- Structure(s) de rattachement
- Durée de la formation
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- 3 ans
- Formation continue
-
- Qualifiante
- Lieu(x) de la formation
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- Moulins
- Stage(s) *
-
- Oui
* 26 semaines de stage sur les 3 années de BUT - Langues d'enseignement
-
- Français
- Anglais
BUT Techniques de Commercialisation (TC) - Moulins
Résumé
Une formation universitaire en trois ans sanctionnée par un diplôme national pour se préparer aux métiers du marketing, du commerce et de la communication. En savoir plusAccéder aux sections de la fiche
- Présentation
- Admission
- Programme
- Et après ?
- Inscriptions
-
- BUT Techniques de Commercialisation parc. Business development et management de la relation client - 3e année
- BUT Techniques de Commercialisation parcours International Business : achat et vente - 3ème année
- BUT Techniques de Commercialisation - Moulins
- BUT Techniques de Commercialisation parc. Marketing digital, e-business et entrepreunariat - 3ème année
Call to actions
secretariat.tc-moulins.iut@uca.fr
IUT Clermont Auvergne
Site de Moulins
Département Techniques de Commercialisation
28 rue des Geais
03000 MOULINS
Détails
International
- Anglais *
- * à partir du S5 sur un parcours
- Séjour(s) à l'étranger
-
- Oui
Stages S4 (deux mois) et S6 (4 mois) possibles à l'étranger.
- Rythme
-
- Temps plein
- Compatible avec une activité professionnelle
- Temps aménagé
- Modalités
-
- Présentiel
Information BUT1
Admission
- Sélectif
-
- Oui
- Etude de dossier.
- 84
-
Inscription administrative
- Modalités d'inscription
-
Les inscriptions se font en juillet après validation de votre choix sur Parcoursup. Elles se font en ligne. Pour toute demande n'hésitez pas à contacter notre secrétariat: fatima.ferreira@uca.fr
Présentation
Une formation universitaire, Bachelor Universitaire de Technologie, axée sur les métiers du Commerce, du Marketing : attaché commercial, directeur commercial, chef de produit, chef de marque, responsable marketing, chargé de communication….
3 parcours sont proposés :
- Parcours 1 : Marketing digital, e-business et entrepreneuriat.
- Parcours 2 : International Business
- Parcours 3 : Business développement et management de la relation client, en alternance.
Une organisation de la scolarité en semestres avec un accent particulier donné au contrôle continu et une session d'examen à la fin de chaque semestre.
Enjeux
La formation permet de :
- Maîtriser les outils de gestion
- Acquérir la démarche marketing
- Animer et communiquer
- Prendre des responsabilités
- Développer son esprit d’initiative et sa créativité
- S’immerger dans le monde de l’entreprise.
Spécificités
Les étudiants définissent le cahier des charges du projet et leur plan d’action : problématique du projet, objectifs quantitatifs et qualitatifs, moyens nécessaires, budget prévisionnel, organisation du projet, planning.
Objectifs : travailler en profondeur les aptitudes méthodologiques, mettre en place des outils professionnels de gestion de projet, et d’amener les jeunes à la gestion de véritables projets (conceptualisation, budgétisation, organisation, communication).
Les A.C.T.E. facilitent la construction d’un projet professionnel cohérent des étudiants du département en adéquation avec leur motivation et leurs compétences individuelles : prise de conscience de la réalité des métiers du marketing et de la vente, information sur les possibilités d’insertion et de poursuites d’études, aide à la construction d’un projet personnel et professionnel.
Ils permettent une relation étroite avec l'environnement économique local et régional (PME et grandes entreprises)
Les projets sont organisés autour de 2 compétences cibles :
- L'ORGANISATION COMMERCIALE, événementiel ; animation de la vie locale
- LA GESTION DE LA RELATION CLIENT, prestations aux entreprises et aux associations (marketing, communication et actions commerciales) ; communication interne et externe du département TC Moulins.
