Présentation du programme

Le programme Erasmus+ ouvre des financements pour la formation des personnels rattachés de façon permanente à l’UCA (exclusivement ceux sous contrat UCA). Il s’agit de l’activité « Mobilité de formation pour le personnel » (STT).

Il s’agit de périodes d’immersion professionnelle au sein d’un autre établissement d’enseignement supérieur ou d’un organisme de formation permettant l’observation, l’échange de bonnes pratiques, l’apprentissage de nouvelles méthodes, le perfectionnement linguistique, la participation à des programmes intensifs hybrides dédiés aux personnels ou à une période de formation thématique de type Staff Week lors d’une mission de 2 jours minimum à 5 jours maximum (hors jours de trajet). Des jours supplémentaires pourront être attribués sous réserve de disponibilité financière.

Vous pouvez consulter les offres disponibles ici.

Critères de sélection

Les moyens alloués à cette action sont gérés par la Direction des Relations Internationales et de la Francophonie (DRIF) qui centralise et attribue les crédits dans le cadre du présent appel à projets.

En fonction des financements alloués par l’agence Erasmus, les critères de sélection suivants sont appliqués :

  • Attribution d’un maximum d’une mission STT par personne ;
  • Priorité aux demandeurs n’ayant jamais effectué de STT auparavant ;
  • Priorité si la demande s’intègre dans l’alliance européenne ARTEMIS ;
  • La demande doit être en adéquation avec les fonctions occupées (missions en lien avec le domaine des relations internationales) ou éventuellement faire partie d’un projet d’évolution professionnelle validé par le N+1 ;
  • Le demandeur doit être rattaché à une structure accueillant régulièrement du public international.

Financement et indemnisation

  • Le missionnaire devra contacter la DRIF (Brigitte.MEILLEROUX@uca.fr) pour établir son contrat de mobilité et de formation, il devra préciser les dates de ses jours de formation.
  • La Commission européenne a déterminé des forfaits de voyage et de séjour. Ainsi, le missionnaire sera indemnisé sur la base de :
  • frais de séjour calculés en fonction de la durée d’activité (la durée d’activité est calculée comme suit : les jours de formation + les jours de voyage) et du pays de destination ;
  • frais de voyage calculés en fonction de la distance kilométrique (http://ec.europa.eu/programmes/erasmus-plus/resources/distance-calculator_fr) entre Clermont-Ferrand (résidence administrative de rattachement) et le lieu de destination. Un forfait plus élevé est octroyé en cas d’utilisation d’un moyen de transport écoresponsable (train, bus, covoiturage) ;
  • Les week-ends et jours fériés ne sont pas comptabilisés sauf s’ils sont travaillés ou correspondent à des jours de voyage.
  • Un mois avant sa mission :
    • le missionnaire devra établir son ordre de mission SANS FRAIS dans NOTILUS ;
    • Le missionnaire devra compléter le formulaire d'évaluation des risques en mission et joindre le résultat dans la rubrique complément de son ordre de mission NOTILUS ;
    • Le missionnaire devra renvoyer à la DRIF son contrat de mobilité signé en original pour versement de l’avance de 75% du montant du forfait.
  • Dès le retour de mission, pour permettre le versement du solde, il devra remettre à la DRIF :
  • son contrat de formation Erasmus dûment complété et signé par lui-même et l’université d’accueil (signatures scannées acceptées) ;
  • l’attestation de présence signée par l’université d’accueil ;
  • le rapport détaillé de son séjour sera à soumettre en ligne à la réception du mail de demande de l’Agence Erasmus+.

Appel à projet

L’appel à projets L’appel à projets est constitué d’un dossier de candidature en ligne à compléter par le demandeur.  Le lancement est communiqué par mail aux Directeurs de composantes, aux Directeurs de laboratoires, aux référents RI des composantes, aux Directeurs des service centraux, aux Directeurs d’Instituts.
Les dossiers de candidature dûment complétés et une fois soumis en ligne sont à transmettre en format PDF (dossier + descriptif) à la Direction de leur structure qui évalue et classe les projets selon une procédure qui lui est propre.
Les structures font remonter à la DRIF la liste des demandes interclassées ainsi que la copie des dossiers de demandes classées.
La DRIF vérifie la recevabilité des candidatures et arrête la liste des bénéficiaires dans le respect du classement établi par chaque composante, sous réserve de la nécessité d’appliquer les critères de sélection.