- Structure(s) de rattachement
- Crédits ECTS
- 180 crédits
- Durée de la formation
-
- 3 ans
- Formation continue
-
- Diplômante
- Lieu(x) de la formation
-
- Aubière
- Stage(s) *
-
- Oui
- obligatoires
* La formation intègre deux stages obligatoires de 10 et 16 semaines. Le pôle entreprise de l'IUT centralise les demandes des entreprises et apporte une aide aux étudiants en recherche de stage. Un forum des entreprises organisé à l'IUT permet de mettre en relation professionnels et étudiants. - Langues d'enseignement
-
- Français
BUT Informatique - Aubière
Résumé
Le B.U.T. Informatique est un diplôme national en 3 ans formant des informaticiens qui participent à la conception, la réalisation et la mise en œuvre de solutions informatiques répondant aux besoins de transformation numérique des organisations. En savoir plusAccéder aux sections de la fiche
- Présentation
- Admission
- Programme
- Et après ?
-
- BUT Informatique - Aubière
- BUT2 Informatique parc. Réalisation d'application - Aubière
Call to actions
secretariat.informatique-clermont.iut@uca.fr
04 73 17 71 00
Détails
- Charge de travail hebdomadaire
-
33h maximum d'enseignements par semaines
- Nombre de places disponibles *
-
* Ces places sont réservées aux bacheliers généraux (ayant un enseignement de spécialité scientifique) et aux bacheliers technologiques STI2D (de très bon niveau)
- Secteurs d'activité
- Support à l'entreprise
- Projet(s) tutoré(s)
-
Oui, obligatoires (multiples)
600h de projets tutorés sont réparties sur les 3 années de formations. Ces projets mettent les étudiants en situation d'apprentissage pour se rapprocher au mieux des métiers qu'ils rejoindront une fois diplômés.
- Une formation professionnalisante
- 10 semaines de stages en fin de deuxième année, et 16 semaines en troisième année. L'alternance est également possible dès la deuxième année, permettant ainsi l'acquisition d'une vraie expérience professionnelle.
- Métiers
-
- Développeur / Développeuse d'application
- Développeur / Développeuse full-stack
- Développeur / Développeuse web
- Programmeur / Programmeuse d'applications
Et après ?
100% d'embauche en 6 mois, c'est la garantie que nous donnons à nos étudiants désireux de s'insérer dans la vie professionnelle à la fin du B.U.T.
Il faut cependant souligner les perspectives intéressantes de poursuite d’études après la troisième année du BUT. Il n’est pas rare que nos étudiants intègrent ensuite une école d’ingénieur (ENSIMAG, UT, INSA, ISIMA, ...) et y réussissent brillamment.
En savoir plus à propos de la Charge de travail hebdomadaire
Exemples de productions en fin de 1ière année
Exemples de productions en fin de 2ième année
Présentation
Les départements Informatique des instituts universitaire de technologie (I.U.T.) forment en trois ans les informaticiens qui participent à la conception, la réalisation et la mise en œuvre de solutions informatiques répondant aux besoins de transformation numérique des organisations. Le technicien supérieur en informatique exerce son activité au sein des entreprises de services du numérique (E.S.N.), des éditeurs de logiciels, des directions des systèmes informatiques (D.S.I.) des entreprises (banques, assurances, grande distribution, industrie, plateformes e-commerce…) et des administrations. Il met ses compétences spécialisées en informatique au service des entreprises (finance, comptabilité, ressources humaines, logistique, production, etc). À l’issue de la formation, l’informaticien diplômé exerce ses missions de manière autonome, ou peut, dans une structure importante, travailler sous la direction d’un chef de projet.
La formation s’appuie sur l’acquisition de savoirs fondamentaux en développement informatique et web par l’apprentissage de langages de programmation les plus utilisés, en administration des systèmes et réseaux, en bases de données et en conduite de projets ; l’accent est mis sur la communication écrite et orale, y compris en langue anglaise, et sur l’importance du travail en groupe pour intégrer une équipe projet.
