte des spécificités du territoire auvergnat.
La licence de sociologie est construite sur une architecture de type majeure-mineure (discipline principale-discipline complémentaire), en première (N1) et en deuxième année de licence (N2). La majeure est constituée par l’enseignement de sociologie, la mineure étant à choisir entre l'histoire, la philosophie, les arts, le tourisme ou encore la géographie et les sciences du langages. Ce modèle permet de développer une formation pluridisciplinaire, des passerelles-réorientations en N1 et en N2, et des poursuites d’études variées.
Ainsi, cette formation est organisée autour de deux composantes principales :
  • une majeure (discipline principale), suivie dès la N1 et qui se poursuit en N2 et en N3. Elle regroupe les enseignements fondamentaux (théoriques, méthodologiques et pratiques) de la discipline ;
  • une mineure (une discipline complémentaire), commençant en N1 et se poursuivant en N2.
Ces enseignements sont accompagnés par des cours de langue vivante – l’anglais –, un enseignement transversal, le projet professionnel personnalisé, des enseignements d’ouverture et une unité d’enseignement libre. 

Enjeux

La sociologie est une discipline scientifique qui s’intéresse à l’organisation des sociétés et aux rapports entre groupes sociaux. Elle se base sur une démarche empirique rigoureuse et exige une bonne distance critique.

La licence de sociologie offre un enseignement fondé sur l’échange le plus soutenu possible entre les textes – fondateurs et contemporains – l’enquête et la réflexion individuelle et collective. Ses objectifs pédagogiques consistent, d’une part, à initier les étudiant-e-s à l’usage des principaux concepts des sciences sociales ; d’autre part, à les familiariser avec les différentes approches méthodologiques de la discipline, qu’elles soient quantitatives ou qualitatives. Elle donne ainsi de solides bases pour l’analyse de domaines clés de la sociologie et de l’anthropologie : normes, famille, travail, éducation, genre, territoire, socialisation, santé, inégalités sociales, etc. Elle aborde à la fois des questions classiques et des questions d’actualité, en encourageant la réflexion personnelle, l’esprit critique et l’autonomie dans le travail.

À l’issue de la licence, son-sa titulaire devra être en capacité de : formuler des questions pertinentes, se donner les moyens d’y répondre, réaliser des enquêtes par entretien ou par questionnaire, observer et rendre compte, ainsi que construire un argumentaire convaincant – toutes compétences appréciées dans de nombreux contextes de travail.   

Spécificités

Une nouvelle formation pertinente
Il s’agit d’une nouvelle licence, qui tient compte des attentes des étudiants-e-s et du monde socio-économique, et complète l'offre de formation à Clermont-Ferrand.

Inscription territoriale
La licence de sociologie est pensée notamment en fonction des débouchés et des poursuites d’études possibles dans l’environnement clermontois, en tenant compte des spécificités du territoire auvergnat. Il s’agit d’un diplôme qui s’ouvre sur de réels débouchés (poursuite d’études ou insertion professionnelle).

Possibilité de passerelles-réorientations
L’architecture de type « majeure-mineure », telle que proposée, permet de développer une formation pluridisciplinaire, ainsi que des passerelles-réorientations et des poursuites d’études variées.

Lieux

Clermont-Ferrand

Responsable(s) de la formation

Elie GUERAUT
Email : Elie.GUERAUT@uca.fr

Admission

  • Niveau(x) de recrutement

    Baccalauréat ou diplôme équivalent

    Formation(s) requise(s)

    Baccalauréat ou équivalent
  • Conditions d'admission / Modalités de sélection

    La licence de sociologie accueille les titulaires d’un baccalauréat des séries générales, technologiques ou professionnelles, ou d’un diplôme équivalent.
    Pour l'ensemble des candidat-e-s (les néo-bachelier-ère-s, les candidat-e-s en réorientation externe et interne), l’inscription se fait via la plateforme d'admission dans l'enseignement supérieur PARCOURSUP : https://www.parcoursup.fr.
    La première année de sociologie a une capacité d'accueil limitée à 160 places dont 110 Parcoursup.  

Programme

Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif et peuvent faire l'objet de mises à jour.
  • Le stage n’est pas obligatoire pour valider la licence, mais les étudiant-e-s sont encouragé-e-s à expérimenter le milieu professionnel au cours de la formation, en particulier en N2, où le programme est moins dense qu’en N1 et N3.  
  • Des conventions ERASMUS existent avec dix universités étrangères, qui permettent aux étudiant-e-s qui le souhaitent d'étudier à l’étranger au cours de leurs trois années de licence. 

