- Structure(s) de rattachement
- Durée de la formation
-
- 3 ans
- Lieu(x) de la formation
-
- Montluçon
- Langues d'enseignement
-
- Français
BUT Techniques de Commercialisation (TC) - Montlucon
Résumé
Le département Techniques de Commercialisation forme des cadres commerciaux immédiatement opérationnels grâce à un enseignement polyvalent de haut niveau, associant théorie et formation par l’expérience, en lien direct avec les entreprises. En savoir plusAccéder aux sections de la fiche
- Présentation
- Admission
- Programme
- Et après ?
-
- BUT Techniques de Commercialisation - Montlucon re année
- BUT Techniques de Commercialisation parc. Marketing et management du point de vente - 3 e an-Montl.
- BUT Techniques de Commercialisation parc. Business developpement et management de la relation client - 3e an-Montl.
- BUT Techniques de Commercialisation parc. Stratégie marque - 3ème année - Montluçon
Call to actions
Tél. secrétariat Karine Blondeau +33470022050
Pour l'alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage en 2ème année et ou 3ème année )
contact relation entreprise : relation-entreprise.iut@uca.fr
contact formation continue et alternance : fc-alternance.iut@uca.fr
IUT Clermont Auvergne - site de Montluçon
Dépt TC - Avenue Aristide Briand - CS 82235 - 03100 Montluçon
Pour l'alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage en 2ème année et ou 3ème année )
contact relation entreprise : relation-entreprise.iut@uca.fr
contact formation continue et alternance : fc-alternance.iut@uca.fr
IUT Clermont Auvergne - site de Montluçon
Dépt TC - Avenue Aristide Briand - CS 82235 - 03100 Montluçon
Nous téléphoner au
+33470022050
Détails
- Rythme
-
-
En alternance
-
Contrat d'apprentissage
en contrat de professionnalisation et en contrat d'apprentissage en 2 ème année
- Contrat de professionnalisation
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Contrat d'apprentissage
-
En alternance
- Modalités
-
- Présentiel
Publié le 17 novembre 2020
Présentation
Une formation universitaire et professionnalisante en 6 semestres qui permet aux étudiants au-delà des connaissances en marketing et en gestion, de développer l'adaptabilité, l'autonomie et sens des responsabilités.
Grâce à une organisation comparable à celle d'une entreprise, les étudiants s'initient au management et à la gestion de projets en réalisant des activités en partenariat avec le monde économique (salons, études de marché, création de sites internet, organisation d'évènements, projets, projets caritatifs...).
La formation complète à la fois théorique et pratique permet aux étudiants d’accéder sans problèmes au marché de l’emploi. La qualité de la formation du Bachelor Universitaire de Technologie Techniques de Commercialisation permet aux diplômés d'envisager une poursuite d'études en école de commerce, en France ou à l'international.
Trois parcours :
Grâce à une organisation comparable à celle d'une entreprise, les étudiants s'initient au management et à la gestion de projets en réalisant des activités en partenariat avec le monde économique (salons, études de marché, création de sites internet, organisation d'évènements, projets, projets caritatifs...).
La formation complète à la fois théorique et pratique permet aux étudiants d’accéder sans problèmes au marché de l’emploi. La qualité de la formation du Bachelor Universitaire de Technologie Techniques de Commercialisation permet aux diplômés d'envisager une poursuite d'études en école de commerce, en France ou à l'international.
Trois parcours :
- Marketing et Management du point de vente
- Business developpement et management de la relation client
- Stratégie de marque et évènementiel
Enjeux
Le département Techniques de Commercialisation forme des cadres commerciaux immédiatement opérationnels grâce à un enseignement polyvalent de haut niveau, associant théorie et formation par l’expérience, en lien direct avec les entreprises. La formation permet également de poursuivre des études au niveau licence, à l’université ou en grandes écoles de commerce notamment. Le BUT Techniques de Commercialisation développe le sens des responsabilités, l’esprit d’initiative et la créativité des étudiants. La formation leur permet d’acquérir de solides compétences en gestion commerciale, mais aussi l'esprit d'équipe et une grande capacité d'adaptation. Notre système original de « Junior entreprise » vous permet la réalisation d’activités commerciales réelles. L'ensemble des enseignements, les activités de la junior entreprise et les stages font des étudiants TC de Montluçon des collaborateurs appréciés des chefs d'entreprise mais aussi des formations dans lesquelles ils peuvent poursuivre leurs études.