Les titulaires du B.U.T. Informatique compétents sur les plans technique et méthodologique, sont également sensibilisés aux problématiques actuelles (sécurité des données, cloud computing, intelligence artificielle…), aux questions sociétales, juridiques, éthiques et environnementales liées aux usages du numérique.
Le B.U.T. Informatique est un diplôme national, constitué d'enseignements et d'activités encadrées, de travaux en groupes encadrés sur des projets et enfin de mises en situations professionnelles à travers 26 semaines de stage ou d'alternance en entreprise.
L'assiduité est obligatoire et contrôlée.
Deux spécialisations spécifiques à l'IUT d'Aubière sont disponibles dès la deuxième année :
- Développement d'applications pour plateformes mobiles
- Développement d'applications web
Enjeux
Le parcours "Réalisation d'applications : conception, développement, validation", dispensé sur le site de Clermont-Ferrand, forme des cadres intermédiaires capables :
- de développer des applications complexes, c’est-à-dire recueillir et analyser les besoins du client, développer ou adapter une application complexe de qualité, réaliser la maintenance ou le suivi de cette application ;
- de mettre en place des jeux de tests, c’est-à-dire construire des jeux d’essais, automatiser leur exécution et assurer l’intégration continue.
Ces activités sont très diverses et regroupent les métiers liés au développement d’applications complexes :
- élaborer une application informatique ;
- faire évoluer une application informatique ;
- maintenir en conditions opérationnelles une application informatique ;
- améliorer les performances des programmes dans des contextes contraints ;
- limiter l’impact environnemental d’une application informatique ;
- mettre en place des applications informatiques adaptées et efficaces ;
- lancer un nouveau projet.
Le développement d’application consiste à recueillir les besoins des clients, analyser ces besoins, concevoir et réaliser une implémentation répondant au cahier des charges, dans des contextes qui peuvent être spécialisés en fonction de domaines métiers (gestion, finance, santé, jeux-vidéo,…) ou des plateformes de développement spécifiques (web, mobile, desktop, Internet des objets (IoT)…). Le développeur peut accéder à des métiers plus spécialisés : développement web, développement mobile, développement frontend, développement fullstack, développement backend, architecte logiciel, lead developer, DevOps. Le développement doit suivre l’état de l’art en matière de processus qualité, de sécurité et d’efficacité (temps de calcul, green computing), ce qui nécessite le développement de compétences variées. Les équipes de développement pouvant être de taille conséquente, il est nécessaire d’être formé aux diverses techniques de travail en équipe usuelles dans le domaine.
Les métiers de testeurs et de testeuses correspondent à l’intégration d’applications, leur déploiement et la conception et réalisation de tests visant à en assurer la qualité. Ces métiers en plein essor permettent de faire le lien entre les exigences métiers spécifiques à un domaine et la partie développement explicitée plus haut. Les tests peuvent concerner les tests utilisateur, les tests fonctionnels, la non-régression.
Spécificités
- Formations variées au niveau B.U.T., de l'informatique de gestion à l'informatique plus innovante.
- Diversité des pratiques pédagogiques : apprentissage par projets, par problèmes, par jeux, pédagogie inversée ou en compétences croisées, ...
- Une participation de professionnels dans l’encadrement pédagogique permettant de rester en contact avec les technologies innovantes.
- Mise en place d’une organisation limitant les cours magistraux et favorisant les cours par petits groupes.
- Bilan régulier et un suivi individualisé des étudiants par des enseignants médiateurs.
- Modules de projet personnel et professionnel : faciliter l'orientation, la réorientation et la découverte des métiers de la spécialité informatique.
- Enseignement de l'environnement économique et juridique des entreprises permettant une adaptation aisée au milieu industriel.