    Organisation pédagogique des langues étrangères

    Dès le S2 jusqu’au S6, les étudiant-e-s suivent l’enseignement d’une langue vivante, l’anglais. De plus, en S3, ils-elles participent à un atelier de lecture et d’écriture des sciences sociales en anglais.  

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac +3

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

La licence de sociologie a pour ambition de développer trois types de compétences :
Compétences disciplinaires
  • Mobiliser les principales théories sociologiques contemporaines pour la réalisation et l'interprétation d'enquêtes de terrain.
  • Construire un protocole d’observation, rédiger un compte rendu d'observation et réaliser un rapport complet et synthétique. 

  • Définir et affiner une problématique d’enquête en fonction du travail de terrain. 

  • Utiliser les outils de l’enquête sociologique 

  • Établir une relation régulière et une interaction avec différents interlocuteurs (bilans réguliers 
sur l’avancement du travail réalisé). 

  • Transcrire avec rigueur et régularité les enquêtes, établir un rapport complet et synthétique. 

 Compétences pré-professionnelles
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives. 

  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. 

  • Respecter les principes d’éthique et de déontologie
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. 

  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. 

  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. 

  • Se mettre en recul d’une situation, s’autoévaluer et se remettre en question pour apprendre. 

 Compétences transversales et linguistiques
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique 

  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet. 

  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. 

  • Développer une argumentation avec esprit critique. 

  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.

Poursuites d'études

Le master de sociologie, spécialité chargé-e d’études sociologiques, qui ouvre en septembre 2021 à l'UCA, constitue une continuité de la licence de sociologie pour les étudiant-e-s souhaitant pleinement s’engager dans cette discipline.
Cependant, les titulaires de la licence de sociologie peuvent également envisager la poursuite d’études dans le cadre d’autres masters, notamment dans le cadre des masters proposés par le site universitaire clermontois des spécialités suivantes : droit et administration du secteur sanitaire et social ; métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation ; gestion des territoires et développement, histoire, civilisations, patrimoine ; direction de projets ou établissements culturels ; études européennes et internationales ; information communication ; sciences de l'éducation ; santé publique, etc.
 

Passerelles et réorientation

Au terme du N1, les étudiant-e-s qui le souhaitent peuvent se réorienter soit vers les majeures : histoire, philosophie, arts, tourisme, géographie, sciences du langage proposées par l'UFR Lettres, culture et sciences Humaines (LCSH).
La mention sociologie peut également accueillir des étudiant-e-s se réorientant depuis les autres mentions : histoire, philosophie, arts, tourisme, géographie, sciences du langage.

À l’issue du N2, les étudiant-e-s qui souhaitent se professionnaliser peuvent poursuivre leur formation dans des licences professionnelles, notamment les métiers et spécialités suivants proposés par l’UCA : médiateur socio-économique, agent de développement durable, journalisme de proximité, management du logement social, métiers de la santé, de la prévention et de l’éducation à la santé, etc. Ils/elles peuvent également se présenter aux concours des écoles supérieures, notamment des écoles de travail social ou de journalisme.  

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité

  • Services à la personne et à la collectivité
  • Support à l'entreprise

Métier(s)

  • Intervention socioculturelle
  • Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
  • Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
  • Conduite d'enquêtes
  • Développement local

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Les titulaires de la licence de sociologie qui désirent entrer dans la vie professionnelle peuvent envisager d’intégrer le secteur privé tertiaire, le secteur associatif et aussi se présenter aux concours de la catégorie A ou B de la fonction publique. 

Insertion professionnelle

La formation prédestine les titulaires de la licence de sociologie à des emplois dans le domaine des enquêtes et des études socio-démographiques : instituts de sondage, services d’études des entreprises ou des collectivités territoriales, bureaux d’études, associations spécialisées dans les enquêtes sociales, etc.
Les titulaires de la licence de sociologie peuvent également envisager de postuler à un certain nombre d’emplois relevant tant des secteurs socio-éducatifs que des nouveaux métiers du développement social urbain. Ceux-ci connaissent en effet une forte croissance dans les collectivités territoriales, les transports urbains, le secteur du logement social, le milieu associatif : agents de développement, médiateurs, animateurs de rue, enquêteurs sociaux, correspondants de nuit, agents et animateurs d’espaces de concertation, etc.