Master Psychologie

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Tél : 04 73 40 61 42          scola.pssse@uca.fr Responsable Master et parcours M2 PSIFORI : Ladislav MOTAK (ladislav.motak@uca.fr) et Clément BELLETIER (clement.belletier@uca.fr)Responsable du parcours M2 ACTIE : Marie IZAUTE et Laetitia SILVERT (master-actie.pssse@listes.uca.fr)Responsable de l'option Recherche du M2: Michaël DAMBRUN ( michael.dambrun@uca.fr)Responsable du M1: Ladislav MOTAK (ladislav.motak@uca.fr)

Détails

Publié le 17 novembre 2020

Présentation

La mention de master "Psychologie, Ingénierie du Comportement Clinique et Sociale" (PICCS) vise à former des spécialistes du comportement humain - des psychologues clinicien·ne·s, des psychologues sociaux et sociales, des ingénieur·e·s de comportement dans diverses situations professionnelles : cliniques, de discrimination, liées à l'environnement et à la gestion des crises, etc.

Adossé aux recherches en psychologie sociale mais aussi en psychologie clinique d'inspiration cognitive et comportementale, ce master propose quatre parcours distincts :

  • Parcours ACTIE (Approche Clinique des Troubles, des Inadaptations et de l’Exclusion)
  • Parcours PSIFORI (PSychologie, Ingénierie de la Formation, ORientation, et Insertion)
  • Parcours VIDI (Approche clinique et sociale face aux VIolences et DIscriminations)
  • Parcours RiSC (Risques et Sciences du Comportement)

Enjeux

En amont de la spécificité de chacun des parcours, l'objectif premier du Master PICCS est de former des spécialistes du comportement humain qui, sur la base de leurs connaissances et compétences approfondies, mises à jour et qui résultent d’une formation scientifique rigoureuse, seront à même d'intervenir dans différents champs applicatifs ou fondamentaux de la psychologie.

En accord avec les principes de déontologie des psychologues, il est par ailleurs question de former des personnes professionnellement intègres et compétentes tant sur le plan de la recherche que sur le terrain. Chacun des parcours ouvre ensuite l’opportunité de se spécialiser davantage dans la recherche (avec poursuite en thèse, par exemple) ou dans la pratique appliquée.

Par la variété de ses parcours, le Master PICCS permet aux candidat·e·s d’évoluer professionnellement dans un certain nombre de thématiques d’actualité au niveau sociétal (discriminations, violences, gestion des crises, accompagnement clinique et social). Pour certaines de ces thématiques, il s’agit d’une première sur le sol français.

Enfin, pour garantir la solidité de la formation, chaque parcours accompagne ses promotions sur des lieux de stage dès le Master 1, avec un volume global de stage de plus de 500h règlementaires à la fin du cursus. Ainsi, sous condition, le Master PICCS peut aboutir à l'obtention du titre de psychologue.

Le titre de Psychologue selon la loi n°85-872 du 25 juillet 1985 et ses décrets d’application, ne peut être délivré qu’aux étudiant·e·s titulaires d’une Licence et d’un Master Mention Psychologie assorti d’un stage professionnel (« métiers du psychologue ») d’au minimum 500 heures.

Les parcours : 

Master Psychologie parc. Approche clinique des troubles cognitifs/sociocognitifs des inadaptations/exclusion (ACTIE)

Master Psychologie parc. PSychologie, Ingénierie de la Formation, ORientation et Insertion (PSIFORI)

Master Psychologie parc. Approche clinique et sociale face aux violences et discriminations (VIDI)

Master Psychologie parc. Risques et Sciences du Comportement (RiSC)

Spécificités

Au sein d'une seule mention Psychologie, quatre parcours ouvrent leurs portes aux étudiant·e·s qui souhaitent se former en psychologie et/ou en ingénierie du comportement, avec:

 - une intégration approfondie des volets professionnel et recherche.
 - des conditions d'accompagnement de haut niveau tant sur le plan recherche (LAPSCO, graduate track, Plateforme 3C) que professionnel (accompagnement sur les lieux de stage tout au long des 2 années de master, activités pratiques pendant la formation, etc.).
 - une emphase particulière sur les sujets d'actualité au niveau sociétal : cliniques (TCA, TSA, âgisme...), sociaux et de travail (RPS, BE au travail), mais aussi en matière de la gestion des crises, et en termes de discriminations et de violences - faites aux femmes, ou au sens général du terme.

Lieux

Clermont-Ferrand

Responsable(s) de la formation

  • M. Ladislav MOTAK
Mention Master PICCS : M. Ladislav MOTAK - Ladislav.MOTAK@uca.fr

Parcours ACTIE : Mmes Marie IZAUTE et Laëtitia SILVERT - Marie.IZAUTE@uca.fr - Laetitia.SILVERT@uca.fr
Parcours VIDI : Mme Delphine MARTINOT - Delphine.MARTINOT@uca.fr
Parcours PSIFORI : M. Clément BELLETIER et M. Ladislav MOTAK - Clement.BELLETIER@uca.fr - Ladislav.MOTAK@uca.fr
Parcours RiSC : M. Cédric BOUQUET et Mme Alice NORMAND - Cedric.BOUQUET@uca.fr - Alice.NORMAND@uca.fr

Admission

  • Formation(s) requise(s)