- Tutorat réalisé par les étudiants pour aider les étudiants de 1A et de 2A
- Organisation par l'IUT d'un forum des entreprises permettant aux étudiants d'établir un premier contact avec le monde professionnel.
- Stages à l’étranger ( Ecosse, Irlande, Pays de Galles, …).
Lieux
Aubière
Responsable(s) de la formation
- M. Cedric BOUHOURS
Tél: +33473177100
Email: chef.informatique-clermont.iut@uca.fr
Admission
-
Niveau(x) de recrutement
Baccalauréat ou diplôme équivalent, Baccalauréat +2Série de bac préconisée
- Spécialité Numérique
- Spécialité Sciences de l'ingénieur
- Spécialité Mathématiques
- Spécialité Sciences de la vie et de la terre
- Spécialité Physique chimie
Formation(s) requise(s)
L'entrée en 2ième année est possible, sur dossier et entretien technique, pour tout étudiant ayant acquis au moins 60 ECTS.
L'entrée en 3ième année est possible, sur dossier et entretien technique, pour tout étudiant ayant acquis au moins 120 ECTS.Public ciblé
COMPÉTENCES GENERALES
- Avoir une maitrise du français permettant de s’exprimer, d’acquérir de nouvelles compétences, de structurer un raisonnement, un écrit,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation,
- S’intéresser à son environnement social et culturel,
- Être capable de conceptualisation et d’abstraction,
- Être actif dans sa formation : travailler en autonomie et en groupe écouter, participer et avoir envie d’apprendre.
COMPÉTENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Avoir des bases scientifiques et/ou technologiques,
- Avoir un bon esprit logique et rationnel.
QUALITÉS HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets, travaux pratiques,
- Savoir s'impliquer dans ses études et fournir le travail nécessaire à sa réussite. -
Conditions d'admission / Modalités de sélection
Vous souhaitez intégrer la première année :
Vous possédez la nationalité française ou d’un pays de l’Union Européenne :- Vous devez obligatoirement candidater sur le site https://www.parcoursup.fr/Vous êtes de nationalité étrangère (hors Union Européenne) :- A l'étranger, suivez la procédure Campus France http://www.campusfrance.org.
- Si vous êtes déjà en France, candidatez sur le site https://www.parcoursup.fr/Vous souhaitez intégrer la deuxième ou la troisième année :
Vous devez obligatoirement candidater sur le site https://www.ecandidat.uca.fr/
Vous souhaitez effectuer une reconversion professionnelle :
Vous devez avant toute chose contacter le service de formation continue de l'IUT ( fc-alternance.iut@uca.fr ). Ensuite, vous devrez obligatoirement candidater sur le site https://www.parcoursup.fr/ sans oublier de contacter le responsable de la formation par mail pour lui présenter votre projet de reconversion.
Programme
Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif et peuvent faire l'objet de mises à jour.- un pôle « Ressources », qui permet l’acquisition des connaissances et méthodes fondamentales,
- un pôle « Situation d'apprentissage et d'évaluation » (SAÉ) qui englobe les mises en situation professionnelle au cours desquelles la compétence se développe et à partir desquelles il sera fait la démonstration de l’acquisition de cette compétence dans la démarche portfolio.
En tant qu'ensemble d'actions, la SAÉ nécessite de la part de la personne qui la met en œuvre le choix, la mobilisation et la combinaison de ressources pertinentes et cohérentes avec les objectifs ciblés.
L'enjeu d'une SAÉ est ainsi multiple :
- Participer au développement de la compétence ;
- Soutenir l'apprentissage et la maîtrise des ressources ;
- Intégrer l'autoévaluation ;
- Permettre une individualisation des apprentissages.
Les SAÉ peuvent mobiliser des heures issues des 2000 h de formation et des 600 h de projet. Les SAÉ prennent la forme de dispositifs pédagogiques variés, individuels ou collectifs, organisés dans un cadre universitaire ou extérieur, tels que des ateliers, des études, des challenges, des séminaires, des immersions au sein d'un environnement professionnel, des stages, etc.
