Publié le 5 janvier 2021 Mis à jour le 19 février 2021

Le Conseil de l’Europe propose, depuis 2017, le Passeport Européen des Qualifications des Réfugiés (EQPR), qui met à disposition des réfugiés ayant perdu leurs diplômes une forme d’évaluation particulière basée sur un questionnaire et un entretien. Le passeport présente des informations portant non seulement sur les qualifications académiques, mais aussi sur l’expérience professionnelle et sur la maîtrise des langues des réfugiés.

Beaucoup de réfugiés arrivent dans leur pays d’accueil sans être en mesure de pouvoir prouver leurs qualifications académiques, n’ayant pas forcement pu emporter avec eux leurs diplômes lors de leur fuite : le but est de pouvoir leur fournir un document, reconnu aussi bien par les universités que par les agences de recrutement, afin qu’ils puissent poursuivre leurs études supérieures ou s’insérer professionnellement dans leur pays d’accueil

Le projet a été lancé en 2017 en Grèce en tant qu'initiative pilote, au cours de laquelle 92 réfugiés ont été évalués et 73 passeports délivrés. Il a été ensuite reconduit pour une période de 3 ans.

Comment se passe l’évaluation ?

L'évaluation se déroule en deux temps : Les candidats remplissent en premier lieu un questionnaire retraçant leur parcours académique et professionnel, puis, si leur dossier est retenu, rencontrent une équipe d’évaluateurs lors d’un entretien d’une durée d’environ 45 minutes. A l’issue de cet entretien, si la décision est positive, les réfugiés se voit remettre leur Passeport Européen des Qualifications des Réfugiés.

Ce passeport, qui a une durée de validité de 5 ans, peut être utilisé dans les autres pays européens. Ainsi, si les réfugiés se déplacent en Europe, leurs qualifications n’auront pas à être réévaluées dans leur nouveau pays de résidence.

Comment faire une demande de passeport Européen des qualifications ?

Les candidats peuvent adresser leur demande par email à : Refugees.qualifications@coe.int
 

Pour en savoir plus :
 / 1