- Structure(s) de rattachement
- Lieu(x) de la formation
-
- Clermont-Ferrand
- Langues d'enseignement
-
- Français
- Anglais
Master Métiers du livre et de l'édition
Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
Détails
Livrets de l'étudiant
Présentation
Un seul parcours Édition s’inscrivant depuis près de 20 ans dans l’offre des formations professionnelles de l’UCA relevant de la mention « Métiers du livre et de l’édition », nouvellement créée à partir de septembre 2021 :
- Parcours « Édition- Création éditoriale des littératures de jeunesse et générales (É-Céljg) [en présentiel, et occasionnellement en mode hybride]
Des liens tissés de longue date avec les milieux socio-économiques et institutionnels.
L’implication des partenaires repose tout particulièrement sur :
- l’accueil des étudiant·e·s lors de salons du livre : les Rendez-vous du Carnet de voyage à Clermont-Ferrand ; la Fête du livre de Bron ; la Biennale des illustrateur·rice·s à Moulins ;
- l’accueil d’étudiant·e·s-stagiaires dans le cadre de conventions (maisons d’édition, lors du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil).
Enjeux
Former aux métiers de l’édition d’aujourd’hui et de demain en donnant aux étudiant·e·s les moyens intellectuels et techniques de mettre en place des pratiques éditoriales où création et bonne gestion retrouvent chacune leur juste place : la seconde devant servir les desseins de la première.
Faire exister une véritable bibliodiversité écoresponsable et ouverte sur le monde prenant en compte la situation économique française et internationale, totalement bouleversée par la pandémie de Covid-19.
Mettre en avant les littératures de jeunesse et graphiques pour enfants en n’omettant pas les littératures générales contemporaines. Outre sa créativité, sa diversité et son sens de l’innovation, l’édition de jeunesse française constitue un marché florissant
Depuis plusieurs années et de façon exceptionnelle au sein d’une université, le Master Édition a engagé une politique d’acquisition régulière de fonds d’éditeur·rice·s d’albums et de littérature illustrée à haute valeur esthétique et culturelle (Ipomée, Le Sourire qui mord, Être, MeMo, Les fourmis rouges, HongFei Cultures, L’agrume).
Spécificités
Le projet éditorial et la recherche appliquée aux métiers de l’édition en M2 constitue le point d’orgue du cursus en mobilisant l’ensemble des compétences et connaissances acquises au cours des deux années :
- il est un exercice complet (théorique, pratique et concret) qui se situe au plus près des réalités éditoriales françaises.
- Il permet d’embrasser tous les aspects du métier d’éditeur·rice.
Près de 50 intervenant·e·s sont au service d’une formation pluridisciplinaire proposant des cours académiques à multiples entrées (littératures françaises et étrangères, littérature comparée, anglais, sociologie, psychologie) et des apports professionnels variés (droit, économie, graphisme, chaîne du livre).
Lieux
Clermont-Ferrand
Responsable(s) de la formation
- Mme Francoise LAURENT
- Mme Nelly CHABROL GAGNE
Tél. +33473346528
Email : Nelly.CHABROL-GAGNE@uca.fr
LAURENT Françoise
Email : Francoise.LAURENT@uca.fr
Admission
-
Formation(s) requise(s)
L’entrée en M1 exige d’être titulaire d’une licence de lettres ou d’une licence professionnelle en lien avec les métiers du livre. Les autres licences seront étudiées sur dossier.
-
Conditions d'admission / Modalités de sélection
Capacités d'accueil et modalités d'admission : http://www.uca.fr/formation/candidature-et-inscription/
Calendrier de candidature : M1: https://www.monmaster.gouv.fr / M2: https://eCandidat.uca.fr
Programme
Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif et peuvent faire l'objet de mises à jour.-
- Année M1E-Céljg
-
Semestre 1 E-Céljg
-
-
-
Littératures française et comparée
3 crédits
-
Romans rentrée littéraire
-
Programme 2.2 littérature générale et comparée
-
-
-
-
Albums de jeunesse
-
Récits graphiques, typo, graphisme, manuscrits enluminés
-
-
-
-
-
-
Rencontres
3 crédits
-
-
-
-
Anglais des métiers du livre et de l'édition
-
Anglais du monde professionnel
-
-
-
Connaissance des logiciels de l'édition
3 crédits
-
Projet éditorial collectif et conception
3 crédits
-
Projet éditorial
-
-
-
-
-
Participations salons (Montreuil, Bron, Master Class)
-
Aide recherche stage
-
-
-
-
Epreuve de pré-projet éditorial
-
-
-
- Année 2 E-Céljg
-
Semestre 3 E-Céljg
-
-
-
Littérature et mondialisation
-
-
Créations contemporaines et édition
3 crédits
-
Rencontres
3 crédits
-
-
-
-
-
Environnement économique
6 crédits
-
Environnement juridique
6 crédits
-
-
-
-
-
-
Anglais métiers du livre et de l'édition
-
Anglais monde professionnel
-
-
-
Elaboration graphique des projets éditoriaux
3 crédits
-
Projet éditorial
-
Soutenance projet éditorial
-
-
-
-
-
-
Stage et environnement
12 crédits
-
Aide recherche stage
-
Soutenance
-
-
-
-
Stages obligatoires dès le master 1 (3 mois) et 6 mois en master 2 : total de 9 mois de stage en deux ans de formation.
Les stages commencent entre fin février et mi-mars et s'achèvent en août en général.
Ces stages ont lieu dans des maisons d’édition ou dans des milieux en liens très étroits avec la création éditoriale.
A noter que les étudiant·e·s de M1 participent obligatoirement en tant qu’étudiant·e·s/stagiaires au Salon du Livre et de la Presse jeunesse de Montreuil, et sous l'autorité d’un·e enseignant·e-chercheur·e de l’UCA. -
Les étudiant·e·s ont la possibilité de faire leur stage dans une maison d’édition à l’étranger.
Organisation pédagogique des langues étrangères
Des cours d’anglais des métiers du livre et de l’édition et de l’anglais professionnel sont dispensés en M1 et M2. Les enseignements des autres langues étrangères sont organisés par le Service Commun des Langues vivantes (SCLV).
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
Bac +5Débouchés professionnels
Secteurs d'activité
- Communication - Média - Multimédia
- Services à la personne et à la collectivité
Métier(s)
- Coordination d'édition
- Conception de contenus multimédias
- Préparation et correction en édition et presse
- Gestion de patrimoine culturel
- Gestion de l'information et de la documentation
Secteurs d'activité ou type d'emploi
éditeurs et éditrices, directeurs et directrices de collection, directeurs et directrices artistiques, graphistes, iconographes, fabricants et fabricantes multisupports, chargé·e·s d’études marketing, responsables commerciales et commerciaux, représentant·e·s, contrôleur·euse·s de gestion, responsables de cessions de droits, chargé·e·s de communication et attaché·e·s de presse, éditeurs et éditrices numériques, directeurs et directrices du développement numérique, responsables du marketing digital.
Insertion professionnelle
-
-
-
- Réussite, orientation et insertion
- Engagement étudiant
- Innovation pédagogique