- Structure(s) de rattachement
- Durée de la formation
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- 5 ans
- Formation continue
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- Diplômante
- Lieu(x) de la formation
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- Clermont-Ferrand
- Langues d'enseignement
-
- Français
Certificat de capacité d'orthophoniste (Grade Licence)
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Call to actions
Détails
- Modalités
-
- Présentiel
Présentation
Le premier cycle comprend six semestres de formation validés par l'obtention de 180 crédits européens correspondant au niveau licence (180 ECTS).
Le deuxième cycle comprend quatre semestres de formation validés par l'obtention de 120 crédits européens correspondant au niveau master (120 ECTS).
Au cours du dernier semestre de formation, les candidats ayant validé la totalité des enseignements théoriques et pratiques, présentent et soutiennent oralement un mémoire de recherche sous la responsabilité d'un directeur de mémoire, enseignant ou maître de stages de la formation d’orthophonie habilité en raison de sa capacité à diriger des travaux et désigné par le directeur de la composante sur proposition de l’équipe pédagogique.Les Universités sont habilitées à délivrer le Certificat de Capacité d'Orthophoniste par arrêté conjoint du Ministre chargé de l'Enseignement supérieur et du Ministre chargé de la Santé, après avis du Conseil national de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Enjeux
En premier Cycle :
L'acquisition d'un socle de connaissances en sciences de la vie, en sciences physiques et en sciences humaines et sociales indispensables à l'appropriation progressive des compétences nécessaires à l'exercice du métier d'orthophonisteL'approche fondamentale de l'être humain, la recherche du maintien de la santé ou la prise en charge du patient, par des connaissances en santé publique
En 2ème Cycle :
L'acquisition des connaissances scientifiques et techniques indispensables à la maîtrise des savoirs et des savoir-faire nécessaires à l'exercice de la profession d'orthophoniste complétant et approfondissant celles acquises au cours du cycle précédentL'apprentissage du raisonnement clinique et de l'intervention thérapeutique
Une formation à la démarche scientifique rendue nécessaire par la progression rapide des connaissances qui est la conséquence directe des progrès de la recherche faisant évoluer régulièrement les pratiques professionnelles
L'acquisition des compétences génériques nécessaires à la communication de l'orthophoniste avec le patient et son entourage, à sa coopération avec les membres de l'équipe soignante pluriprofessionnelle, à sa réflexivité et à son respect des règles de l'éthique et de la déontologie.
L’apport théorique est complété par des activités de raisonnement clinique et des activités d'apprentissage pratique en milieu professionnel permettant à l'étudiant de maîtriser les compétences nécessaires à l'exercice du métier d'orthophoniste.
Lieux
Clermont-Ferrand
Responsable(s) de la formation
- M. Thierry MOM
Email: Thierry.MOM@uca.fr
Admission
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Niveau(x) de recrutement
Baccalauréat ou diplôme équivalentFormation(s) requise(s)
Une bonne maîtrise de la langue française orale et écrite est indispensable. -
Conditions d'admission / Modalités de sélection
Les conditions d'admission sont les suivantes :
Aucune limite d'âge n'est imposée
Être titulaire du baccalauréat de l'enseignement du second degré
Être titulaire d'un titre français admis en dispense du baccalauréat
Être titulaire d'un titre étranger de niveau baccalauréat sur décision du président de l'université
Être titulaire du Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires (DAEU)
Être titulaire de l'Examen Spécial d'Entrée dans les Universités (ESEU)
Pour les personnes inscrites en classe de terminale, leur admission définitive est validée dès l'obtention du baccalauréat. Pour la rentrée 2022, les inscriptions pour le CFUO se font via le site ParcourSup du 20 janvier au 29 mars 2022. Le processus d'admission se passe en deux étapes : une phase d'admissibilité sur dossier et une épreuve orale pour les candidats admissibles.
