Publié le 5 janvier 2021 Mis à jour le 19 février 2021

Le réseau MEnS, fondé en septembre 2017 avec le soutien de la Conférence des Présidents d’Université, regroupe les établissements de l’enseignement supérieur français engagés dans l’accueil et l’accompagnement des étudiants et chercheurs en exil.

Il rassemble aujourd’hui 40 établissements, dont l’Université Clermont Auvergne qui en est membre depuis mars 2019, et 7 partenaires ou tutelles des établissements (MESRI, AUF, ENIC-NARIC, CROUS, PAUSE, RESOME, Campus France).

L’objectif de ce réseau est de mener une action politique auprès des pouvoirs publics afin de les alerter sur la situation des migrants, et de développer des actions visant à améliorer leur intégration (accès aux études, reconnaissance des diplômes, cours de français, coordination des actions au niveau local et national ...).

Des groupes de travail se sont organisés autour de questions-clés et permettent ainsi de faire se rencontrer les acteurs nationaux, d’échanger des informations et de partager les bonnes pratiques.

Pour en savoir plus :