- Structure(s) de rattachement
- Durée de la formation
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- 3 ans
- 2 ans
- Formation continue
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- Diplômante
- Lieu(x) de la formation
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- Aubière
- Vichy
- Stage(s) *
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- Oui
- obligatoires
* En Licence 2 : Un stage obligatoire de découverte est présent dès la deuxième année de licence. Le milieu professionnel visé par ce stage est en relation avec le parcours de formation choisi par l’étudiant.Un enseignement spécifique sur l’encadrement sportif : cet enseignement a pour objectif d’augmenter la mise en situation d’intervention des étudiants de licence 2è année. Construit avec les différents comités régionaux des fédérations sportives, il a pour but de favoriser l’acquisition d’un diplôme fédéral dans une spécialité sportive du choix de l’étudiant.En Licence 3 : Un stage obligatoire spécifique est présent dans chacune des mentions de formation. Ce stage est accompagné systématiquement d’un enseignement centré sur l’analyse réflexive sur sa pratique d’intervenant. - Langues d'enseignement
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- Français
Licence STAPS : activité physique adaptée et santé
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- Présentation
- Admission
- Programme
- Et après ?
- Inscriptions
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- Licence STAPS : activité physique adaptée et santé parc. Activité physique adaptée et pathologies métaboliques Niveau 3
- Licence STAPS : activité physique adaptée et santé parc. Activité physique adaptée et handicap
- Licence STAPS : activité physique adaptée et santé parc. Physique adaptée, thermalisme et immersion
Call to actions
Détails
- Rythme
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En alternance
- Contrat d'apprentissage
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En alternance
- Modalités
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- Présentiel
Publié le 17 novembre 2020
Présentation
La formation Licence APAS à l'UFR STAPS de l’Université Clermont Auvergne a pour objectif de conduire les étudiants à animer des séances d’activité physique adaptée et sport santé pour tous au terme de son niveau 2 et de permettre une maitrise théorique et pratique d’un diagnostic fonctionnel et d’une planification de prise en charge adaptées à la population concernée. Il est question d’être capable de mobiliser les données issues de la littérature scientifique et professionnelle et de les retranscrire sur le terrain au regard des spécificités physiologiques, psycho-sociales et fonctionnelles de populations nécessitant une prise en charge par l’activité physique adaptée.
Enjeux
Les trois parcours proposés au niveau 3 seront composés d’un même socle d’enseignements théoriques et pratiques portants sur les pathologies métaboliques et chroniques les plus répandues (obésité, diabètes, BPCO ou encore insuffisance cardiaque par exemple), les parcours permettront une spécialisation de l’étudiant(e) sur des publics ou activités adaptées particulières.
Le Parcours 1 (APAS et Pathologies Métaboliques) permettra une spécialisation des étudiants quant à la prise en charge de patients concernés et de populations particulières comme la personne âgée, l’enfant ou encore la femme.
Le Parcours 2 (APAS : Handicap Mental, Moteur et Sensoriel) centrera quant à lui ses enseignements sur la connaissance du handicap et de ses spécificités, et sur les particularités de prise en charge par les activités physiques.
Le Parcours 3 (APAS : Immersion et Thermalisme) permettra de considérer les spécificités permises par les activités physiques aquatiques, le milieu de l’immersion et le milieu thermal pour la prise en charge de populations particulières. Les étudiants suivront des enseignements spécifiques aux pathologies communément rencontrées au sein des prises en charge thermales.
Des formations diplômantes pourront être proposées (en fonction des possibilités organisationnelles et institutionnelles spécifiques à chaque année universitaire) au sein des trois parcours, comme par exemple l’Education Thérapeutique du Patient (P1 et P2), le diplôme d’animateur sport adapté voire le CQP sport adapté (P3) et autres diplômes ou certifications spécifiques au parcours.
Le Parcours 1 (APAS et Pathologies Métaboliques) permettra une spécialisation des étudiants quant à la prise en charge de patients concernés et de populations particulières comme la personne âgée, l’enfant ou encore la femme.
Le Parcours 2 (APAS : Handicap Mental, Moteur et Sensoriel) centrera quant à lui ses enseignements sur la connaissance du handicap et de ses spécificités, et sur les particularités de prise en charge par les activités physiques.
Le Parcours 3 (APAS : Immersion et Thermalisme) permettra de considérer les spécificités permises par les activités physiques aquatiques, le milieu de l’immersion et le milieu thermal pour la prise en charge de populations particulières. Les étudiants suivront des enseignements spécifiques aux pathologies communément rencontrées au sein des prises en charge thermales.
Des formations diplômantes pourront être proposées (en fonction des possibilités organisationnelles et institutionnelles spécifiques à chaque année universitaire) au sein des trois parcours, comme par exemple l’Education Thérapeutique du Patient (P1 et P2), le diplôme d’animateur sport adapté voire le CQP sport adapté (P3) et autres diplômes ou certifications spécifiques au parcours.
