- Structure(s) de rattachement
- Durée de la formation
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- 3 ans
- 2 ans
- Formation continue
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- Diplômante
- Lieu(x) de la formation
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- Aubière
- Vichy
- Stage(s) *
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- Oui
- obligatoires
* En Licence 2 : Un stage obligatoire de découverte est présent dès la deuxième année de licence. Le milieu professionnel visé par ce stage est en relation avec le parcours de formation choisi par l’étudiant.Un enseignement spécifique sur l’encadrement sportif : cet enseignement a pour objectif d’augmenter la mise en situation d’intervention des étudiants de licence 2è année. Construit avec les différents comités régionaux des fédérations sportives, il a pour but de favoriser l’acquisition d’un diplôme fédéral dans une spécialité sportive du choix de l’étudiant.En Licence 3 : Un stage obligatoire spécifique est présent dans chacune des mentions de formation. Ce stage est accompagné systématiquement d’un enseignement centré sur l’analyse réflexive sur sa pratique d’intervenant. - Langues d'enseignement
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- Français
Licence STAPS : activité physique adaptée et santé
Accéder aux sections de la fiche
- Présentation
- Admission
- Programme
- Et après ?
- Inscriptions
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- Licence STAPS : activité physique adaptée et santé parc. Activité physique adaptée et pathologies métaboliques Niveau 3
- Licence STAPS : activité physique adaptée et santé parc. Activité physique adaptée et handicap
- Licence STAPS : activité physique adaptée et santé parc. Physique adaptée, thermalisme et immersion
Call to actions
Détails
- Rythme
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En alternance
- Contrat d'apprentissage
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En alternance
- Modalités
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- Présentiel
Présentation
Enjeux
Le Parcours 1 (APAS et Pathologies Métaboliques) permettra une spécialisation des étudiants quant à la prise en charge de patients concernés et de populations particulières comme la personne âgée, l’enfant ou encore la femme.
Le Parcours 2 (APAS : Handicap Mental, Moteur et Sensoriel) centrera quant à lui ses enseignements sur la connaissance du handicap et de ses spécificités, et sur les particularités de prise en charge par les activités physiques.
Le Parcours 3 (APAS : Immersion et Thermalisme) permettra de considérer les spécificités permises par les activités physiques aquatiques, le milieu de l’immersion et le milieu thermal pour la prise en charge de populations particulières. Les étudiants suivront des enseignements spécifiques aux pathologies communément rencontrées au sein des prises en charge thermales.
Des formations diplômantes pourront être proposées (en fonction des possibilités organisationnelles et institutionnelles spécifiques à chaque année universitaire) au sein des trois parcours, comme par exemple l’Education Thérapeutique du Patient (P1 et P2), le diplôme d’animateur sport adapté voire le CQP sport adapté (P3) et autres diplômes ou certifications spécifiques au parcours.
Lieux
Aubière, Vichy
Le parcours 1 du niveau 3 est dispensé à Aubière
Les parcours 2 et 3 du niveau 3 sont dispensés à Vichy
Responsable(s) de la formation
Admission
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Niveau(x) de recrutement
Baccalauréat ou diplôme équivalent, Baccalauréat +2
Programme
Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif et peuvent faire l'objet de mises à jour.Le Niveau 3, quel que soit le parcours et le site (Aubière ou Vichy), est composé d’un bloc de cours sur le mois de septembre complet puis d’une semaine de cours par mois sur le premier semestre et d’un bloc de cours sur le mois de janvier puis d’une semaine de cours par mois sur le second semestre. Cette organisation permet de proposer le niveau 3, quel que soit le parcours, en apprentissage avec le CFA des métiers du sport de Clermont-Ferrand (voir encadré pour les conditions - https://www.cfa-adasa.com/).
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- N2 APAS Vichy et Clermont
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Semestre 3 (APAS)
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Sciences de l'intervention professionnelle et de l'expertise
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Activité, expérience, et performance
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Croissance, maturation et activité physique
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Adaptations physiologiques à l'exercice
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Biomécanique du geste sportif
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Musculation niveau 1
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Pathologies chroniques
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Méthodologie du prof APAS
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Pathologies neurologiques
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Méthodologie du projet d'animation 2
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Principes généraux de l'entraînement et programmation
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Evaluation de la condition physique
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Anglais LANSAD S3 (STAPS)
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Du geste à l'intervention: approche ergonomique
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Anatomie fonctionnelle
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Sport adapté
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Handisport
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AP immersion et milieu thermal
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Activités de la forme et santé
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Politiques de santé publique, hygiène de vie et AP
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Physiopathologie du vieillissement
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Pathologies au cours de l'enfance
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Troubles de la santé mentale
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Prise en charge sujet âgé par l'APAS
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AP, santé mentale et inclusion
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Stage APAS
3 crédits
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100h pratique + 50h encadrement APSA en structure extra univ
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PPF
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Option diplômante ciblée sur APSA ou public particulier
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Option Pratiques physiques et sportives du jeune enfant
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Option concours des collectivités territoriales
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Anglais LANSAD S4 (STAPS)
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- N3 APAS Parcours 1 AP ET PATHO METABOLIQUES
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Semestre 5 (APAS)
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Biomécanique de la locomotion - analyse de la posture
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Adaptations des grandes fonctions physio à la prise en charg
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Métabolisme osseux et adaption à la prise en charge
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Principes généraux et Méthodologie de la planif en APAS
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Outils d'évaluation
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Planificat° et prise en charge par renforcement musculaire
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Planification Prise en charge par le travail aérobie
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Méthodologie projet/communication
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Transfert de la recherche à la pratique professionnelle
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Règlementation et outils de gestion
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Approche professionnalisante
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AP et patho métaboliques
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AP et Pathologies cardio-vasculaires et respiratoires
