- Structure(s) de rattachement
- Durée de la formation
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- 3 ans
- Formation continue
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- Diplômante
- Lieu(x) de la formation
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- Aubière
- Stage(s)
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- Oui
- obligatoires
- Langues d'enseignement
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- Français
Licence STAPS : éducation et motricité
Résumé
La mention éducation et motricité est centrée sur le champ socioculturel et professionnel de l’éducation dans et par les pratiques physiques et sportives En savoir plusAccéder aux sections de la fiche
Détails
Présentation
Enjeux
La licence STAPS sur le site universitaire clermontois offre une formation diversifiée autour de l’objet central constitué des pratiques physiques, sportives et artistiques. Ces dernières sont inscrites dans des champs socioculturels et professionnels diversifiés.
La formation scientifique pluridisciplinaire concerne les trois domaines des sciences humaines et sociales, des sciences de la vie et de la santé et les sciences de l’ingénieur. La formation technique porte sur la connaissance des techniques motrices, des modes de transmission de ces techniques et de leur utilisation selon les finalités poursuivies. La formation professionnelle vise à permettre aux étudiants de découvrir et de développer des connaissances spécifiques aux milieux professionnels concernés. Les compétences nécessaires à l’activité professionnelle se situent au carrefour de champs d’intervention diversifiés (enseignement, entraînement, gestion, marketing, santé...) nécessitant une construction multidisciplinaire de la formation.
Lieux
Aubière
Responsable(s) de la formation
- Mme Nathalie PETITFAUX
Partenariats
Laboratoires
Laboratoire de recherche ACTé (Activité, Connaissance, Transmission, éducation) équipe d’accueil (EA n°4281) de l’Université Clermont Auvergne.
Laboratoire de recherche AME2P (Adaptations Métaboliques à l’Exercice en conditions Physiologiques et Pathologiques)
Admission
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Niveau(x) de recrutement
Baccalauréat +2Public ciblé
Public a priori sportif, intéressé par les questions d’éducation et par la jeunesse.
Qualités pour réussir : être intéressé pour des études longues (formation universitaire) et pluridisciplinaires. Être sportif ne peut pas suffire.
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Modalités de candidature
candidature via ecandidat
Programme
Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif et peuvent faire l'objet de mises à jour.Contenu de la formation
Compétences scientifiques : Lien formation / recherche et adossement aux disciplines et thématiques de recherche aux laboratoires d’appui (en SHS = laboratoire ACTE).
- Être capable de conduire un raisonnement scientifique ;
- Attitude scientifique : doute méthodique ; précaution du jugement ; nuance ; discernement ; curiosité ; rigueur ;
- Méthode scientifique : examiner de façon critique des conditions de validité d’une connaissance ; questionner ; problématiser ; conceptualiser ; argumenter ;
- Culture scientifique : distinguer et connaître les domaines disciplinaires, distinguer et connaître les champs théoriques et théories constituées majeures dans ces domaines disciplinaires ;
- Compétences méthodologiques transversales : communication (écrite, orale et média associés), information, outils technologiques (numériques), travail collaboratif.
Compétences technologiques :
- Être capable de mobiliser des connaissances scientifiques et techniques concernant le corps, la motricité humaine, les pratiques corporelles à des fins d’intervention dans les milieux professionnels spécifiés ;
- Maîtriser des outils théoriques d’analyse technique ;
- Maîtriser des outils théoriques d’analyse didactique ;
- Vivre des expériences corporelles (pratiques d’APSA) et être capable de mettre en relation ces expériences avec les outils théoriques d’analyse technique et/ou didactique ;
- Compétences méthodologiques transversales : communication (écrite, orale et média associés), information, outils technologiques (numériques), travail collaboratif.
Compétences en méthodologie de l’intervention :
- Être capable de concevoir et mettre en œuvre des projets d’intervention dans les milieux professionnels spécifiés ;
- Être capable d’intervenir stratégiquement : maîtriser les démarches et outils d’ingénierie et de méthodologie du projet (diagnostic, planification, mise en œuvre, évaluation) ;
- Être capable d’agir efficacement en face à face pédagogique : contrôler les dispositifs d’intervention, la communication, les régulations ;
- Être capable de se situer dans un champ professionnel : se situer au plan déontologique (éthique), au plan des enjeux socio-professionnels (sécurité, controverses/débats professionnels, défis, perspectives d’avenir, ???) ;
- Être capable de conduire une analyse réflexive de son expérience pré-professionnelle pour la problématiser et l’inscrire dans une démarche de développement professionnel ;
- Compétences méthodologiques transversales : communication (écrite, orale et média associés), information, outils technologiques (numériques), travail collaboratif.