Lieux
Aubière, Vichy
Le niveau 2 est proposé à Aubière et Vichy
Le parcours 1 du niveau 3 est dispensé à Aubière
Les parcours 2 et 3 du niveau 3 sont dispensés à Vichy
Le parcours 1 du niveau 3 est dispensé à Aubière
Les parcours 2 et 3 du niveau 3 sont dispensés à Vichy
Responsable(s) de la formation
Responsable pédagogique du Niveau 2 : Julien VERNEY
Responsable pédagogique du Niveau 3 : David THIVEL
Responsable pédagogique du Niveau 3 : David THIVEL
Admission
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Niveau(x) de recrutement
Baccalauréat ou diplôme équivalent, Baccalauréat +2
Programme
Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif et peuvent faire l'objet de mises à jour.
Le niveau 2 suit un calendrier universitaire classique de début septembre à fin juin.
Le Niveau 3, quel que soit le parcours et le site (Aubière ou Vichy), est composé d’un bloc de cours sur le mois de septembre complet puis d’une semaine de cours par mois sur le premier semestre et d’un bloc de cours sur le mois de janvier puis d’une semaine de cours par mois sur le second semestre. Cette organisation permet de proposer le niveau 3, quel que soit le parcours, en apprentissage avec le CFA des métiers du sport de Clermont-Ferrand (voir encadré pour les conditions - https://www.cfa-adasa.com/).
Le Niveau 3, quel que soit le parcours et le site (Aubière ou Vichy), est composé d’un bloc de cours sur le mois de septembre complet puis d’une semaine de cours par mois sur le premier semestre et d’un bloc de cours sur le mois de janvier puis d’une semaine de cours par mois sur le second semestre. Cette organisation permet de proposer le niveau 3, quel que soit le parcours, en apprentissage avec le CFA des métiers du sport de Clermont-Ferrand (voir encadré pour les conditions - https://www.cfa-adasa.com/).
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- N2 APAS
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Semestre 3 (APAS)
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Sciences de l'intervention professionnelle et de l'expertise
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Activité, expérience, et performance
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Croissance, maturation et activité physique
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Adaptations physiologiques à l'exercice
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Biomécanique du geste sportif
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Musculation niveau 1
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Introduction à la prise en charge des pathologies chroniques
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Méthodologie du prof APAS
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Pathologies neurologiques
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Principes généraux de l'entraînement et programmation
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Méthodologie du projet d'animation 2
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Evaluation de la condition physique
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Anglais LANSAD S3 (STAPS)
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Du geste à l'intervention: approche ergonomique
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Anatomie fonctionnelle
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Sport adapté
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Handisport
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AP immersion et milieu thermal
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Activités de la forme et santé
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Politiques de santé publique, hygiène de vie et AP
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Physiopathologie du vieillissement
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Pathologies au cours de l'enfance
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Troubles de la santé mentale
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Prise en charge sujet âgé par l'APAS
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AP, santé mentale et inclusion
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Stage APAS
3 crédits
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100h pratique + 50h encadrement APSA en structure extra univ
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PPF
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Option diplômante ciblée sur APSA ou public particulier
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Option Pratiques physiques et sportives du jeune enfant
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Option concours des collectivités territoriales
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Anglais LANSAD S4 (STAPS)
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- N3 APAS Parcours 1 AP et Pathologies Métaboliques
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Semestre 5 (APAS)
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Biomécanique de la locomotion - analyse de la posture
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Adaptations des grandes fonctions physiologiques à la PC
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Métabolismes osseux et adaptation à la prise en charge
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Principes genéraux et méthodologie de la planification APAS
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Outils d'évaluation des effets de l'intervention
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Planification et prise en charge par renforcement musculaire
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Planification et prise en charge par le travail aérobie
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Méthodologie projet, communication
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Transfert de la recherche sur la pratique professionnelle
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Réglementation et outils de gestion
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Approche professionnalisante
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Activité et pathologies métaboliques
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Activité physique et pathologies cardio-respiratoires
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Spécificités de l'AP chez la femme
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Anglais LANSAD S5 (STAPS)
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Outils de quantification du mouvement
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Adaptation du métabolisme énergétique à la prise en charge
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Dimensions psycho-sociologiques de la santé
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Le patient au coeur de la prise en charge
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Dimension motivationnelle de la prise en charge
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Education thérapeuthique
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Activité physique et cancer
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Activité physique en mileu professionnel
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Activité physique et autres pathologies
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Choix UE Libre
3 crédits
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Anglais LANSAD S6 (STAPS)
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Stage 160h
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Analyse réflexive en activités physiques adaptées
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- N3 APAS Parcours 2 APA et Handicap
