Diplôme de Formation Générale en Sciences Pharmaceutiques

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

 SCOLARITE PHARMACIEscola.pharmacie@uca.frTél. : +33473177942/40/48

Détails

Structure(s) de rattachement
Lieu(x) de la formation
  • Clermont-Ferrand
Langues d'enseignement
  • Français
Publié le 17 novembre 2020

Présentation

Arrêté du 22 mars 2011 relatif au Diplôme de Formation Générale en Sciences Pharmaceutiques (DFGSP)

Le PREMIER CYCLE regroupe les 3 premières années : PACES, DFGSP 2 et DFGSP 3.
Le Diplôme de Formation Générale en Sciences Pharmaceutiques (DFGSP) sanctionne la première
partie des études en vue de l’obtention du Diplôme d'État de Docteur en Pharmacie ; il comprend six semestres de formation validés par l'obtention de 180 crédits européens, conférant le grade de licence. Les étudiants reprenant des études commencées dans le cadre d'une réglementation antérieure sont soumis aux nouvelles dispositions.  
Aucun étudiant ne peut être autorisé à prendre plus de cinq inscriptions en vue du diplôme de formation générale en sciences pharmaceutiques après la première année commune aux études de santé. La deuxième et la troisième année de la formation conduisant au diplôme de formation générale en sciences pharmaceutiques ne peuvent faire l'objet chacune de plus de trois inscriptions. Ces limitations s'entendent hors période de césure définie par l'article D. 611-13 et suivants du code de l'éducation. Une dérogation exceptionnelle aux cas décrits au premier alinéa du présent article peut être accordée par le président de l'université sur avis du directeur de l'unité de formation et de recherche dispensant des formations pharmaceutiques (arrêté du 25 octobre 2018, art. 9 bis)

Les deux premiers semestres de la formation correspondent soit à la Première Année Commune aux Etudes de Santé (PACES), organisée par l'arrêté du 28 octobre 2009, soit au Parcours Accès Santé Spécifique (PASS), soit à la 1ère année d'une des Licences avec option "Accès Santé" (LAS), organisé(e)s par le décret et l'arrêté du 4 novembre 2019 

Enjeux

La formation dispensée permet d'acquérir :
  • Les connaissances de base dans le domaine des sciences exactes et des sciences biologiques ;
  • Une connaissance spécifique des disciplines nécessaires à l'étude du médicament et des autres produits de santé ;
  • Les compétences nécessaires à la bonne utilisation de ces connaissances ;
  • Les éléments utiles à l'orientation de l'étudiant vers les différents métiers de la pharmacie touchant notamment les domaines de l'officine et des pharmacies à usage intérieur, de la biologie médicale, de l'industrie et de la recherche.
  • Les enseignements permettent aux étudiants d'élaborer progressivement leur projet de formation. Un enseignement d’anglais, une formation permettant l'acquisition de l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 1, un apprentissage à la maîtrise des outils informatiques et une initiation à la recherche sont également dispensés.

Lieux

Clermont-Ferrand

Responsable(s) de la formation

  • Mme Marie-Ange CIVIALE
CIVIALE Marie-Ange
Tél: +33473178064
Email: M-Ange.COUDORE@uca.fr

Programme

Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif et peuvent faire l'objet de mises à jour.
  • Stage officinal d'initiation obligatoire (DFGSP2)
    • Le stage officinal est défini par l'arrêté du 22 mars 2011 modifié. Il a une durée de quatre semaines. Il s'effectue à temps plein, avant le début de la 3ème année des études pharmaceutiques. La validation du stage est prononcée par le Doyen de l'UFR de Pharmacie sur proposition du maître de stage.
    Stage "formation d'application en officine ou dans un service hospitalier" (DFGSP3)
    • La formation d'application en officine a une durée minimale d’une semaine. Elle s'effectue à temps plein. La validation du stage est prononcée après évaluation des connaissances acquises et appréciation du maître de stage.
  • Stage complémentaire :
    • DFGSP2/DFGSP3 : les étudiants peuvent suivre un stage de 2 semaines minimum au sein d'un laboratoire de biologie, d'un établissement industriel, d'une officine, d'une pharmacie à usage intérieur, d'un laboratoire de recherche ou dans une structure habilitée.... Ce stage peut être accompli hors de France.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac +3

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité

  • Santé