Contenu de la formation
Compétence 1 : Réaliser un développement d’application
Développer — c'est-à-dire concevoir, coder, tester et intégrer — une solution informatique pour un client.
- en respectant les besoins décrits par le client
- en appliquant les principes algorithmiques
- en veillant à la qualité du code et à sa documentation
- en choisissant les ressources techniques appropriées
Compétence 2 : Optimiser des applications
Proposer des applications informatiques optimisées en fonction de critères spécifiques : temps d'exécution, précision, consommation de ressources…
- en formalisant et modélisant des situations complexes
- en recensant les algorithmes et les structures de données usuelles
- en s'appuyant sur des schémas de raisonnement
- en justifiant les choix et validant les résultats
Compétence 3 : Administrer des systèmes informatiques communicants complexes
Installer, configurer, mettre à disposition, maintenir en conditions opérationnelles des infrastructures, des services et des réseaux et optimiser le système informatique d'une organisation.
- en sécurisant le système d'information
- en appliquant les normes en vigueur et les bonnes pratiques architecturales et de sécurité
- en offrant une qualité de service optimale
- en assurant la continuité d'activité
Compétence 4 : Gérer des données de l’information
Concevoir, gérer, administrer et exploiter les données de l'entreprise et mettre à disposition toutes les informations pour un bon pilotage de l'entreprise.
- en respectant les réglementations sur le respect de la vie privée et la protection des données personnelles
- en respectant les enjeux économiques, sociétaux et écologiques de l'utilisation du stockage de données, ainsi que les différentes infrastructures (data centers, cloud, etc.)
- en s'appuyant sur des bases mathématiques
- en assurant la cohérence et la qualité
Compétence 5 : Conduire un projet
Satisfaire les besoins des utilisateurs au regard de la chaîne de valeur du client, organiser et piloter un projet informatique avec des méthodes classiques ou agiles.
- en communiquant efficacement avec les différents acteurs d'un projet
- en respectant les règles juridiques et les normes en vigueur
- en sensibilisant à une gestion éthique, responsable, durable et interculturelle
- en adoptant une démarche proactive, créative et critique
Compétence 6 : Collaborer au sein d’une équipe informatique
Acquérir, développer et exploiter les aptitudes nécessaires pour travailler efficacement dans une équipe informatique.
- en inscrivant sa démarche au sein d'une équipe pluridisciplinaire
- en accompagnant la mise en œuvre des évolutions informatiques
- en veillant au respect des contraintes juridiques
- en développant une communication efficace et collaborative
Zoom sur la 1ère année
- Initiation au développement
- Développement d'interfaces web
- Développement orienté objets
- Développement d’applications avec IHM
- Qualité de développement
- Introduction à l'architecture des ordinateurs
- Introduction aux systèmes d’exploitation et à leur fonctionnement
- Communication et fonctionnement bas niveau
- Introduction aux services réseaux
- Introduction aux bases de données et SQL
- Exploitation d’une base de données
- Mathématiques discrètes
- Outils mathématiques fondamentaux
- Graphes
- Outils numériques pour les statistiques descriptives
- Méthodes numériques
- Introduction à la gestion des organisations
- Introduction à la gestion des systèmes d'information
- Introduction à l'économie durable et numérique
- Introduction au droit
- Anglais
- Communication avec le milieu professionnel
- Projet professionnel et personnel
Zoom sur la 2ème année
- Développement web
- Développement efficace
- Analyse
- Qualité de développement
- Architecture logicielle
- Qualité de développement
- Complément web
- Développement pour applications mobiles
