Candidature en DU Passerelle

Les candidatures au DU Passerelle sont réservées aux étudiants en exil (réfugiés, demandeurs d'asile, protection subsidiaire, primo-arrivants). Pour pouvoir accéder à cette formation, il est nécessaire de présenter un projet d'intégration universitaire. Le tarif en vigueur actuel est de 3200€ par année universitaire. L'inscription au DU ouvre droit à un statut d'étudiant.
 

1. Aides financières pour le paiement des frais d'inscription

Des aides financières sont possibles pour les personnes qui ne peuvent pas payer les frais d'inscription.
Selon votre âge et votre statut, vous devez faire une demande de bourse au CROUS ou une demande d'exonération des frais d'inscription à l'Université.

Merci de consulter les conditions d'attribution dans chacun des onglets ci-dessous pour savoir quelle démarche vous devez faire :
Aides du CROUS

Selon votre situation, vous pouvez bénéficier de :

Droits aux bourses du CROUS et exonération des droits d'inscription

et/ou

L'exonération de la CVEC

Conditions d'attribution des bourses :
  • Réfugié et protection subsidiaire : avoir moins de 28 ans
  • Demandeur d’asile : avoir moins de 28 ans, être titulaire d’une carte de séjour temporaire ou d’une carte de résident, être présent en France depuis au moins 2 ans ET justifier d’un rattachement à un foyer fiscal (père, mère, tuteur légal ou délégataire de l’autorité parentale) depuis au moins 2 ans.
Conditions d'exonération de la CVEC :
  • Les boursiers ou bénéficiaires d'une allocation annuelle accordée dans le cadre des aides spécifiques annuelles
  • Les étudiants réfugiés
  • Les étudiants bénéficiaires de la protection subsidiaire ou temporaire
  • Les étudiants enregistrés en qualité de demandeurs d'asile et disposant du droit de se maintenir sur le territoire

Attention : Même exonéré(e), vous devez obtenir puis présenter votre attestation d'acquittement.

Pour plus d'informations sur la demande de bourse et la CVEC, veuillez consulter le site étudiant.gouv.fr

Pour faire votre demande de bourse, rendez vous ici
Dès lors que vous aurez reçu une notification conditionnelle d'attribution de bourses, merci de nous la transmettre avec le dossier de candidature.
ATTENTION : la procédure de sélection des étudiants en DU Passerelle évolue à partir de 2024-2025. Vous trouverez le détail de cette nouvelle procédure en cliquant ici.
Cliquer ici pour télécharger le dossier de candidature.
Il devra être dûment complété et accompagné des pièces suivantes :
- notification conditionnelle de bourses
- CV
- Lettre de motivation
- Justificatif de statut de personne en exil
- Diplômes (secondaire et universitaire le cas échéant)
- Détail du cursus antérieur
- Détail du projet universitaire envisagé

Dates de dépôt du dossier DU Passerelle - bourses pour l'année universitaire 2024-2025 : du 6 au 31 mai 2024
Après études des candidatures, vous serez convoqué(e) pour un test et/ou entretien avec l'équipe pédagogique qui décidera de la suite à donner à votre demande.
Exonération des droits d'inscription par l'Université
En cas d'impossibilité de paiement et/ou de non-éligibilité aux bourses, vous pouvez faire une demande d'exonération du paiement des droits d'inscription auprès de l'Université Clermont Auvergne.

Conditions d'acceptation des demandes :
  • Toute personne en exil (réfugié, protection subsidiaire, protection temporaire, demandeur d'asile, primo-arrivant) ne pouvant bénéficier des bourses du CROUS car ne correspondant pas aux critères et ne pouvant pas payer les frais d'inscription par elle-même.

Pour faire votre demande d'exonération :

Dates de dépôt du dossier de demande d'exonération pour l'année universitaire 2024-2025 : du 6 au 31 mai 2024

Dossier de demande d'exonération à télécharger ici.

ATTENTION : en cas d'exonération au deuxième semestre, le candidat sera inscrit en DUEF et non en DU Passerelle.

