DU Préparateur physique - De l'analyse de l'activité à la prise en charge du sportif
Résumé
Cette formation a pour objectif d'apporter des connaissances de haut niveau au préparateur physique concernant l'analyse des enjeux de l'activité sportive, l'évaluation des spécificités des sportifs et ... En savoir plusAccéder aux sections de la fiche
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Renseignements administratifs : Véronique COURTEIX
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Détails
Présentation
L’objectif de la formation est d’apporter des connaissances de haut niveau dans le domaine de la préparation physique, de permettre la compréhension et l’utilisation d’outils d’évaluation spécifiques, d’améliorer la qualité de la prise en charge de sportifs. Le DU Préparateur physique vise à développer les capacités du futur diplômé à :
- analyser précisément les enjeux de l’activité sportive, en fonction de contextes particuliers afin de proposer des objectifs pertinents en termes de préparation physique ;
- analyser les spécificités des sportifs dont il a la charge (spécificités en termes de niveau de pratique, de niveau de maturation, de sensibilité, de caractéristiques physiques, physiologiques, psychologiques, …) ;
- concevoir et mettre en œuvre un projet de développement optimal des qualités physiques pour un sportif ou une équipe de sportifs : programmation du développement des qualités physiques, mise en œuvre des séances d’entraînement, prévention des blessures.
L’originalité de la formation repose sur une approche pluridisciplinaire de la préparation physique associant des approches relevant des sciences humaines et sociales et des sciences de la vie. La diversité des profils des intervenants (préparateurs physiques et entraîneurs professionnels, enseignants, enseignants-chercheurs) permet de proposer une formation croisant contenus théoriques et savoirs pratiques.Enjeux
La recherche de la performance dans le monde sportif passe par la mise en œuvre de connaissances et de compétences de plus en plus pointues de la part des différents intervenants : entraîneur, préparateur mental, kinésithérapeute… Le préparateur physique est un des membres du collectif d’entraînement prenant en charge les sportifs et/ou les équipes de sportifs. Il est responsable de l’évaluation et du développement des qualités physiques des sportifs, sous la responsabilité de l’entraîneur en chef et en lien avec les exigences spécifiques du sport pratiqué et du contexte de l’intervention. Il n’échappe pas à ce besoin d’expertise afin d’optimiser au mieux la préparation physique du sportif.
Il existe actuellement plusieurs formations dans le domaine de la préparation physique. Toutefois, aucune ne propose d’approche pluridisciplinaire permettant d’aborder l’ensemble des composantes et enjeux de l’intervention du préparateur physique.Lieux
Aubière, Clermont-Ferrand, Vichy
Responsable(s) de la formation
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Partenariats
Laboratoires
Les formations en Entraînement Sportif de l’UFR STAPS de Clermont-Ferrand s'appuient sur l’activité des deux laboratoires rattachés à l'UFRSTAPS :
Laboratoire AME2P : Adaptations Métaboliques à l'Exercice en conditions Physio-Pathologiques
Laboratoire ACTée : Activité, Connaissance, Transmission, éducation, expérienceEn convention avec
Les formations en Entraînement Sportif de l’UFR STAPS de Clermont-Ferrand s’inscrivent dans les conventions liant l’UFR STAPS et les structures suivantes :
- Clermont Foot 63
- Fédération Française d'Haltérophilie - Musculation
- ASM
- CREPS Auvergne-Rhône-Alpes - Vichy
Admission
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Formation(s) requise(s)
Formation Initiale : Licence STAPS ou diplôme d'Etat (BEES 2d degré, DEJEPS, DESJEPS)
Formation Continue : Diplôme d'Etat d'Entraîneur (STAPS ou Jeunesse et Sports) + expérience professionnelle dans le domaine sportifPublic ciblé
Formation Initiale : Diplômés d’Etat et/ou d’Université dans le domaine du sport et de l’activité physique
Formation Continue : Entraîneurs, Préparateurs physiques, Coachs sportifs, Professeurs d’EPS, Kinésithérapeutes, Médecins du sport, Sportifs et ex-sportifs de haut niveau -
Modalités de candidature
Admission sur dossier à l’issue d’une commission de recrutement. Le dossier de candidature est composé de :
- un bilan du parcours scolaire et universitaire
- un bilan détaillé du parcours sportif (pratiquant, juge et/ou arbitre)
- un bilan des diplômés sportifs et/ou formation d’encadrement et d’arbitrage
- un bilan des autres formations et diplômes obtenues (formations spécifiques, diplômantes ou non)
- un bilan des expériences professionnelles et personnelles (activités salariées et/ou bénévoles)
- une lettre de motivation devant préciser le projet professionnel et les raisons qui justifient l’engagement dans la formation du DU PP
Conditions d'admission / Modalités de sélection
L'admission se fait au regard de l’expérience professionnelle dans le domaine de l’entraînement sportif, du niveau de formation initiale (formations universitaires, d’Etat, fédérales…) et du projet professionnel du candidat.