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Spécificités de l'AP chez la femme
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Anglais LANSAD S5 (STAPS)
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Outils de quantification du mouvement
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Adaptation du métabolisme énergétique à la prise en charge
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Dimensions psycho-sociologiques de la santé
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Le patient au coeur de la prise en charge
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Dimension motivationnelle de la prise en charge/Entret motiv
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Education thérapeutique
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AP et Cancer
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AP en milieu professionnel
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AP et autres pathologies
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Choix UE Libre
3 crédits
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Anglais LANSAD S6 (STAPS)
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Stage 160h
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Analyse réflexive sur pratique d'enseignant en APA
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- N3 APAS Parcours 2 APA et handicap
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Semestre 5 (APAS)
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Biomécanique de la locomotion - analyse de la posture
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Adaptations des grandes fonctions physio à la prise en charg
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Métabolisme osseux et adaption à la prise en charge
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Planificat° et prise en charge et handicap moteur
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Planification Prise en charge et handicap mental
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Principes généraux et Méthodologie de la planif en APAS
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Outils d'évaluation
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Méthodologie projet/communication
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Transfert de la recherche à la pratique professionnelle
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Règlementation et déontologie dans le champs du handicap
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Approche professionnalisante du handicap
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AP et handicap moteur et mental
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AP et patho métaboliques
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AP et Pathologies cardio-vasculaires et respiratoires
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Anglais LANSAD S5 (STAPS)
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Stage 160h
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Analyse réflexive sur pratique d'enseignant en APA
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Outils de quantification du mouvement
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Adaptation du métabolisme énergétique à la prise en charge
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Dimensions psycho-sociologiques de la santé
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Le patient au coeur de la prise en charge
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Dimension motivationnelle de la prise en charge/Entret motiv
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Approche pedagogique et handicap
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AP et handicap moteur
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AP et handicap mental
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AP et Cancer
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Choix UE Libre
3 crédits
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Anglais LANSAD S6 (STAPS)
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- N3 APAS Parcours 3 APA thermalisme et immersion
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Semestre 5 (APAS)
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Biomécanique de la locomotion - analyse de la posture
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Adaptations des grandes fonctions physio à la prise en charg
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Métabolisme osseux et adaption à la prise en charge
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Principes généraux et Méthodologie de la planif en APAS
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Outils d'évaluation
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Planificat° et prise en charge par renforcement musculaire
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Planification Prise en charge par le travail aérobie
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Règlementation relative à l'immersion et au thermalisme
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Approche professionnalisante du thermalisme
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Méthodologie projet/communication
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Transfert de la recherche à la pratique professionnelle
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AP et pathologies spécifiques au thermalisme
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AP et patho métaboliques
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AP et Pathologies cardio-vasculaires et respiratoires
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Anglais LANSAD S5 (STAPS)
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Outils de quantification du mouvement
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Adaptation du métabolisme énergétique à la prise en charge
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Dimensions psycho-sociologiques de la santé
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Le patient au coeur de la prise en charge
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Dimension motivationnelle de la prise en charge/Entret motiv
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Education thérapeutique
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AP et Cancer
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AP et populations particulières
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AP et populations particulières
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Choix UE Libre
3 crédits
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Anglais LANSAD S6 (STAPS)
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Stage 160h
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Analyse réflexive sur pratique d'enseignant en APA
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Le niveau 2 nécessite la réalisation d’un stage de 50 h minimum d’observation et de co-intervention.
Le niveau 3 (quel que soit le parcours) nécessite la réalisation d’un stage de 160 h minimum d’intervention. -
Alternance
L’acceptation d’un étudiant en apprentissage devra passer par un avis positif de la commission pédagogique de Licence APAS après concertation avec l’entreprise concernée.A partir du 1er septembre 2022, uniquement les étudiants ayant entièrement validé leur Licence 2 peuvent prétendre à entrer en apprentissage (les AJAC ne peuvent donc pas prétendre à un apprentissage).
L’apprentissage doit être effectué dans le domaine d’activité en lien avec le parcours de L3 suivi par l’étudiant.
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
Bac +3Niveau de sortie
Niveau 5 : Bac + 2 / DEUG / BTS / DUT / DEUST, Niveau 6 : Maîtrise / LicenceCompétences visées
URL Fiche RNCP
Poursuites d'études
La licence permet une poursuite d’étude en Master, au sein de l’UFR STAPS de Clermont‑Ferrand : Master Activité Physique Adaptée Santé ou Master Ergonomie (IEAP). L’acceptation à ces derniers étant sur dossier.
Le Master international « Nutrition Health and Mobility » s’inscrit également dans la continuité de la licence APAS (UFR de Biologie, UCA, sur dossier).Débouchés professionnels
Secteurs d'activité
- Santé
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Inscriptions
Coût de la formation
soit 8 288 € pour le niveau 2 et 7 896 € pour le niveau 3
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- Réussite, orientation et insertion
- Engagement étudiant
- Innovation pédagogique