Pièces à fournir :

  • Courrier expliquant la particularité de votre situation au titre de laquelle vous faites une demande d’exonération et votre projet universitaire,
  • Carte d’identité ou Passeport ou Titre de séjour (en fonction de votre situation),
  • Copie du diplôme d'études secondaires ou de diplôme d'études supérieures (avec traduction certifiée en français),
  • Photo d’identité,
  • Copie du livret de famille pour les étudiants mariés avec des enfants,
  • Copie du dernier avis d’imposition du foyer fiscal de rattachement (parents ou autre),
    ou vous faites votre propre déclaration de revenus, votre dernier avis d’imposition et le cas échéant celui de votre conjoint(e), ainsi qu’une copie du contrat de travail au titre duquel vous déclarez des revenus,
  • Justificatif de financement partiel de formation continue hors contrat de professionnalisation, le cas échéant,
  • Pour les réfugiés et demandeurs d’asile : justificatif de statut, ou démarches entreprises,
  • Avis de non-attribution de bourse du CROUS, ou de tout autre organisme, le cas échéant,
  • Pour les personnes inscrites à Pôle Emploi, une attestation de Pôle Emploi de refus de financement de la formation en FC, le cas échéant,
  • Tout autre document que vous jugerez utile de transmettre à la commission pour fonder votre demande d’exonération.

Merci d'envoyer le formulaire de demande d'exonération accompagné des pièces justificatives à l'adresse suivante: pasrel.centre-fleura@uca.fr
Par la suite, nous examinerons votre dossier. Si celui-ci est complet et après une première sélection administrative, nous vous enverrons une convocation pour un test de niveau de français (prévu en juin 2024 et suivi d'un entretien avec l'équipe pédagogique) et transmettrons votre dossier à la commission en charge des dossiers d'exonération de l'université qui décidera de vous accorder ou non l'exonération.

Vous ou un autre organisme réglez les frais d'inscription

Vous souhaitez régler vos frais d'inscription par vous-même, vous avez le soutien d'un organisme ou intérieur à l'Université (Pôle emploi, mission locale, laboratoire de recherche, etc) ?
Selon les cas, vous pouvez relever du régime de la formation continue.

Merci de nous contacter directement : pasrel.centre-fleura@uca.fr

2. Inscription Administrative

Une fois que votre candidature en DU Passerelle aura été acceptée, vous devrez vous inscrire administrativement au Diplôme Universitaire PASSERELLE (attention : l'inscription en DU Passerelle est annuelle et ne s'opère qu'entre mai et septembre - pas d'inscription en cours d'année universitaire).

Les pièces à fournir vous seront communiquées après la décision d'admission:

Pour les personnes souhaitant régler leurs frais d'inscription par elle-mêmes ou étant financées par un autre organisme :

Merci de nous contacter directement par mail : pasrel.centre-fleura@uca.fr

Candidature au Projet PASREL

Les candidatures au Projet PASREL sont réservées aux personnes en exil (réfugiés, demandeurs d'asile, protection subsidiaire, protection temporaire, primo arrivants) de niveaux A1 et A2 exclusivement. Pour pouvoir accéder à cette formation, il est nécessaire de présenter un projet d'intégration universitaire.

L'inscription est gratuite et ne donne pas le statut étudiant. La formation ne permet pas d'obtenir un diplôme Universitaire.
A la fin de la formation, le stagiaire passera une certification DELF de niveau A1 ou A2.

Pour vous inscrire : dates de dépôt du dossier : du 3 au 21 juin 2024
Dossier de candidature à télécharger ici : Dossier de candidature Projet PASREL 2024-2025
Les pièces à fournir :
  • Courrier expliquant la particularité de votre situation, au titre de laquelle vous souhaitez suivre les cours du Projet PASREL,
  • Justificatif de statut (demandeur d’asile, réfugié politique, protection subsidiaire),
  • Une photo d’identité,
  • Copie du diplôme de fin d’études secondaires et traduction certifiée en français,
  • Copie du dernier diplôme universitaire obtenu et traduction certifiée en français, le cas échéant,
Merci d'envoyer le dossier de candidature accompagné des pièces justificatives à l'adresse suivante: pasrel.centre-fleura@uca.fr
Par la suite, nous examinerons votre dossier. Si celui-ci est complet et après une première sélection administrative, nous vous enverrons une convocation (en septembre 2024) pour un test de niveau de français obligatoire prévu courant septembre 2024 et suivi d'un entretien avec l'équipe pédagogique.