Publié le 5 janvier 2021 Mis à jour le 19 juin 2024

Le Programme d’Aide en Urgence des Scientifiques et des Artistes en Exil (PAUSE) a été créé le 16 janvier 2017. L'objectif de ce programme, qui est géré par le Collège de France, est de favoriser l'accueil en France de chercheurs, de scientifiques, d’intellectuels et d'artistes originaires de pays où la situation politique met leurs travaux et leurs familles en danger. Il doit permettre de les protéger eux et leurs familles, d'assurer la continuité de leurs travaux et de favoriser leur insertion aussi bien professionnelle que personnelle.

Le dispositif octroie des subventions aux établissements, écoles et organismes de recherche français qui souhaitent accueillir des chercheurs en danger, en cofinançant à hauteur de 60% ces projet d’accueil de scientifiques en exil et en situation d’urgence.

Depuis 2021, le programme soutient également les artistes et artistes-enseignants en situation de danger dans leur pays d’origine.

PAUSE a réussi, depuis sa création, à financer plus de 300 chercheurs, certains ayant pu bénéficier d'une seconde année. Parmi eux, Abdul Majeed AL IZERI, de nationalité yéménite et chercheur au Laboratoire de Mathématiques Blaise-Pascal, dont vous pouvez retrouver le témoignage:



 

Des chiffres significatifs depuis la création du Programme en 2017 :
  • 621 lauréats accueillis, dont 556 scientifiques et 65 artistes
  • 177 bénéficiaires des Fonds d’Urgence Solidarité Ukraine, dont 132 scientifiques et 45 artistes (de nationalité ukrainienne, russe et biélorusse)
  • 130 établissements d’accueil
  • 43 pays d’origine
Ressources utiles :
Le site internet du Programme PAUSE : https://www.programmepause.fr/

Livrets d'accueil

Comment candidater ?

Après avoir consulté les conditions d'éligibilité au Programme, les candidats peuvent adresser leur demande par e-mail à : projets-rni.dred@uca.fr