Publié le 17 septembre 2024 Mis à jour le 17 septembre 2024
Découpe du ruban, inauguration du Kap, lundi 16 septembre 2024
Lieu(x)
Le KAP - Learning Centre - 5 rue Kessler Clermont-Ferrand

Lundi 16 septembre 2024, l’Université Clermont Auvergne et ses partenaires financeurs ont inauguré le bâtiment du Kap, un « Learning Centre » figure de proue de l’excellence universitaire et futur point de repère incontournable pour les étudiants et enseignants-chercheurs du site, qui a ouvert ses portes pour la première fois lors de la rentrée de septembre 2024.

Avec ses 8 400m2 dont 6 000 de surface utile, le Kap est un bâtiment universitaire d'exception, un lieu d'accueil pour les étudiants et enseignants-chercheurs du site entièrement tourné vers leur réussite.

Situé au 5 rue Kessler, visible et accessible depuis le boulevard François Mitterrand, le Kap héberge notamment une bibliothèque universitaire nouvelle génération, dotée de nouveaux services comme le prêt retour universel ainsi que d’une nouvelle bibliothèque numérique qui complétera une collection de 450 000 ouvrages en magasin et 61 500 documents en accès libre.

Le Kap accueille également deux services de l’Université Clermont Auvergne, dédiés à l’accompagnement des enseignants dans la transformation de leurs pratiques pédagogiques (pôle IPPA), et à la réussite, l’orientation et l’insertion professionnelle des étudiants (la Fabrique).

Ouvert du lundi au samedi de 8h à 22h, le Kap offre une palette complète de services et équipements invitant à une multiplicité d’usages : consultation d’ouvrages, travail seul ou en groupe, production de documents numériques et audiovisuels... C’est également un lieu de rencontre et d’échange, où l’on peut se restaurer, discuter, boire un café dans le jardin, véritable îlot de verdure au cœur du campus du centre-ville.

Le Kap propose également un programme annuel d’animation explorant les processus d’apprentissage.

L’ouverture du Kap marque la fin d’un chantier de réhabilitation/agrandissement qui aura duré cinq ans (trois pour les études techniques, deux pour les travaux à proprement parlé), pour un coût total de 22 millions d’euros supporté par l’Etat, la Région Auvergne Rhône-Alpes, le Département du Puy-de-Dôme, Clermont Auvergne Métropole et l’Université Clermont Auvergne.

La journée d'inauguration du bâtiment, en présence de l'architecte ayant conçu le projet de rénovation-agrandissement du bâtiment existant, Vincent Espagno du cabinet Espagno Milani architectes associés (EMaa), ainsi que des partenaires financeurs du projet, a été l'occasion de faire vivre le bâtiment grâce à des visites théâtralisées animées par des étudiants de l'UCA, et de se réjouir de l'ouverture de ce lieu exceptionnel aux étudiants et enseignants-chercheurs du site.