Programme
Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif et peuvent faire l'objet de mises à jour.Contenu de la formation
UE 0 : Mise à niveau (40 h)
Autoformation en ligne
UE 1 : Construction d’un cadre d’analyse de la pratique sportive (16 h)
1) Adaptation aux conceptions et cadres de travail dans une structure (8 h)
Stéphane HEROS
Repérage, positionnement et adaptation par rapport aux conceptions et à la logique du coach, du staff.
Être capable de repérer les normes propres de l’entraîneur (sa philosophie, ses conceptions du sport, sa méthodologie et ses principes d’entraînements) pour s’y adapter
2) Présentation d’un cadre méthodologique nommé PROPASE pour analyser la pratique sportive (8 h)
David SEBILLAUD
Être capable d’analyser la pratique d’une activité sportive afin de proposer des contenus équilibrés et diversifiés intégrant des stratégies préventives pour que le sportif ne se blesse pas, puisse s’appuyer sur une posture forte pour favoriser l’expression de qualités musculaires et énergétiques pertinentes.
UE 2 : Outils d’analyse de l’activité du sportif (26 h)
1) Analyser l’activité du pratiquant : données biomécaniques (10 h)
Pascal GIRODET
Être capable de choisir et d’utiliser les instruments de mesures mécaniques des paramètres pertinents de la performance, en vue d’optimiser la préparation physique.
2) Des données théoriques à l’évaluation pratique en physiologie (4 h)
Gaël ENNEQUIN
Être capable d’identifier et mettre en œuvre les méthodes et outils disponibles pour analyser les contraintes physiologiques de l'activité
3) Analyse de l’activité : l’apport des sciences humaines (12 h)
Simon BOYER
- Questionner sa conception de l’activité des sportifs, de la préparation physique
- Entrer dans une démarche compréhensive de l’activité du sportif
- Construire des outils théoriques pour appréhender l’activité du pratiquant dans sa globalité
- Mettre en œuvre des méthodes (observation et entretiens) visant la compréhension de l’activité et de l’expérience du sportif
UE 3 : Outils d’évaluation du sportif (37 h)
1) Évaluer le profil neuromusculaire du sportif et application pour la préparation physique (19 h)
Vincent MARTIN
Être capable de mettre en lien des connaissances scientifiques et l’utilisation de protocoles de mesures adaptés pour caractériser le profil neuromusculaire de l’athlète et construire un programme de préparation physique
2) Évaluer les aptitudes énergétiques pour conduire l’entraînement (8 h)
Eric DORE
Être capable de conduire une évaluation pertinente des caractéristiques du sportif sur le plan énergétique afin de proposer un programme de préparation physique adapté s’appuyant sur les connaissances scientifiques
3) Les préférences motrices (6 h)
David SEBILLAUD
Identifier quelles sont les principales préférences motrices de ses athlètes de façon à proposer des exercices qui ne vont pas systématiquement contrarier ces préférences, favorisant un risque de blessure ou limitant l’expression du potentiel de l’athlète
4) Formalisation d’une fiche test/bilan du potentiel athlétique (4 h)
David SEBILLAUD
Etre capable de formaliser sur une fiche, un bilan synthétique des tests effectués
UE 4 : Conception et mise en œuvre de la préparation physique (18 h)
1) Planification de la préparation physique (10 h)
Vincent MARTIN
Être capable de mettre en œuvre une démarche innovante de planification du développement des qualités physiques, cohérente avec le projet de l’entraîneur, et s’appuyant sur l’utilisation d’outils numériques pour la gestion des contenus et charges d’entraînement.
2) Expérience et engagement dans l’entraînement sportif (8 h)
Stéphane HEROS
Être capable d’éclairer et comprendre les raisons d’agir du sportif en situation. Qu’est ce qui mobilise réellement le sportif dans certaines catégories de contextes de pratique ?
UE 5 : Aspects spécifiques de la préparation physique (49 h)
1) Méthodes de développement des qualités musculaires (21 h)
Sébastien MAITRE
Être capable d’utiliser différentes méthodes d’entraînement de la force dans le développement des qualités musculaires, notamment au travers des méthodes et techniques utilisées en haltérophilie et en force athlétique.