Programme
Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif et peuvent faire l'objet de mises à jour.-
- ORTOPHONIE Année 1
-
Semestre 1
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1.1.1 Introduction aux sciences du langage
4 crédits
-
1.2.1 Psychologie générale et psychologie du développement
4 crédits
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1.3.1 Sciences de l'éducation
3 crédits
-
2.1 Notion de bio cellulaire, bio moléculaire & génétique
3 crédits
-
2.2.1 Neurosciences 1
3 crédits
-
3.1 Physique générale et acoustique
3 crédits
-
3.2 Imagerie, exploration et investigations
3 crédits
-
4.1 Connaissance et histoire de la profession
3 crédits
-
8.4 Langues 1
2 crédits
-
9.1 Concepts et savoirs de base en santé publique
2 crédits
-
1.1.2 Connaissances fondamentales en sciences du langage
4 crédits
-
1.2.2 Psychologie sociale et théories de la communication
3 crédits
-
1.4 Sensibilisation aux sciences de la société
3 crédits
-
2.2.2 Neurosciences 2 - plasticité cérébrale et récupération
4 crédits
-
2.3.1 Etude audition
4 crédits
-
2.3.3 Etude de la phonation, déglutition et articulation
3 crédits
-
2.4 Pédiatrie et troubles du développement
4 crédits
-
6.1 Stage découverte 1 : stage en milieu scolaire
4 crédits
-
8.7 Formation aux outils informatiques
1 crédits
-
- ORTOPHONIE Année 2
-
Semestre 3
-
1.1.3 Développement du langage et psycholinguistique
4 crédits
-
1.1.4 Connaissances en sces du langage appliquées à l'ortoph
4 crédits
-
1.2.3 Psychologie cognitive et neuropsychologie
4 crédits
-
2.5 Gériatrie
3 crédits
-
6.2 Stage Découverte : personnes agées, petite enfance, etc
3 crédits
-
5.4.1 Données gén. sur l'oralité, les fonc° oro-myo-faciales
4 crédits
-
7.2 Statistiques 1
2 crédits
-
8.5 Langues
2 crédits
-
9.3 Ethique et déontologie
3 crédits
-
8.1 Infectiologie et hygiène
1 crédits
-
1.2.4 Psychologie Clinique, Psychanalyse et Psychopathologie
4 crédits
-
2.3.2 Audition : sémio. et étio. des path. de l'audi° néonat
4 crédits
-
5.1.1 Troubles du langage oral et de la communication
4 crédits
-
5.2.1 Appr. & développement du langage écrit, du graphisme
4 crédits
-
5.3.1 Aspect développemental de la cognition mathématique
4 crédits
-
6.3 Stage découv. : milieux d'exo, en libéral & struc. soins
3 crédits
-
2.7 Notions de pharmacologie (e-learning)
2 crédits
-
7.1 Bibliographie et documentation
2 crédits
-
9.2 Intervention et promotion de la santé
3 crédits
-
- ORTOPHONIE Année 3
-
Semestre 5
-
1.3.2 Apprentissage et didactique
3 crédits
-
2.3.4 Sémio/étio des path. de la phona°, dégluti°, articula°
4 crédits
-
2.6 Psychiatrie de l'adulte et de l'enfant
3 crédits
-
4.2 Bilan et évaluation en ortophonie
4 crédits
-
5.2.2 Troubles langage écrit, de l'écriture & du graphisme
3 crédits
-
5.3.2 Troubles de la cognition mathématique
4 crédits
-
6.4 Stage d'observation auprès des ortophonistes
5 crédits
-
7.4 Méthodologie d'analyse d'articles
3 crédits
-
9.1 Concepts & savoirs de base en santé pub. / Service Sanit
1 crédits
-
4.3 Démarche clinique et intervention orthophonique
3 crédits
-
5.1.2 Bilan et évaluation du langage oral &de la communica°
3 crédits
-
5.4.2 Bilan/éval. : troubles oralité, fonct° oro-myo-faciale
3 crédits
-
5.5.1 Bilan & évalua° en ortophonie : troubles de l'audition
4 crédits
-
5.6.1 Bilan et évaluation des pathologies de la phonation
3 crédits
-
5.7.1 Aphasiologie, bilan et évaluation en aphasiologie
4 crédits
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6.5 Stage Clinique 1
6 crédits
-
7.1 Bibliographie et documentation
1 crédits
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8.6 Langues
2 crédits
-
9.1 Concepts & savoirs de base en santé pub. / Service Sanit
1 crédits
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- ORTOPHONIE Année 4
-
Semestre 1
-
5.1.3 Interv. ortho. : troubles langage oral et communica°
3 crédits
-
5.2.3 Bilan/évaluation langage écrit, écriture et graphisme
3 crédits
-
5.3.3 Bilan et évaluation de la cognition mathématique
3 crédits
-
5.4.3 Inter. orth : troubles oralité & fonc° oro-myo-faciale
3 crédits
-
5.7.2 Intervention orthophonique en aphasiologie
3 crédits
-
5.7.7 Bilan éval. & intervention : troubles développementaux
4 crédits
-
8.3 Communica° ac le patient, l'entourage & les autres pros
2 crédits
-
6.6 Stage clinique 2
3 crédits
-
6.9 Stage de sensibilisation à la recherche
3 crédits
