- Domaines d'études
-
Les domaines d'études éligibles sont les suivants :
Les sciences et techniques :
- Biologie et santé
- Transition écologique
- Mathématiques et numérique
- Sciences de l’ingénieur et de l’ingénierie
Les sciences humaines et sociales :
- Histoire, langue et civilisation française
- Droit Sciences politiques
- Economie Gestion
- Durée du financement
-
La durée du financement demandé peut être de :
- 12 mois pour une inscription en M2 ;
- 24 mois pour une inscription en M1 ;
- 36 mois pour une inscription en diplôme d'ingénieur.
Pour le niveau doctoral :
- 36 mois conditionnée à une inscription en 1ère année de thèse uniquement et exclusivement pour des étudiants primo-arrivants, et ne peut donner lieu à la signature d'une cotutelle ;
- 12 à 18 mois en fonction de l'année d'inscription, pour tous les candidats, et notamment ceux déjà en cours de thèse dans le cadre d'une codirection ou cotutelle :
- 12 mois maximum pour une inscription en 2ème ou 3ème année de doctorat ;
- 18 mois maximum pour une inscription en 1ère année ou 2ème année de doctorat.
- Conditions d’éligibilité
-
Nationalité
Ce programme est réservé aux candidats de nationalité étrangère. Les candidats binationaux, dont l’une des nationalités est française, ne sont pas éligibles.
Situation géographique
Niveau master, le candidat en cours d’études en France est inéligible.
Niveau doctorat, les étudiants en cours d’études à l’étranger sont prioritaires sur ceux qui résident déjà en France.
Âge
Niveau Master, le candidat doit être âgé de 27 ans au plus au moment de la sélection des candidatures 2025 ; c’est-à-dire né après le mars 1997.
Niveau Doctorat, le candidat doit être âgé de 32 ans au plus au moment de la sélection des candidatures 2025 ; c’est-à-dire né après mars 1992.
Cumul de bourses
Les étudiants étrangers bénéficiant déjà d’une bourse du gouvernement français au titre d’un autre programme, au moment du dépôt de candidature, ne sont pas éligibles, même s’il s’agit d’une bourse qui ne prend en charge que la couverture sociale.
Par ailleurs, la candidature d’un étudiant dont le dossier n’a pas été retenu lors d’une sélection précédente n’est pas recevable, même si cette candidature est présentée par un établissement différent ou dans un autre domaine d’études.
La candidature d’un étudiant qui a déjà bénéficié d’une bourse Eiffel de niveau Master n’est pas recevable pour ce même niveau.
- Calendrier
-
1ère étape : présélection des candidats par l’UCA à compter d'octobre 2024
Vous devez dans un premier temps contacter le responsable de la formation qui vous intéresse pour soumettre votre projet d’études et votre demande de candidature à la bourse. A cette occasion, vous devez attester de votre niveau d’excellence en transmettant vos relevés de notes des trois dernières années, vos lettres de recommandations, votre rang de classement dans votre dernière promotion d’études, votre CV, votre projet professionnel rédigé, votre certificat ou diplôme de langue, vos distinctions, la photocopie de votre passeport, et tout autre document demandé pour cette candidature.
2ème étape : avant le vendredi 6 décembre 2024
Si votre candidature est pré-sélectionnée, le responsable de formation complète directement votre dossier de bourse Eiffel. Celui-ci sera ensuite instruit par la Direction des relations internationales de l’établissement puis par Campus France. Attention, à compter du 6 décembre 2024, plus aucune candidature d'étudiants ne pourra être ni acceptée ni étudiée par l'UCA.
3ème étape : première semaine d’avril 2025
Publication des résultats par Campus France à l’adresse www.campusfrance.org/fr/eiffel