La ville de Clermont-Ferrand est née de l’union de deux villes distinctes, Clermont et Montferrand, décidée par Louis XIII et confirmée sous Louis XV.
Pendant longtemps, malgré les décisions officielles d’union, Clermont et Montferrand ont été des agglomérations séparées, de part et d’autre de l’actuelle avenue de la République, par un vide qui n’a été urbanisé qu’à une époque récente. Clermont et Montferrand furent, dans le passé, des villes très différentes.
Alors que Montferrand fut fondée au début du XIIe siècle par les comtes d’Auvergne sur le modèle des villes neuves du Midi, Clermont remonte à l’antiquité et prit rapidement le caractère d’une ville épiscopale. La plus ancienne mention de l’existence de Clermont figure dans l’œuvre de Strabon, au début du 1er siècle. La ville est alors dénommée Nemossos, bois sacré en gallois. Elle est qualifiée de "métropole" des arvernes, ce qui démontre son importance. Au milieu du 1er siècle, elle prit la dénomination d’Augustonemetum et connut une phase d’extension qui se termina au milieu du IIIe siècle.
Clermont connaît après la disparition de l'Empire romain une période sombre, marquée par les pillages dont elle est l'objet de la part des peuples qui envahissent la Gaule et n’aurait pas été épargnée par les Vikings lors de l'affaiblissement de l'Empire carolingien.
En 848, la ville prend le nom de Clairmont par référence au château fort de Clarus Mons. Clermont aurait été ravagée par les Normands en 862. L'évêque Sigon entreprend sa reconstruction, mais elle est de nouveau ravagée 30 ans plus tard.
Blaise Pascal naît à Clermont en 1623 où il vit jusqu'en 1655.
Le 15 avril 1630, l'édit de Troyes (1er édit d'Union) rassemble autoritairement Clairmont et Montferrand. Cette union est confirmée en 1731, sous Louis XV, par Daniel-Charles Trudaine, avec le 2e édit d'Union.
En 1832, Aristide Barbier et Édouard Daubrée fondent une usine de balles en caoutchouc et de machines agricoles. Cette usine sera à l'origine du groupe Michelin. La première usine, construite place des Carmes en 1889, fabrique des patins de frein pour vélo. Le premier brevet de pneu pour vélo est déposé en 1891. Le siège du groupe se trouve encore à cette adresse.
Beaucoup de monuments peuvent déconcerter par leurs teintes sombres qui s'étendent du gris clair au noir intense. Le matériau de construction traditionnel est en effet la pierre de Volvic – issue des « cheyres » basaltiques de la chaîne des Puys. De nombreux monuments de la ville sont classés ou inscrits comme monuments historiques : la basilique Notre-Dame-du-Port construite au XIIe siècle, la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption édifiée entre 1248 et 1902, la chapelle de l’ancien hôpital général, l’opéra-théâtre place de Jaude, la polyclinique datant des années 20, l’hopital-sanatorium Sabourin réhabilité en école d’architecture, etc.