2) Les spécificités de l’enfant : développement des qualités physiques (17 h)
Sébastien RATEL
Planifier le développement des qualités physiques du jeune athlète en tenant compte de ses phases de croissance et de maturation pour répondre à des objectifs de performance à court, moyen et long terme tout en préservant son capital santé.
3) Les spécificités de la femme sportive (11 h)
Nathalie BOISSEAU
Comprendre les spécificités de la femme et optimiser sa préparation physique.
UE 6 : Moyens alternatifs et outils de développement (19 h)
Aides ergogéniques : moyens alternatifs dans la préparation physique (19 h)
Vincent MARTIN
Maîtriser, utiliser et développer des connaissances et des compétences méthodologiques spécialisées à l’avant-garde du savoir pour faire évoluer le pratiquant et sa discipline.
UE 7 : Stage (100 h minimum + 5 h d’accompagnement)
Vincent MARTIN
Se confronter à la préparation d’athlètes et mettre en œuvre les compétences acquises en formation.
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L’équipe pédagogique est constituée d’enseignants et enseignants-chercheurs de l’UFR STAPS de Clermont-Ferrand et d’intervenants extérieurs issus du monde sportif et universitaire
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Un stage de 100 h minimum est réalisé dans une structure sportive. Il permet aux étudiants de se confronter à la préparation d’athlètes et de mettre en œuvre les compétences acquises en formation. Chaque étudiant bénéficie de l’accompagnement d’un membre de l’équipe pédagogique auquel il rend compte régulièrement de son engagement, et de l’évolution de sa progression.
Cette expérience sert de support à l’évaluation finale. -
Le stage peut être réalisé à l’étranger
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Temps plein
La formation comporte 205 h d’enseignement. Elle est organisée sur 6 séminaires de 3 journées en présentiel, du lundi au mercredi. Une partie des enseignements (~ 25 %) auront lieu à distance.
Les périodes de séminaires identifiées sont les suivantes :
- fin octobre/début novembre
- début décembre
- début janvier
- mi-février
- début mars
- début a vril
Aménagé
Il n’existe pas d’aménagement spécifique de la formation, à l’exception de la possibilité d’étaler la formation sur deux ans pour les sportifs de haut niveau et entraîneurs professionnels de bon/haut niveau. Cette demande d’aménagement devra être formulée avant le début de la formationCompatibilité avec une activité professionnelle
Afin de prendre en compte les contraintes de la pratique sportive compétitive, la formation est organisée sur 6 séminaires de 3 journées en présentiel, du lundi au mercredi. Environ 25 % des enseignements sont organisés à distance.
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Le stage fait l’objet d’un mémoire, qui sert de support à un examen oral d’une heure (15 minutes de présentation - 45 minutes de question). Cet examen a pour objet de vérifier l’acquisition des connaissances et compétences visées par la formation, et de juger de la capacité de l’étudiant à les mettre en œuvre dans une démarche de préparation physique.
Le diplôme est délivré si l’apprenant a validé son stage et a obtenu la moyenne à son oral de stage.
La validation du stage est soumise à la réalisation effective du stage (attestée par le maître de stage) et du suivi pédagogique (attestée par le tuteur enseignant).
Et après ?
Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
Compétences | UE 1 | UE 2 | UE 3 | UE 4 | UE 5 | UE 6 |
Positionner sa pratique de préparateur physique dans le cadre de son environnement : projet de club, conception et projet de jeu, modalités de pratique du coach | X | |||||
Recueillir, synthétiser et analyser les données disponibles de l'activité/sportif pour adapter son activité de PP | X | X | X | |||
Observer et analyser l'activité du pratiquant : comprendre et savoir utiliser les données comportementales et les données biomécaniques | X | X | ||||
Définir le profil physique du sportif : analyser les préférences motrices, le profil neuromusculaire et le profil énergétique | X | X | ||||
Utiliser différents moyens de développement des qualités physiques | X | X | ||||
Construire un cadre didactique, méthodologique, scientifique de l'activité pour adapter son activité de préparateur physique | X | |||||
Organiser et planifier le développement des qualités physiques | X | X | ||||
Favoriser l'engagement du pratiquant dans le processus d'entraînement | X | X | ||||
Maîtriser, utiliser et développer des connaissances et des compétences méthodologiques spécialisées à l'avant garde du savoir pour faire évoluer le pratiquant et sa discipline | X | |||||
Analyser les spécificités de la population pour proposer une préparation physique adaptée | X | X | X | X |
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Insertion professionnelle
Inscriptions
Coût de la formation
Tarif réduit étudiant UCA : 1 470 €
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- Réussite, orientation et insertion
- Engagement étudiant
- Innovation pédagogique