-
7.4 Méthodologie d'analyse d'articles
1 crédits
-
Optionnelles obligatoires Méthodes verbo-tonates
2 crédits
-
5.1.4 Interv. troubles langage oral : recours aides spécif.
3 crédits
-
5.2.4 Interv. ortho. : trouble lang. écrit, écriture & graph
3 crédits
-
5.2.2 Intervention orthophonique auprès de l'enfant sourd
3 crédits
-
5.6.2 Interven° ortho. : pathologies phonation & déglutition
3 crédits
-
5.7.3 Bilan, évaluation & interv orthophonique : pathologies
3 crédits
-
5.8.2 Intervention spécifiques en orthophonie : handicap
3 crédits
-
6.7 Stage clinique 3
6 crédits
-
7.5 Mémoire
2 crédits
-
5.8.1 Connai. théo, clin, & réperc. handicap sur lang. & com
2 crédits
-
-
Neurobiologie du langage
2 crédits
-
Corrélats neurophysiologiques
2 crédits
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Acquisition et apprentissage
2 crédits
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Réflexions littéraires
2 crédits
-
-
- ORTOPHONIE Année 5
-
Semestre 3
-
4.4 Education thérapeutique du patient en orthophonie
2 crédits
-
5.5.3 Interv. ortho. : personnes avec surdités classiques
3 crédits
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5.6.3 Bilan/interv. : bégaiement & autres troubles fluence
4 crédits
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5.7.4 Bilan, éval. et intervention : symptômes démentiels
2 crédits
-
5.7.5 Troubles cognitivo-linguistiques acquis
3 crédits
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6.8 Stage clinique 4
11 crédits
-
7. Statistiques 2
2 crédits
-
7.5 Mémoire
2 crédits
-
8.2 Formation aux gestes et aux soins d'urgence
1 crédits
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4.5 La relation thérap. dans un contexte d'interv. orthopho.
2 crédits
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5.3.4 Interv. ortho. : troubles de la cognition mathématique
3 crédits
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5.7.6 Interv orth. : troubles cognitivo-linguistiques acquis
3 crédits
-
5.7.8 Bilan, éval & intervention : dysarthries neurologiques
2 crédits
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6.8 Stage clinique 4
13 crédits
-
7.5 Mémoire
3 crédits
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10 Evaluation des pratiques professionnelles
2 crédits
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11 Séminaires professionnels
1 crédits
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13 Certificat compétence clinique
1 crédits
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-
La formation à la pratique clinique représente 2040 heures de stages réparties en trois types: - des stages de découverte (courts) , s'effectuent en début d'études (semestres 2, 3 et 4), en milieu scolaire, dans des structures d’accueil de la petite enfance et/ou de la personne âgée, , en structure de soins ou dans un cabinet libéral. - des stages d’observation professionnelle (ou stages cliniques) qui amènent les étudiants à une autonomie progressive. Ils s'étalent du semestre 5 au semestre 10. L’étudiant doit obligatoirement réaliser un stage « long », dans la même structure sur 2 semestres consécutifs.- des stages de sensibilisation à la recherche qui interviennent au semestre 7, début du cursus Master, ils doivent être de 4 semaines minimum dans un laboratoire adossé à l'université
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Organisation pédagogique des langues étrangères
french
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
Bac +3Niveau de sortie
Niveau 7 : MasterCompétences visées
Activités visées / compétences attestées
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité
- Santé
Métier(s)
- Orthophonie
Secteurs d'activité ou type d'emploi
En cabinet libéral ou à domicile
En exercice salarié ou mixte
Dans les structures pour personnes âgées
Dans les centres de rééducation médicalisés
Dans les services hospitaliers de neurologie, de psychiatrie ou de pédiatrie, ORL, etc...
Dans les Centres Médico-Psycho-Pédagogiques (CMPP), Instituts Médico-Educatifs (IME), Maison d'Accueil Spécialisée (MAS), Centres pour Traumatisés Crâniens...
Insertion professionnelle
Inscriptions
Coût de la formation
- Coût de la formation : 4 980 € / an
- Frais d'inscription : 539 € / an
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- Réussite, orientation et insertion
- Engagement étudiant
- Innovation pédagogique