- Structure(s) de rattachement
- Durée de la formation
-
- 2 ans
- Lieu(x) de la formation
-
- Clermont-Ferrand
- Langues d'enseignement
-
- Français
- Anglais
Graduate track for humanities and social sciences
Résumé
La Graduate Track for Humanities and Social Sciences forme des spécialistes en sciences humaines et sociales possédant une expérience internationale et des connaissances dans les outils numériques en application au domaine du master labellisé. En savoir plusAccéder aux sections de la fiche
Call to actions
Détails
Principes de la Graduate Track H2S
- Internationalisation de la formation et des publics ;
- Formation innovante et dépassant le cadre universitaire habituel
- Utilisation des outils numériques dans la recherche en Sciences Humaines et Sociales
- S'orienter prioritairement vers un doctorat
Masters labellisés
- Langues, Littératures et Civilisations Etrangères et Régionales parcours Enseignement Supérieur et Recherche
- Sciences du Langage parcours Linguistique et Didactique du Français Langue étrangère et seconde
- Sciences de l’Education et de la Formation parcours Recherche et Expertise en Sciences de l’Education et de la Formation
- Civilisations, Cultures, Sociétés parcours Activité, Connaissance, Transmission, éducation, expérience
- STAPS parcours Ingénierie et Ergonomie de l’Activité Physique et Sportive
Présentation
L’objectif du programme de la Graduate Track for Humanities and Social Sciences est de former des spécialistes en sciences humaines et sociales possédant une expérience internationale et des connaissances dans les outils numériques en application au domaine du master. Les parcours labellisés GT présentent donc une forte dimension internationale : les étudiants sont incités à s’engager dans une mobilité études ou stage en vue de parfaire leurs connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques dans des universités partenaires ou des centres de recherche étrangers. L’accent est également mis sur l’intervention d’enseignants-chercheurs internationaux reconnus dans leur discipline qui pourront donner des cours, des conférences ou participer à des jurys de soutenance au sein de la formation. Les parcours « Graduate Track H2S » disposent d’un réseau national et international d’universités et de centres de recherches partenaires (dans le cadre des dispositifs Erasmus et conventions bilatérales) où les étudiants sont susceptibles d’effectuer leur mobilité mais ils ont également la liberté de se rendre dans d’autres établissements ou d’autres pays selon le parcours.
- L’objectif est de permettre aux étudiants d’internationaliser leurs recherches en renforçant leurs compétences en langue anglaise pour les francophones. Des cours en français sont également proposés aux étudiants étrangers.
- L’étudiant GT est également incité à effectuer des missions de terrain à l’étranger ou un stage de recherche à l’étranger afin qu’il complète sa formation en assistant à des colloques, en consultant des archives ou en menant de enquêtes de terrain, par exemple.
- L’identité des masters GT H2S inclut par ailleurs une composante numérique à une époque où la recherche ne saurait être menée sans le recours aux outils digitaux (programmes d’analyse quantitative et statistique, intelligence artificielle, learning center), ce qui implique une réflexion sur leurs limites et une approche critique face à l’ensemble des outils informatiques disponibles.
- Un workshop de M1 sera programmé en fin de chaque année de Master afin que les étudiants suivant ce programme se forment à la recherche par la pratique et la réflexion méthodologique au sein de groupes pluridisciplinaires.
- Le workshop de M2 consiste en l’organisation d’une manifestation scientifique conjointement avec des étudiants d’une université étrangère.
- Permettre aux étudiants de s’orienter vers les métiers de la recherche et notamment du Doctorat.
Les bourses Graduate Track
En vue de permettre aux étudiants de mener à bien leurs recherches, ils auront la possibilité de candidater à une bourse Graduate Track d’un montant de 4 000 euros par an sur deux ans, versées en 2 fois chaque année. La sélection des étudiants boursiers s’effectuera à compter de la fin du premier semestre pour permettre aux équipes pédagogiques de mieux connaître le profil de chaque étudiant.
Les étudiants boursiers de chaque mention seront sélectionnés en fin de premier semestre sur le critère de la solidité du dossier scientifique et de la crédibilité de poursuite en Doctorat. L’intégration d’une problématique en lien avec le numérique et la dimension internationale du projet de recherche (collaboration avec un organisme étranger, par exemple) seront un plus.
Les étudiants peuvent solliciter l’aide et l’accompagnement des enseignants-chercheurs de leur département pour trouver un sujet et une problématique adéquate.
Critères de sélection des candidats aux bourses GT
- Premiers résultats du S1 et/ou entretiens individuels pour compenser l’absence de notes d’Evaluation Terminale ;
- Solidité du projet scientifique et crédibilité du projet de poursuite en Doctorat ;
- Intégration d’une problématique impliquant le numérique ;
- Intégration d’un volet international (collaboration avec l’étranger).