Lieux
Moulins
Responsable(s) de la formation
- Mme Fabienne BERGER
chef.tc-moulins.iut@uca.fr
Partenariats
Entreprises
En convention avec
Admission
-
Niveau(x) de recrutement
Baccalauréat ou diplôme équivalentSérie de bac préconisée
- Spécialité Sciences économiques
- Spécialité Langues et littératures étrangères
- Spécialité Mathématiques
- Spécialité Histoire/Géographie
- Spécialité Numérique
- Spécialité Sciences de l'ingénieur
- Spécialité Littérature/Philosophie
- Spécialité Art
- Spécialité Sciences de la vie et de la terre
- Spécialité Écologie
- Spécialité Physique chimie
- Spécialité Langues et cultures de l'antiquité
-
Modalités de candidature
Capacité d’accueil : 84
Candidature par l’intermédiaire du portail national Parcoursup.
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Conditions d'admission / Modalités de sélection
La sélection des candidats est basée sur les dossiers des candidats (tous les bulletins scolaires sont demandés) et sur des entretiens oraux. Pendant un entretien qui dure environ 10 minutes, le candidat sera amené à parler de lui, de son parcours, de ses projets, de ses points forts et faibles et des raisons qui l'ont poussé à choisir le BUT TC à Moulins.
Envoi des convocations début avril, entretiens de recrutement fin avril / début mai, selon le calendrier Parcoursup.
Programme
Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif et peuvent faire l'objet de mises à jour.Une organisation de la scolarité en semestres avec un accent particulier donné au contrôle continu et une session d'examen à la fin de chaque semestre
La scolarité du BUT Techniques de Commercialisation comprend 3 grands types de cours :
• Les Cours Magistraux en amphithéâtre à dominante théorique (toujours accompagnés de séances de mise en
application du savoir), ces cours magistraux permettent de développer des compétences dans le domaine de la prise de notes
et favorise la construction d’un socle de connaissances conceptuelles indispensables pour l’accroissement de
compétences opérationnelles.
• Les Travaux Dirigés en groupe de 28 étudiants au maximum. Ces Travaux Dirigés permettent la préparation d’exercices individuels ou collectifs (groupe de 2 à 5 étudiants) afin de mettre en pratique les cours théoriques ; d’évaluer sous forme de contrôle continu ; la dispense de cours interactifs
• Les Travaux Pratiques en petits effectifs (maximum 15 étudiants) pour l'enseignement de la négociation, des langues et de l'informatique. Les Travaux Pratiques permettent certaines pratiques pédagogiques (jeux de rôle, travail sur machines, laboratoire de langues, …) grâce à cet effectif restreint.
-
Une pluralité d'intervenants
- des professionnels en activité
- des enseignants spécialistes
- des enseignants chercheurs
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Le BUT offre la possibilité de 26 semaines de stage réparties sur les trois années.
Le 1er stage permet aux étudiants une immersion dans la fonction commerciale. Au sein d'un point de vente, d'un linéaire d'hypermarché, d'un réseau de distribution à domicile, sur une plate-forme d'appels, les étudiants mettent en pratique leurs acquis de négociation.
Le 2ème stage permet de confronter l’étudiant à une problématique définie, dont il mesure les enjeux. Il propose et met en œuvre - avec l'aide de son tuteur enseignant - une démarche méthodologique complète. Il est également amené à proposer une analyse de ses résultats et à envisager des suites à son action.
Sur la 3ème année, un stage sur 14 semaines en fonction du parcours choisi. -
Il est possible de réaliser ces stages à l’étranger (Belgique, Grèce, Italie, Angleterre, Canada, Maroc, etc…) dans de nombreux cas, diverses bourses (en particulier des bourses européennes Erasmus-stages, des bourses ministérielles, et régionales) vous permettront de financer en partie votre séjour à l’étranger.