Spécificités
L’organisation en services des projets tutorés, au-delà de l'acquisition d'une expérience professionnelle permet fondamentalement aux étudiants de mieux s'évaluer, de construire et d'affirmer leur personnalité et finalement de mieux s'intégrer grâce à la prise d'initiatives et de responsabilité.Un pôle sportif permet aux étudiants sportifs de haut niveau ou de niveau régional de bénéficier d’un emploi du temps aménagé avec 4 demi-journées consacrées à l’entraînement. Pour en savoir plus, cliquez ici
Lieux
Montluçon
Responsable(s) de la formation
MURER DUBOISSET Anne
Tél. +33470022051
Email: chef.tc-montlucon.iut@uca.fr
Tél. +33470022051
Email: chef.tc-montlucon.iut@uca.fr
Admission
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Niveau(x) de recrutement
Baccalauréat ou diplôme équivalentFormation(s) requise(s)
Admission sur dossier de candidature et entretien pour les titulaires de baccalauréat (toutes filières) ou diplôme de niveau équivalent.Sur validation des acquis de l’expérience (VAE) en justifiant d’au moins trois ans d’expérience dans le domaine. -
Conditions d'admission / Modalités de sélection
Candidature par l’intermédiaire du portail national Parcoursup
Programme
Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif et peuvent faire l'objet de mises à jour.-
Deux stages (au moins un par année), d’une durée totale d’au moins 26 semaines (sur les 6 semestres)
Des projets tutorés ; ce sont des projets de durée variable (de quelques jours à plusieurs mois), au service d’une entreprise, d’une organisation, ou de votre département.L’alternance est possible.
-
Il est possible de réaliser des stages à l’étranger ( Belgique, Grèce, Italie, Angleterre, Canada, Maroc, etc…) dans de nombreux cas, diverses bourses ( en particulier des bourses européennes Erasmus-stages, des bourses ministérielles, et des bourses attribuées par la Communauté d’agglomération) vous permettront de financer en partie votre séjour à l’étranger. De plus les étudiants peuvent poursuivre leurs études durant une année dans différents établissements partenaires : en Allemagne, en Belgique, au Canada, en Espagne, en Roumanie, au Royaume Uni dans le cadre d’un DUETI.
Organisation pédagogique des langues étrangères
Deux langues dont l’anglais obligatoire et au choix espagnol, allemand ou italien. -
Alternance
en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage en 2ème année et ou 3ème année
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
Bac +3Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
Au-delà des connaissances en marketing,communication, vente et en gestion, la formation permet de développer l’adaptabilité, l’autonomie et le sens des responsabilités. Grâce à une organisation comparable à celle d’une entreprise, les étudiants s’initient au management et à la gestion de projets en réalisant des activités pour des clients du monde économique (salons, études de marché, création de sites internet, organisation d'événements, de projets caritatifs…)
Depuis 1983, le département TC a été à l'origine de nombreuses manifestations d'envergure, salons professionnels, congrès nationaux, (en 2001 puis 2013, ce sont les Meilleurs Ouvriers de France qui ont fait confiance aux étudiants pour organiser leur congrès national à Montluçon et assurer sa communication). L'activité de l'entreprise TC est quotidienne, les étudiants sont regroupés en services spécialisés dans différents domaines. Ils sont organisés hiérarchiquement et sont entièrement responsables des différents projets développés, même s'ils bénéficient des conseils de leurs enseignants.
Les prestations qu'ils fournissent au monde économique sont extrêmement variées :
Depuis 1983, le département TC a été à l'origine de nombreuses manifestations d'envergure, salons professionnels, congrès nationaux, (en 2001 puis 2013, ce sont les Meilleurs Ouvriers de France qui ont fait confiance aux étudiants pour organiser leur congrès national à Montluçon et assurer sa communication). L'activité de l'entreprise TC est quotidienne, les étudiants sont regroupés en services spécialisés dans différents domaines. Ils sont organisés hiérarchiquement et sont entièrement responsables des différents projets développés, même s'ils bénéficient des conseils de leurs enseignants.
Les prestations qu'ils fournissent au monde économique sont extrêmement variées :
- études commerciales,
- conseil en communication,
- réalisations audiovisuelles,
- création de sites web,
- organisation de salons,
- événementiel,
- organisation de manifestations sportives etc...
Poursuites d'études
En intégrant ce BUT, les étudiants bénéficient d’un parcours intégré en 3 ans, pour atteindre le grade de licence. Le diplôme est ainsi aligné sur les standards internationaux ce qui facilite les échanges avec les universités étrangères.
Même si l'objectif essentiel est l'insertion professionnelle, des poursuites d’études restent possibles en école de commerce, en IAE, à l'université... Les étudiants bénéficient d'un solide accompagnement dans leur orientation post-BUT. Ceux qui le souhaitent pourront toujours "sortir" avec un DUT, ayant validé les 2 premières années, pour être directement opérationnels sur des emplois commerciaux, de vente...
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité
- Commerce - Vente - Grande distribution
- Support à l'entreprise
- Communication - Média - Multimédia
- Logistique - Transport
Métier(s)
- Relation commerciale grands comptes et entreprises
- Marketing
- Achats
- Gestion des opérations de circulation internationale des marchandises
- Communication
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Industries, services, distribution, banques, à différents niveaux de responsabilité dans les fonctions commerciales.
Insertion professionnelle
- Métiers de la vente, du management commercial, du marketing :
- Chargé de clientèle,
- Commercial, responsable commercial,
- Chargé de communication,
- Chef de projet
Formation
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- Réussite, orientation et insertion
- Engagement étudiant
- Innovation pédagogique