Les aides à la mobilité internationale (étudiants non boursiers GT)
Des aides financières pourront être allouées afin de permettre aux étudiants non boursiers GT d’effectuer une mobilité de stage de recherche, de consultation d’archives ou de recherche sur le terrain à l’étranger.
Toutes ces bourses sont compatibles avec les bourses du CROUS sur critères sociaux. En revanche, elles ne sont pas cumulables avec les bourses Erasmus + (études ou stages).
Critères de sélection des candidats aux aides à la mobilité
- Premiers résultats du S1 ;
- Solidité du projet scientifique ;
- Intégration d’une problématique impliquant le numérique ;
- Pertinence de la mobilité à l’étranger dans le projet scientifique.
Spécificités
La Graduate Track for Humanities and Social Sciences est un projet interdisciplinaire au sein de l'Institut des Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales. Il s’adosse à 6 unités de recherche (1 Unité Mixte de Recherche : l’IRHIM et 5 Unités de Recherche : ACTé, CELIS, CHEC, ComSocs, LRL), une Unité de Service de Recherche fédérative (la Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand) et 4 composantes (UFR Lettres, Culture, Sciences Humaines, UFR Langues, Cultures et Communication, UFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation).
Lieux
Clermont-Ferrand
Responsable(s) de la formation
- M. Michael GREGOIRE (Directrice / Directeur)
Admission
-
Niveau(x) de recrutement
Baccalauréat +3Formation(s) requise(s)
Une licence dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales et un bon niveau d'anglais.
-
Modalités de candidature
Les candidatures aux masters labellisés se font sur la plateforme nationale MonMaster : https://www.monmaster.gouv.fModalités de candidature spécifiques
Pour la candidature à la bourse Graduate Track, le calendrier est le suivant :
- Date limite pour candidater : courant du mois de décembre.
- Classement au sein de votre UFR : décembre ou janvier
- Interclassement au sein de l’Institut : courant janvier
- Réponse à la demande de bourse : courant janvier
Programme
Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif et peuvent faire l'objet de mises à jour.Les parcours de master labellisés Graduate Track correspondent au schéma suivant :
SEMESTRE 1
Cours communs à toute la promotion du master concerné.
A l'issue du semestre 1, les étudiants boursiers sont sélectionnés par une commission spécifique.
SEMESTRES 2 à 4
Trois itinéraires de formation sont possibles :
- Les étudiants choisissent uniquement de suivre les activités de leur master et valident le diplôme correspondant.
- Les étudiants choisissent de suivre l’intégralité des activités pédagogiques du programme Graduate Track durant les semestres 2 à 4 et valident leur diplôme avec le label Graduate Track (en cours de construction). Cette trajectoire est obligatoire pour les boursiers Graduate Track.
- Les étudiants choisissent de suivre certaines activités pédagogiques de la Graduate Track durant les semestres 2 à 4 : ils valident leur master avec mention explicite des activités pédagogiques de la Graduate Track qu’ils ont suivies dans leur relevé de notes ou dans le supplément au diplôme.
Les étudiant de M2 de cette année appartenant à un master labellisé Graduate Track seront prioritaires en juin-juillet 2025 pour candidater à l’obtention du contrat doctoral Graduate Track, soit un financement de 3 ans pour la thèse de Doctorat.
Contenu de la formation
Conférence de David Coulon, professeur agrégé d'histoire à l'Institut des Etudes Politiques de Paris : « La manipulation de masse à l’ère numérique »
Table ronde « Les mutations des métiers de l’information à l’ère du numérique »
Conférence inaugurale de Jean-Marc Monteil, chargé de mission interministérielle sur le numérique éducatif, ancien directeur général de l'enseignement supérieur : « Le numérique : enjeux et perspectives »
Conférence de Kirk St.Amant, Professor ans Eunice 8C. Williamson Chair of Technical Communication, Louisiana Tech University « Expanding the Digital Humanities via Cognitive Concepts and Usability Practices. Ideas ans Approaches for the Future »