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Les projets tutorés : A.C.T.E. (Activités Commerciales de Terrains Encadrées)
Les étudiants travaillent en groupe de 10 à 15 sur des projets annuels. Deux demi-journées sont consacrées à cette activité, outil important du parcours de formation. Ces équipes travaillent sous la responsabilité de deux chefs de projet (étudiants de 2ème année), et sont encadrées par un enseignant tuteur. Les étudiants définissent le cahier des charges du projet et leur plan d’action : problématique du projet, objectifs quantitatifs et qualitatifs, moyens nécessaires, budget prévisionnel, organisation du projet, planning.
Objectifs :
Travailler en profondeur les aptitudes méthodologiques, mettre en place des outils professionnels de gestion de projet, et d’amener les jeunes à la gestion de véritables projets (conceptualisation, budgétisation, organisation, communication). Ce travail permet aux étudiants d’approfondir les compétences liées aux enseignements théoriques dispensés en cours, en favorisant la transversalité au travail en groupe, à la prise de responsabilité.
Mise en place des projets
Les étudiants définissent le cahier des charges du projet et leur plan d’action : problématique du projet, objectifs quantitatifs et qualitatifs, moyens nécessaires, budget prévisionnel, organisation du projet, planning.
Les A.C.T.E. facilitent la construction d’un projet professionnel cohérent des étudiants du département en adéquation avec leur motivation et leurs compétences individuelles : prise de conscience de la réalité des métiers du marketing et de la vente, information sur les possibilités d’insertion et de poursuites d’études, aide à la construction d’un projet personnel et professionnel.
Les projets sont organisés autour de 2 compétences cibles
• L'ORGANISATION COMMERCIALE, événementiel ; animation de la vie locale et culturelle
• LA GESTION DE LA RELATION CLIENT, prestations aux entreprises et aux associations (marketing, communication et actions commerciales) ; communication interne et externe du département TC Moulins
Nos projets: Sport Marketing, Culture et Solidarité, Stud'Events, Etudes Marketing, Avenir, Com'IUT, Gestion, Dynamic Commerciale, BOP (Build Our Project).
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
Bac +3Niveau de sortie
Niveau 6 : Maîtrise / LicenceCompétences visées
Activités visées / compétences attestées
Aux blocs de compétences de première année:
- Savoir conduire des actions marketing : en analysant l’environnement (économique, juridique, commercial et financier) et les acteurs (consommateur et concurrents)
- Savoir vendre une offre commerciale : en travaillant les étapes et les outils de la négociation commerciale (démarche et outils, prospection, analyse de la performance)
- Savoir communiquer l’offre commerciale : en élaborant des outils, supports et stratégies de communication
... s'ajoutent, les compétences spécifiques aux 3 parcours :
- Parcours 1 : Marketing digital, e-business et entrepreneuriat. Ce parcours vise à former les étudiants aux activités commerciales digitales des organisations en développant leurs compétences dans le pilotage et la gestion de ces activités d’une part, et dans le développement de projet commercial digital pouvant mener à la création d’une start-up d’autre part. Ce parcours permet de proposer un marketing intégrant efficacement les compétences digitales.
- Parcours 2 : International Business : Ce parcours vise à former les étudiants au marketing et commerce à l’international en développant leurs compétences stratégiques ; et leurs compétences opérationnelles dans un contexte à l’international.
- Parcours 3 : Business développement et management de la relation client. Ce parcours vise à former les étudiants au développement de l’activité commerciale tout en veillant à la satisfaction client pour bâtir une relation durable. Dans le cadre de l’adaptation locale, ce parcours permettra également de former les étudiants à des spécificités sectorielles : banque, immobilier, marchés industriels, informatique …
Poursuites d'études
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité
- Commerce - Vente - Grande distribution
- Support à l'entreprise
- Communication - Média - Multimédia
- Logistique - Transport
Métier(s)
- Relation commerciale grands comptes et entreprises
- Marketing
- Achats
- Gestion des opérations de circulation internationale des marchandises
- Communication
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Insertion professionnelle
Inscriptions
Modalités d'inscription
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- Réussite, orientation et insertion
- Engagement étudiant
- Innovation pédagogique
Site de Moulins
Département Techniques de Commercialisation
28 rue des Geais
03000 MOULINS