Le BUT MLT en Bref !
- Mobilité et Supply Chain Connectée (MSCC)
- Mobilité et Supply Chain Durable (MSCD)
Ouvert en formation continue
Site officiel du BUT MLT
Retrouvez nous sur Instagram
Aller au contenu | Menu prinicipal | Applications et ENT | Univers UCA | Pied de page
Le département MLT forme des professionnelles et professionnels polyvalents capables de travailler dans les secteurs de la logistique (approvisionnement, production, stockage, conditionnement, livraison, gestion des retours) et du transport (de marchandises et de voyageurs), aussi bien sur le plan national qu'international.
Leurs missions sont d'organiser, gérer et contrôler la mise à disposition de produits ou de services au moindre coût, dans les délais et à l'endroit prévus, dans une logique de développement durable et en tenant compte des innovations technologiques et numériques.
Le département Management de la Logistique et des Transports (anciennement Gestion Logistique et Transport) forme de futures et futurs cadres intermédiaires qui contribuent à l’amélioration de la compétitivité de l’entreprise en maîtrisant les différentes étapes de la chaîne logistique. Ils sont ainsi capables d'analyser, concevoir et piloter l’ensemble des flux physiques et d’information couvrant l’approvisionnement, la production et la distribution.
Ce cursus de 3 ans peut être réalisé en formation initiale, en alternance par apprentissage ou contrat de professionnalisation (à partir de la 2ème année) et permet l'obtention d'un Bachelor Universitaire de Technologie Management de la Logistique et des Transports (grade de licence professionnelle - bac+3).
A l'issue de la première année, deux parcours, au choix, sont possibles :
Gérer les flux
La logistique est devenue l'un des facteurs majeurs de compétitivité des entreprises, tant pour la maîtrise des coûts que pour celle des niveaux de service.
La mondialisation des marchés a conduit un nombre croissant d’entreprises à définir leur activité en termes de flux physiques et d’informations.
L’ensemble de ces flux doit être géré. C’est là qu’intervient la ou le titulaire du BUT MLT : Management le la Logistique et des Transports (ex DUT Gestion Logistique et Transport).
Optimiser et organiser
Optimiser les performances de l’entreprise par l’amélioration continue dans le but de satisfaire le client. Intégrer les contraintes économiques, réglementaires et environnementales ainsi que les conditions de sécurité et de sûreté.
Dans le cadre d’opérations liées à la mobilité des personnes, les diplômés participent à l’organisation de transports publics ou privés en offrant une qualité de service optimale, notamment pour répondre à des appels d’offres pour les marchés publics ou à des contrats commerciaux.Montluçon
La formation est accessible aux titulaires d'un bac général ou technologique et aux titulaires d'un bac professionnel ayant des prérequis en transport et logistique.
Toutefois, une entrée directe (passerelle) en 2ème ou en 3ème année est possible sur sélection et selon les places disponibles.
Passerelles entrantes en 2ème année pour :
- les titulaires d’un BAC+1
- les titulaires d’un baccalauréat possédant 2 années d’expérience dans le secteur de la logistique, du transport ou du management
Passerelles entrantes en 3ème année pour :
- les titulaires d’un BAC+2 dans le domaine du transport, de la logistique, du management ou de l'informatique,
- les titulaires d'un BAC+2 dans un autre domaine possédant 2 années d’expérience dans le secteur du transport, de la logistique, du management ou de l'informatique.
Cette formation de secteur tertiaire s'adresse aussi bien à un public féminin que masculin : baccalauréat général ou technique, Bac professionnel Logistique ou Transport.
Si vous préparez ou si vous êtes titulaire d'un baccalauréat ne figurant pas dans la liste ci-dessus et que vous êtes particulièrement intéressé par le BUT MLT, votre candidature fera l'objet d'un examen particulier.
Le BUT MLT vise 3 compétences essentielles pour répondre aux besoins des entreprises de manière claire et progressive :
En intégrant ce BUT, les étudiants bénéficient d'un parcours intégré en 3 ans pour atteindre le grade de licence. Le diplôme est ainsi aligné sur les standards internationaux, ce qui facilite les échanges avec les universités étrangères. Avec un BUT MLT, il est possible de continuer ses études (BAC+5) ou s'insérer dans la vie professionnelle.
De nombreuses poursuites d'études sont possibles en Master, École d’ingénieur en logistique, École de commerce et de gestion, Écoles spécialisées (AFTRAL, Promotrans…), ...Les métiers de la logistique et du transport sont présents :
Avec une formation bac+3, les diplômées et diplômés MLT seront amenés à occuper rapidement des fonctions managériales et d'encadrement. La formation permet de répondre aux enjeux des avancées en termes de digitalisation et d’informatisation de la supply chain mais également aux enjeux de développement durable auxquels sont confrontés les professionnels du transport et de la logistique.