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Semestre 5 (APAS)
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Biomécanique de la locomotion - analyse de la posture
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Adaptations des grandes fonctions physiologiques à la PC
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Métabolismes osseux et adaptation à la prise en charge
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Principes genéraux et méthodologie de la planification APAS
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Outils d'évaluation des effets de l'intervention
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Planification, prise en charge et handicap moteur
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Planification, prise en charge et handicap mental
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Méthodologie projet, communication
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Transfert de la recherche sur la pratique professionnelle
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Réglementation et déontologie dans le champs du handicap
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Approche professionnalisante du handicap
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Activité et pathologies métaboliques
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Activité physique et pathologies cardio-respiratoires
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AP et handicap moteur et mental
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Anglais LANSAD S5 (STAPS)
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Outils de quantification du mouvement
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Adaptation du métabolisme énergétique à la prise en charge
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Dimensions psycho-sociologiques de la santé
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Le patient au coeur de la prise en charge
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Dimension motivationnelle de la prise en charge
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Approche pédagogique et handicap
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Activité physique et cancer
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AP et handicap moteur 2
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AP et handicap mental 2
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Choix UE Libre
3 crédits
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Anglais LANSAD S6 (STAPS)
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Stage 160h
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Analyse réflexive en activités physiques adaptées
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- N3 APAS Parcours 3 APA Thermalisme et immersion
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Semestre 5 (APAS)
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Biomécanique de la locomotion - analyse de la posture
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Adaptations des grandes fonctions physiologiques à la PC
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Métabolismes osseux et adaptation à la prise en charge
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Principes genéraux et méthodologie de la planification APAS
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Outils d'évaluation des effets de l'intervention
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Planification et prise en charge par renforcement musculaire
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Planification et prise en charge par le travail aérobie
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Méthodologie projet, communication
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Transfert de la recherche sur la pratique professionnelle
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Réglementation relative à l'immersion et au thermalisme
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Approche professionnalisante du thermalisme
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Activité et pathologies métaboliques
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Activité physique et pathologies cardio-respiratoires
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AP et pathologies liées au thermalisme
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Anglais LANSAD S5 (STAPS)
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-
Outils de quantification du mouvement
-
Adaptation du métabolisme énergétique à la prise en charge
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Dimensions psycho-sociologiques de la santé
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Le patient au coeur de la prise en charge
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Dimension motivationnelle de la prise en charge
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Education thérapeuthique
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Activité physique et cancer
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AP et populations particulières 2
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AP et populations particulières 3
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Anglais LANSAD S6 (STAPS)
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Choix UE Libre
3 crédits
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Stage 160h
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Analyse réflexive en activités physiques adaptées
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Le niveau 2 nécessite la réalisation d’un stage de 50 h minimum d’observation et de co-intervention.
Le niveau 3 (quel que soit le parcours) nécessite la réalisation d’un stage de 160 h minimum d’intervention. -
Temps plein
Cours en septembre / janvier et une semaine par moisAlternance
L’acceptation d’un étudiant en apprentissage devra passer par un avis positif de la commission pédagogique de Licence APAS après concertation avec l’entreprise concernée.A partir du 1er septembre 2022, uniquement les étudiants ayant entièrement validé leur Licence 2 peuvent prétendre à entrer en apprentissage (les AJAC ne peuvent donc pas prétendre à un apprentissage).
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
Bac +3Niveau de sortie
Niveau 5 : Bac + 2 / DEUG / BTS / DUT / DEUST, Niveau 6 : Maîtrise / LicenceCompétences visées
URL Fiche RNCP
Poursuites d'études
La licence permet une poursuite d’étude en Master, au sein de l’UFR STAPS de Clermont‑Ferrand : Master Activité Physique Adaptée Santé ou Master Ergonomie (IEAP). L’acceptation à ces derniers étant sur dossier.
Le Master international « Nutrition Health and Mobility » s’inscrit également dans la continuité de la licence APAS (UFR de Biologie, UCA, sur dossier).Débouchés professionnels
Secteurs d'activité
- Santé
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Le diplôme de licence permet d’obtenir la carte professionnelle permettant ensuite d'exercer les fonctions d'enseignant en Activité Physique Adaptée et Santé (EAPAS) en milieu spécialisé, d’éducateur médico-sportif, de coordonnateur de programmes de prévention et d’éducation à la santé ou encore de spécialiste de la prévention par l’activité physique.
Inscriptions
Coût de la formation
Pour le public de Formation Continue, le coût horaire du niveau 2 et 3 est de 15, 20 €
soit 9363, 20 € pour le niveau 2 et 8 572, 80 € pour le niveau 3
soit 9363, 20 € pour le niveau 2 et 8 572, 80 € pour le niveau 3
Formation
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- Réussite, orientation et insertion
- Engagement étudiant
- Innovation pédagogique