- Programmation système
- Architecture des réseaux
- Virtualisation
- SQL dans un langage de programmation
- Qualité et au-delà du Relationnel
- Probabilités
- Cryptographie et sécurité
- Méthodes d'optimisation
- Automates et Langages
- Management des systèmes d'information
- Management avancé des systèmes d'information
- Droit des contrats et du numérique
- Anglais professionnel
- Communication professionnelle
- Projet professionnel et personnel
Zoom sur la 3ème année
- Qualité algorithmique
- Programmation avancée
- Sensibilisation à la programmation multimédia
- Automatisation de la chaîne de production
- Qualité de développement
- Développement avancé
- Maintenance applicative
- Système avancé
- Virtualisation avancée
- Nouveaux paradigmes de base de données
- Méthodes d'optimisation pour l'aide à la décision
- Modélisations mathématiques
- Initiation au management d'une équipe informatique
- Initiation à l'entrepreneuriat
- Economie durable et numérique
- Droit du Numérique et de la Propriété Intellectuelle
- Anglais de spécialité
- Stratégies de communication
- Projet personnel et professionnel
-
- Abdelfeta HASBANI
- Adrien WOHRER
- Anaïs DURAND
- Audrey POUCLET
- Carine SIMON
- Cédric BOUHOURS
- Chafik SAMIR
- Florent FOUCAUD
- François DELOBEL
- Guénal DAVALAN
- Isabelle GOI
- Issam FALIH
- Laurent GIRAUD
- Laurent PROVOT
- Malika MORE
- Marc CHEVALDONNE
- Matthieu RESTITUITO
- Maxime PUYS
- Michelle CONRY-FIDONE
- Neddra CHATTI
- Olivier GUINALDO
- Pascal LAFOURCADE
- Rémy MALGOUYRES
- Sébastien SALVA
- Sylvie GUILLAUME
-
Le diplôme intègre un stage obligatoire de 10 semaines en deuxième année et de 16 semaines en troisième année . Le pôle entreprise de l'IUT centralise les demandes des entreprises et apporte une aide aux étudiants en recherche de stage. Un forum des entreprises organisé à l'IUT permet de mettre en relation professionnels et étudiants.
L'alternance est également possible dès la deuxième année. -
Possibilité d'effectuer :
- Le S4 au Canada (UQAC Chicoutimi) sur sélection
- Le stage de deuxième année dans différents pays (Chine, Canada, Royaume Uni, Irlande,...)
- Une poursuite d'études (post B.U.T.) à l'international
Organisation pédagogique des langues étrangères :
- Enseignements d'anglais en mode "immersion totale"
-
Temps plein
Les étudiants qui ne sont pas en alternance ont des semaines de 33h de cours/TD/TP/projet.Alternance
L'alternance est organisée sur des périodes longues, ce qui permet de véritablement s'insérer dans le cadre de travail et dans les équipes, et permet aussi de s'éloigner du lieu de formation.
En deuxième année, la première période est de 12 semaines de formation, suivie de 8 semaines en entreprise. La deuxième période contient 11 semaines de formation puis 21 semaines en entreprises.
En troisième année, la première période est de 7 semaines de formation, suivie de 11 semaines en entreprises. La deuxième période contient 6 semaines de formation puis 12 semaines en entreprises. Enfin, la dernière période de formation dure 7 semaines et se termine par 9 semaines en entreprises.
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
Bac +3Niveau de sortie
Niveau 6 : Maîtrise / LicenceCompétences visées
Activités visées / compétences attestées
Poursuites d'études
Certains étudiants poursuivent leurs études dans le cadre LMD (Licence Master Doctorat), d'autres en école d’ingénieur (ENSIMAG, UT, INSA, ISIMA, ...) et il n'est pas rare qu'ils y réussissent brillamment.
Plus de la moitié de nos diplômés atteignent ainsi le niveau bac+5.
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité
- Support à l'entreprise
Métier(s)
- Développeur / Développeuse d'application
- Développeur / Développeuse full-stack
- Développeur / Développeuse web
- Programmeur / Programmeuse d'applications
-
-
-
- Réussite, orientation et insertion
- Engagement étudiant
- Innovation pédagogique