    Maîtriser des bases méthodologiques et statistiques d'une démarche scientifique pour analyser le comportement (objectif, problématique, hypothèses, méthodologie, analyse et implications).
    Utiliser les outils d'analyse méthodologique et statistique de la démarche scientifique en psychologie.
    Utiliser les théories fondamentales de psychologie sociale et de psychologie cognitive, mais aussi de psychopathologie pour analyser, comprendre, expliquer et prédire le comportement humain.
    Maîtriser les théories des troubles du développement et des apprentissages, du comportement de la personne adulte, des enfants et de la personne vieillissante.
    Maîtriser les théories concernant des fonctions cognitives de base : perception, mémoire, attention, langage, catégorisation, apprentissage, émotions.
    Maîtriser les théories relatives aux effets de catégorisation sociale, relations intergroupes, stéréotypes, fonctionnement du soi, attributions causales, attitudes et formation d'impression, influence sociale, agression et comportement d’aide.
    Maîtriser les théories des principales psychopathologies.
    Maîtriser les bases neuroanatomiques et neuropsychologiques normales et pathologiques du comportement humain.
    Reconnaître et comprendre les règles fondamentales du comportement social et cognitif humain, normal comme pathologique, dans son environnement.

  • Conditions d'admission / Modalités de sélection

    Modalités de candidature en Master 1 :

    Les capacités d’accueil en M1 sont limitées à 75 places à la rentrée, desquelles seront déduits les redoublant·e·s.
    Procédure de sélection sur dossier (MonMaster).  Des règles spécifiques s'appliquent à chacun des parcours, mais il est toujours question d'une sélection sur dossier, avec possibilité d'un entretien. Le dossier doit contenir l'ensemble de pièces listées sur la plateforme. Une attention particulière sera accordée à la lettre de motivation où il s'agit d'exposer les raisons du.de la candidate pour intégrer la formation visée, ainsi que le projet professionnel associé

    Pour les étudiant·e·s qui candidatent en formation continue :

    La candidature s'effectue obligatoirement par mail adressée à la scolarité de l'UFR PSSSE (scola.pssse@uca.fr) entre le 25 février et le 24 mars 2025. Le dossier comprendra un projet professionnel argumenté (2500 caractères espaces compris), un CV et un document d'analyse d'une situation professionnelle.

    Modalités de candidature en Master 2 :

    La candidature s'effectue via et suit le calendrier de la plateforme e-candidat. L'accès n'est possible qu'après validation du niveau M1. Le dossier comprendra un projet professionnel argumenté (2500 caractères espaces compris), un CV et un document d'analyse d'une situation professionnelle. Le Master PICCS ne peut pas être reconnu par Validation des Acquis d'Expérience (VAE).

Programme

Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif et peuvent faire l'objet de mises à jour.
  • Le format et les attendus exacts des stages sont propres à chacun des parcours. Néanmoins, chaque parcours propose un stage en première (M1) et en deuxième année (M2), et le volume des heures de stage à la fin du cursus est supérieur à 500h.
    Au sein de chacun des parcours et selon des modalités spécifiques, l'orientation des stages peut être à coloration plutôt professionnelle ou recherche, éventuellement mixte.
    Les étudiant·e·s admis·e·s dans la formation seront accompagné·e·s dans leur recherche de stage. Sous conditions, certains stages pourront (ou devront) être gratifiés (graduate track, centres internationaux de recherche, gratification obligatoire pour stages de +308h, etc.)

  • Notamment dans le cadre de la graduate track (parcours RiSC), certains séjours à l'étranger seront non seulement possibles, mais également soutenus financièrement. Dans tous les cas, les périodes de séjour à l'étranger devront être adaptées au programme de la formation, quel que soit le parcours.
     
  • Temps plein

    Le rythme de la formation s'effectue en alternant des périodes de formation, au sein de l'UFR, et des périodes de stage (variable en fonction des parcours). Le premier semestre (S1, M1) est globalement dédié à la formation et à l'approfondissement de certaines notions théoriques. Le dernier semestre (S4, M2), lui, est notamment dédié aux stages et à la finalisation des rapports associés.
    Dans le respect du calendrier de formation, il est possible de convenir d'un contrat de professionnalisation - auquel cas le démarrage est prévu au 1er septembre de l'année universitaire, et le terme 12 mois plus tard. En revanche, il est actuellement impossible de mettre en place un contrat d'apprentissage.

    La formation Master PICCS n'existe pas en enseignement à distance, et se passe quasi systématiquement en présentiel. Certains modules spécifiques et propres à chacun des parcours peuvent se dérouler en ligne (par exemple, pour faciliter le déroulement des stages à l'étranger).

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac +5

Poursuites d'études

Doctorat en Psychologie. Il est recommandé d'avoir suivi les options Recherche.
 

Passerelles et réorientation

Les étudiant·e·s accueillis dans le cadre de notre mention de Master Psychologie doivent être titulaires d’une Licence en Psychologie. En effet, notre Master permet la délivrance du titre de psychologue qui ne peut être accordé qu’à des diplômés d’un cursus complet en Psychologie. Les étudiant·e·s candidatent, dès l'entrée en M1, pour un des quatre parcours du master (ACTIE, PSIFORI, RiSC ou VIDI).
En outre, en fin de M1, les étudiant·e·s souhaitant poursuivre en doctorat candidatent pour l’option recherche. Le choix de suivre les cours de cette option n’empêche pas la formation professionnelle puisqu’en M2, les étudiant·e·s de l’option recherche peuvent réaliser un stage mixte, leur permettant de se former à la fois au métiers de psychologue (et de prétendre au titre) et aux métiers de la recherche.