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- N2 EM
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Semestre 3 (EM)
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Sciences de l'intervention pro et expertise en sport en EP
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Activité, expérience, et performance
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Croissance et maturation
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Adaptation physiologique à l'exercice
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Biomécanique du geste sportif
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Théorie sports raquette
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Théorie entretien et santé
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Pratique sports de raquettes
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Pratique Entretien et santé
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Démarche de projet en milieu éducatif
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Connaissance du milieu d'intervention
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Anglais LANSAD S3 (STAPS)
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Du geste à l'intervention : appr ergo des pratiques corpor
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Théorie de la motricité et contrôle moteur
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Théorie des sports collectifs petits terrains
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Théorie APPN
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Théorie athlétisme
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Pratique sports collectifs petits terrains
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Pratique APPN
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Pratique athlétisme
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Méthodologie de l'enseignement de l'EPS dans le second degré
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Histoire de l'éducation corporelle
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Stage 50h en milieu scolaire
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Pratique personnelle d'une APSA 100h+ pratique animation 50h
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EEO
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Projet professionnel et de formation
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Enseignement Optionnel
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Anglais LANSAD S4 (STAPS)
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- N3 EM
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Semestre 5 (EM)
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Intervent° éducative en Sport EPS : théo, meth et rés rech
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Méthodologie de l'expression écrite et orale
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Analyse de l'activité de l'élève en relat° apprentissag APSA
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Biomécanique du geste sportif
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Adaptations physiologiques à l'exercice
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Analyse socio-historique du système éducatif
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Théorie natation
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Théorie des Sports collectifs de Grands Terrains
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Théorie Activités artistiques
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Pratique Natation
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Pratique Sports Collectifs de Grands terrains
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Pratique Activités artistiques
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Opt : Act physique et sportive et éduc du jeune enfant
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Opt : danse
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Opt : tennis
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opt : Concours des collectivités territoriales
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Stage 30h d'observation et d'intervention
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Accompagnement de stage
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Anglais LANSAD S5 (STAPS)
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Interv Educ Sport EPS : Ancrages epistémologiq et théoriques
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Méthodologie de l'expression écrite et orale
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Histoire des pratiques corporelles ds le syst éduc XXème siè
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Cultures sportives et apprentissage en éducation physique
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Techniques sportives et éducation corporelle
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Théorie Sports de combat
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Théorie Activités gymniques
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Pratique Lutte
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Pratique Activités gymniques
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Opt : Act physique et sportive et éduc du jeune enfant
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Opt : danse
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Opt : tennis
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Opt : Concours des collectivités territoriales
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Stage d'observation et d'intervention de 50h
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Analyse réflexive sur sa pratique d'enseignant
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Anglais LANSAD S6 (STAPS)
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Choix UE Libre
3 crédits
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Marc CIZERON, Enseignant titulaire, Maître de Conférences
Nathalie GAL-PETITFAUX, Enseignante titulaire, Maître de Conférences
Pierre SOULIER, Enseignant titulaire, Professeur Agrégé
David SETRUK, Enseignant titulaire, Professeur Agrégé
Lilian CARRIAS, Enseignant titulaire, Professeur Agrégé
Emilie MATHIEU, Enseignante titulaire, Professeure Agrégée
Stéphane HEROS, Enseignant titulaire, Professeur Agrégé
Cathy ROLLAND, Enseignante titulaire, Maître de Conférences
Mary-Line DESCHAMPS, Enseignante titulaire, Professeure Agrégée
Pascale SHELFORD, Enseignante titulaire SCLV
François LAVIE, Intervenant Extérieur, Professeur Agrégé -
Un stage obligatoire spécifique est présent. Ce stage est accompagné systématiquement d’un enseignement centré sur l’analyse réflexive sur sa pratique d’intervenant
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Modalités diversifiées : Contrôle continu et contrôle terminal : écrit, oral, dossiers
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
Bac +3Niveau de sortie
Niveau 6 : Maîtrise / LicenceCompétences visées
URL Fiche RNCP
Activités visées / compétences attestées
Les compétences et connaissances attendues en fin de formation de licence sont spécifiques aux débouchés de chacunes des mentions. Toutefois, l’étape intermédiaire à niveau bac +2 est essentielle compte-tenu que le milieu professionnel visé est un milieu règlementé par le Code du Sport, qui prévoit que le premier diplôme permettant d’intervenir en face à face pédagogique contre rémunération est le DEUG STAPS qui permet l’obtention d’une carte professionnelle.
La compétence essentielle attendue pour tout étudiant à la fin de la L2 est la capacité à réinvestir les connaissances scientifiques pluridisciplinaires et les connaissances techniques dans une activité de face à face pédagogique dans le domaine des activités physiques et/ou sportives (découverte, initiation, apprentissage, loisir) auprès d’un public d’enfants, d’adolescents ou d’adultes. Cette compétence d’intervention est aussi centrale dans trois mentions que compte la licence STAPS (APAS, EM, ES), tandis que la licence mention management du sport vise l’organisation, la gestion et le développement des activités physiques et sportives au sein d’organisations sportives et/ou de loisirs.Poursuites d'études
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité
- Services à la personne et à la collectivité
Métier(s)
- Éducation en activités sportives
- Enseignement général du second degré
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Insertion professionnelle
Inscriptions
Coût de la formation
soit 8 932 € pour le niveau 2 et 8 736 € pour le niveau 3
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- Réussite, orientation et insertion
- Engagement étudiant
- Innovation pédagogique