-
- M1 Humanités
-
Semestre 1 M1 Humanités
-
-
-
1 Digital revolution and knowledge transmission
-
2 Public space(s), political action in the digital age
-
3 Digit revolution, professional & territorial mutations
-
-
-
1 Digital tools
-
2 Language : English / FLE
-
-
-
-
-
-
Séminaire de laboratoire / Scientific work-shop ACTé
-
-
Analyse de l'activité
-
Etnographic research methods
-
-
-
-
Séminaire de laboratoire / Scientific work-shop CHEC
-
-
Humanités numériques 1
-
Apprentissage de l’écriture scientifique
-
SIG 1
-
Paléographie
-
Sources orales et audiovisuelles
-
Archéologie 1
-
Lectures des arts visuels
-
Regards critiques sur le patrimoine
-
-
-
-
1 Introduction au Travail d'Etude et de Recherche
-
1 Statistiques
-
Séminaire de laboratoire / Scientific work-shop LAPSCO
-
-
2 Cognition et neurosciences sociales
-
3 Apprentissage et pression évaluative
-
1 Statut et hiérarchie:impact fonctionnement psycho et santé
-
2 Apprentissage et attention
-
-
-
-
Séminaire de laboratoire / Scientific work-shop CELIS
-
Communication appliquée à la médiation culturelle
-
Séminaire littérature anglophone
-
-
Approches sociopoétique
-
Séminaire littérature anglophone
-
-
-
-
Séminaire de laboratoire / Scientific work-shop ACTé
-
EC1 INTRODUCTION
-
EC2 AGIR AVEC LE NUMERIQUE : LES OUTILS
-
EC3 AGIR POUR UN ENVIRONNEMENT INCLUSIF
-
-
-
Séminaire de laboratoire / Scientific work-shop ComSoc
-
-
Théories des médias et des médias sociaux
-
Communication, participation & accompagnement acteurs ESS 1
-
-
-
-
-
EC4 REDACTION SCIENTIFIQUE EN ANGLAIS
-
-
-
1 Digital revolution and cultural creation
-
2 Inclusion, exclusion, social vulnerability
-
-
-
1 Digital revolution : What professional opportunities ?
-
2 Website creation
-
3 Language : English / FLE
-
-
-
-
-
-
Séminaire de laboratoire / Scientific work-shop ACTé
-
-
Epistémologie
-
2 Veille scientifique : des outils au produit
-
3 Méthodologie de la recherche
-
-
-
-
Séminaire de laboratoire / Scientific work-shop CHEC
-
-
Législation et organisation de l'archéologie
-
Bases de données
-
Bibliothèques
-
Archives
-
Musées et institutions artistiques
-
Médiations de l'histoire
-
Vie intellectuelle de la France contemporaine
-
Cartographie 1
-
-
-
-
1 Travail d'Etude et de Recherche 2
-
Séminaire de laboratoire / Scientific work-shop LAPSCO
-
-
-
Séminaire de laboratoire / Scientific work-shop CELIS
-
Edition du livre ancien et humanités numériques
-
-
-
EC1 LIRE ET ECRIRE AVEC LE NUMERIQUE
-
Séminaire de laboratoire / Scientific work-shop ACTé
-
-
-
Enjeux communicationnels de la société numérique
-
Séminaire de laboratoire / Scientific work-shop ComSoc
-
-
-
-
-
-
Interdisciplinary workshop (GT)
-
Stage
9 crédits
-
-
-
- M2 Humanités
-
Semestre 3 M2 Humanités
-
-
-
International and interdisciplinary Workshop 1
-
-
-
Language : English / FLE
-
-
-
-
-
-
Séminaire de laboratoire / scientific work-shop ACTé
-
-
Ethnography and interpretation
-
Corporeal experience: analysis and transmission
-
Dynamics of interaction and performance
-
Activité physique, expérience corporelle et santé
-
Approches Scientifiques du Corps
-
-
-
-
Séminaire de laboratoire / scientific work-shop CHEC
-
-
Humanités numériques 2 et bases de données
-
SIG 2
-
Paléographie
-
Sources orales et audiovisuelles
-
Regards critiques sur le patrimoine
-
Lectures des arts visuels
-
-
-
-
Séminaire de laboratoire / scientific work-shop LAPSCO
-
-
2 Ingénieurie de formation et de l'insertion
-
4 Interventions psycho-sociales
-
1 Méth de rech : rappel s/enquête, l’entretien et focus grou
-
-
-
-
Création de sites web
-
Community manager : Ges° de la com. sur le web & réseaux soc
-
Séminaire de laboratoire / scientific work-shop CELIS
-
-
LC Littératures françaises 1 et 2
3 crédits
-
Séminaire littérature anglophone
-
-
-
-
EC1 INTRODUCTION
-
EC3 NUMERIQUE ET MEDIATION DE L'INTERACTION DIDACTIQUE
-
EC3 APPRENDRE, ENSEIGNER AVEC LES MEDIAS NUMERIQUES
-
Séminaire de laboratoire / scientific work-shop ACTé
-
-
-
Séminaire de laboratoire / scientific work-shop ComSoc
-
-
Stratégies et audit de communication digitale
-
Analyse du discours
-
Théories des médias et des médias sociaux
-
-
-
-
-
-
-
Participation à des conférences sur la révolution numérique
-
-
-
-
-
Séminaire de laboratoire / scientific work-shop
-
-
-
-
-
1 International and interdisciplinary Workshop 2
-
-
Stage
21 crédits
-
-
-
-
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
Bac +5Niveau de sortie
Niveau 7 : MasterPoursuites d'études
- Doctorat en Sciences Humaines et Sociales
- Doctorat dans le cadre du programme du 'Graduate track' : « Révolution numérique au prisme des Sciences Humaines et Sociales »
-
-
-
- Réussite, orientation et insertion
- Engagement étudiant
- Innovation pédagogique