Publié le 3 octobre 2022 Mis à jour le 19 février 2024

Cet appel vise à soutenir l’accueil de chercheurs, d’enseignants et d’enseignants-chercheurs titulaires d’un poste dans une Université et/ou une Unité de Recherche étrangère pour contribuer à des projets de recherche et/ou de formation ayant un impact durable et significatif pour l’université et ses partenaires.

Contexte

La durée du séjour de l’invité doit être comprise entre 5 jours au minimum et 28 jours au maximum (soit 4 à 27 nuitées).
Cet appel est exclusif des dispositifs portés au titre du programme CAP GS (Clermont Auvergne Project Graduate School) qui fait l’objet d’un financement distinct.

Vague 1 Vague 2
Date d'ouverture: 06 Octobre 2023 20 Février 2024
Date de clôture: 10 Novembre 2023 09 Avril 2024
Communication des résultats: Semaine 49 Semaine 20
Durée de la mobilité: 5 à 28 jours (4 à 27 nuitées)
Période de mobilité éligible: 31 décembre 2024 au plus tard
Utilisation des fonds: Du 17/05/24 au 15/11/24*
(pas de report possible sur l'année suivante)

*ATTENTION:
L’engagement des fonds ne peut se faire au-delà du 15 Novembre pour des raisons de calendrier budgétaire. Dès lors, les dépenses engagées au-delà de cette date seront imputées sur l’exercice budgétaire de l’année civile suivante, à la charge de la composante ou du laboratoire de rattachement.

Procédure de candidature

• Le dossier de candidature est complété directement en ligne par le demandeur à titre individuel (et non l'invité) grâce à ses identifiants ENT, qui le soumet en ligne après avoir fait valider et signer la fiche "Descriptif du projet" par le directeur de la composante/de l'unité de recherche de rattachement;
  • La Direction des Relations Internationales et de la Francophonie transmet les candidatures auprès de l'Institut de rattachement du demandeur;
  • Les Instituts interclassent les projets selon une procédure propre à chacun.
  • L’interclassement entre instituts et la sélection définitive est arrêtée par les membres du comité de pilotage Relations Internationales (RI) de l’établissement, lequel est composé des personnalités suivantes : Vice-présidente Stratégie internationale et européenne, Vice-président Politique d’attractivité et de rayonnement, Vice-présidente Recherche et Vice-présidente Formation ainsi que des directeurs et directrices d’instituts ou leurs représentants.

Critères d’appréciation

• Expérience en qualité de professeur dans leur Université d'origine d'au moins cinq ans.
  • Pertinence et clarté des objectifs visés;
  • Caractère structurant du projet (Doubles diplômes, co-tutelles, conduite de projets européens ou internationaux de formation et/ou de recherche, co-publications, réalisation de protocoles expérimentaux…);
  • Caractère pluridisciplinaire du projet;
  • Lien avec des partenaires extérieurs;
  • Plus-value pour la visibilité de l’UCA à l’échelle nationale et internationale.

Modalités de financement

1) Prise en charge des frais de missions sur subvention allouée par la DRIF
  • Prise en charge des Per diem sur la base de 130 euros/nuitée dans la limite de 27 nuitées ;
  • Participation forfaitaire aux frais de transport international dans la limite d’un forfait maximal de 1000€ ;

Cette aide a vocation à être complétée par d’autres sources de financement, dans la limite des frais réels justifiés par le missionnaire.
La DRIF déléguera 70 % des crédits annuels aux composantes et unités de recherche bénéficiaires qui seront chargées d’établir l’ordre de mission de l’invité.
Le solde sera versé après justification de l’exécution de la 1ère tranche de financement, sur remise de la copie des états liquidatifs et des rapports de mission. Si les crédits délégués ne sont pas utilisés, ils devront être remboursés en fin d’exercice budgétaire.

2) Indemnisation des heures d’intervention sur crédits de Masse Salariale gérés par la DRH
  • L’indemnisation est fixée sur la base de la rémunération brute HTD (42,86€) avec application possible d'un coefficient de 1 à 3.
  • Le plafond maximal d’intervention est fixé à 6h par semaine. Ce volume peut comporter des heures d’enseignement, de face à face pédagogique, d’animation de séminaire, de suivi de travail doctoral ou d’activités de recherche pure.

Modalités d'évaluation

Toute action financée sera subordonnée à la remise d’un rapport détaillé par le porteur du projet (1 à 2 pages) précisant les retombées pour la structure bénéficiaire.
Le rapport devra être remis dans les 3 mois suivant la mission.
En l’absence de rapport, toute demande ultérieure du responsable de la demande ou concernant l’enseignant-chercheur ou chercheur ne sera pas prise en considération.

Critères d’évaluation a posteriori :
  • Adéquation avec les objectifs initiaux du projet
  • Enseignements réalisés
  • Projets, encadrements réalisés
  • Co-publications
  • Projets déposés / obtenus (ANR, Projet Européen, FUI, diplôme en partenariat international…)
  • Autres plus-values pour la visibilité de l’université cible UCA à l’échelle nationale et internationale.