Publié le 5 janvier 2021 Mis à jour le 8 novembre 2024

Le Diplôme Universitaire (DU) Passerelle s’adresse aux étudiants en exil (réfugiés politiques, demandeur d'asile, protection subsidiaire), titulaires d’au moins un diplôme d’études secondaires (équivalent Baccalauréat). Il convient de présenter un projet universitaire (poursuite ou reprise d’études) pour pouvoir accéder à la formation.

Objectifs de la formation

Permettre aux étudiants en exil :

  • De devenir « autonomes » en langue française pour intégrer une formation LMD (à partir du niveau B2).
  • D’acquérir des compétences interculturelles leur assurant une intégration réussie et la maîtrise des codes du système universitaire français. Dès les premiers niveaux, des activités culturelles, un accompagnement à l’orientation, à l’intégration universitaire et au monde socio-professionnel sont proposés.
  • D’accéder à des cours optionnels pour renforcer leurs compétences culturelles.


Contenu de la formation

Pour chaque niveau, les Unités d’Enseignement (UE) en relation avec la formation linguistique sont communes avec le Diplôme Universitaire d’Études Françaises (DUEF). Une UE supplémentaire est spécifique au DU Passerelle.

Cette Unité d’Enseignement a pour vocation d’offrir un accompagnement aux étudiants en exil afin de faciliter leur intégration. Il peut s’agir d’activités culturelles, d’ateliers d’orientation via La Fabrique, de la participation à un dispositif de parrainage des étudiants étrangers et/ou pour les niveaux à partir de « préparation au B2 », de suivre un cours de spécialité dans la filière qui les intéresse. Ces activités contribuent à la définition d’un projet d’intégration universitaire et sont obligatoires pour pouvoir valider le DU.
 

Organisation de la formation

  • A propos des niveaux

Chaque semestre correspond à un niveau du CECR (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues). Après l’examen des dossiers de candidature, les étudiants ayant les niveaux A1 et A2 sont orientés vers le projet PASREL.

  • Début des cours:
    • Semestre 1 : de septembre à décembre
    • Semestre 2 : de février à juin.
  • Déroulement du diplôme:
    • B1 ou B2 : 1 semestre par niveau, 290 à 310 heures
    • C1 : Diplôme sur un an, 252 à 272 heures.

Afin de déterminer dans quel groupe de niveau l’étudiant sera placé, l’équipe pédagogique organise un test de français à l'arrivée au Centre FLEURA.

Ce test se déroule en deux étapes :

  1. Un test écrit
  2. Un entretien oral

Montant des droits d’inscription

Tarif en vigueur actuel : 3 200€ / année

Une demande spécifique d’exonération des frais de scolarité auprès de l’Université Clermont Auvergne est possible.

Chaque étudiant du DU Passerelle se voit remettre une carte d'étudiant lui donnant accès aux structures dont bénéficie tout étudiant inscrit à l’université. Sous réserve de remplir les conditions d’accès, il est possible de bénéficier des bourses du CROUS en étant inscrit à ce DU.
 

Comment candidater ?

Veuillez cliquer ici pour connaître la procédure d'inscription.

Pour en savoir plus :


Financement

Le DU passerelle est cofinancé par le réseau MEns.
Logo réseau MEns
Logo réseau MEns