Le programme Erasmus+ 2021-2027 : présentation et enjeux

(Source : guide du programme Erasmus+ 2024, EACEA, Commission européenne)
 

Le programme Erasmus+ est le programme de l’UE dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport pour la période 2021-2027.

L’objectif général du programme est de soutenir, par l’intermédiaire de l’apprentissage tout au long de la vie, le développement éducatif, professionnel et personnel des personnes dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport, en Europe et au-delà, et ainsi de contribuer à la croissance durable, à des emplois de qualité, à la cohésion sociale, à la promotion de l’innovation et au renforcement de l’identité européenne et de la citoyenneté active. À ce titre, le programme est un instrument essentiel à la mise en place de l’espace européen de l’éducation, au soutien à la mise en œuvre de la coopération stratégique européenne dans le domaine de l’éducation et de la formation, avec ses programmes sectoriels sous-jacents. En outre, il est essentiel pour faire progresser la coopération en matière de politique de la jeunesse dans le cadre de la stratégie de l’Union européenne en faveur de la jeunesse 2019-2027 et pour renforcer la dimension européenne du sport.

Le programme poursuit les objectifs spécifiques suivants :
  • promouvoir la mobilité des individus et des groupes à des fins d’apprentissage, ainsi que la coopération, la qualité, l’inclusion et l’équité, l’excellence, la créativité et l’innovation au niveau des organisations et des politiques dans le domaine de l’éducation et de la formation ;
  • promouvoir la mobilité à des fins d’apprentissage non formel et informel et la participation active des jeunes, ainsi que la coopération, la qualité, l’inclusion, la créativité et l’innovation au niveau des organisations et des politiques dans le domaine de la jeunesse ;
  • promouvoir la mobilité à des fins d’apprentissage du personnel sportif, ainsi que la coopération, la qualité, l’inclusion, la créativité et l’innovation au niveau des organisations sportives et des politiques sportives
Les priorités stratégiques du programmes Erasmus + pour la période 2021-2027 :
- L’inclusion et la diversité ;
- La transformation numérique ;
- L’environnement et la lutte contre le changement climatique ;
- La participation à la vie démocratique, les valeurs communes et l’engagement civique.

Dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche, les établissements d’enseignements supérieur peuvent s’inscrire dans la démarche du programme Erasmus+ en répondant aux différents appels à projets répartis au sein des trois actions clés du programme :
  • Actions clé 1 : Mobilités des individus (comprenant par exemple la mobilité Erasmus des étudiants et du personnel, la mobilité internationale de crédits)
  • Action clé 2 : la coopération entre organisations et institutions (comprenant par exemple les partenariats stratégiques dans l’enseignement supérieur, les projets de renforcement des capacités, les alliances d’universités européennes)
  • Action clé 3 :  le soutien à l’élaboration des politiques et à la coopération 
  • Les actions Jean Monnet

Focus sur les projets Erasmus+ de l’Université Clermont Auvergne

L’Université Clermont Auvergne a été lauréate de plusieurs actions clés du programme Erasmus+ ce qui a permis l’impulsion et le financement notamment des projets suivants :

Action clé 1 – KA171 – Projets de « Mobilité des étudiants et personnel de l’enseignement supérieur soutenue par les fonds de politique extérieure »


Un projet de mobilité des étudiants et personnel de l’enseignement supérieur soutenue par les fonds de politique extérieure est un projet de mobilité entre les pays du programme Erasmus+ et des pays partenaires, hors-Europe. Il permet de financer des mobilités étudiantes et de personnel (administratif et enseignant) entrantes et/ou sortantes et d’ainsi renforcer les partenariats des établissements universitaires européens à l’international.

L’ensemble de ces mobilités (étudiants et personnels) peuvent se faire sous un format hybride. Dans ce cas, elles doivent combiner une activité virtuelle et une mobilité physique qui peut être de courte durée (5 à 30 jours). Le format hybride est obligatoire pour une mobilité courte d'étudiant.
 

Les projets de « Mobilité des étudiants et personnel de l’enseignement supérieur soutenue par les fonds de politique extérieure »
 

Projet 2020-2023 :

4 pays et coopérations soutenues, pour un budget initial de 691 190€
Partenaires :
Université de Tirana (Albanie) – coopération en linguistique et formation en Français Langue Étrangère pour des étudiants et stagiaires de Master
Université Hassan II de Casablanca (Maroc) – coopération en économie du développement pour des étudiants de Master et de Doctorat
Université Ala-Too (Kirghizstan) - coopération en économie du développement pour des étudiants de Master
Université d’État de Tbilissi et Institut Géorgien des Affaires Publiques (Géorgie) - coopération en économie du développement pour des étudiants de Master

Projet 2023-2026 :

Soutien de la coopération avec 2 pays et 4 établissements, pour un budget initial de 520 915€
Partenaires :
Université de Tirana (Albanie) – coopération en linguistique et formation en Français Langue Étrangère pour des étudiants et stagiaires de Master
Université d’État de Tbilissi et Institut Géorgien des Affaires Publiques (Géorgie) - coopération en économie du développement et en management pour des étudiants de Master
Université d’État d'Ilia (Géorgie) – coopération en sciences atmosphériques pour des étudiants de Master

Projet 2024-2027 :

Soutien de la coopération avec 2 pays et 2 établissements, pour un budget initial de 166 067€
Partenaires:
Université Hassan II de Casablanca (Maroc) – coopération en économie du développement pour des étudiants de Master et de Doctorat
Université Saint-Joseph de Beyrouth (Liban) – coopération en sciences humaines et études théâtrales pour des  étudiants de Master et de Doctorat

Action clé 1 – KA131 – les programmes intensifs hybrides (PIH)


Un programme intensif hybride est une formation commune organisée entre établissements partenaires (3 établissements d’enseignement supérieur issus de 3 pays-programme Erasmus+ différents au minimum). Ces programmes combinent mobilité physique et activités virtuelles avant, pendant ou après le séjour dans l’établissement d’accueil. L’objectif de ces programmes est de développer des pratiques pédagogiques innovantes et transdisciplinaires.

Seul l’établissement d’enseignement supérieur qui accueille le PIH dans la cadre de la mobilité physique reçoit un financement pour l’organisation. L’établissement doit accueillir au moins 10 participants (étudiants et/ou personnels) venant de pays européens lors du PIH. Le PIH a une durée physique de 5 à 30 jours + composante virtuelle. Le PIH doit apporter un plus par rapport à la formation et contribuer au développement de compétences collaboratives. Le PIH délivre au moins 3 ECTS ou équivalent pour les étudiants. Les établissements d’enseignement supérieur du PIH signent des accords interinstitutionnels qui précisent les contenus pédagogiques suivis par l’étudiant et reconnus par les établissements.

Ainsi, il est nécessaire de prévenir en amont la DRIF (pôle projets et partenariats et pôle mobilités) lorsqu’un PIH est envisagé (en tant qu’organisateur, ou participant), les fonds devant être prévus et demandés l’année universitaire précédent l’organisation du PIH.
 
Source : Agence Erasmus+ France Education et Formation
Les trois programme intensifs hybrides organisés en 2024 dans le cadre du projet d’université européenne ARTEMIS

Dans le cadre de l'Université européenne ARTEMIS et suite aux réunions productives à Metsovo et Constanța en 2023, trois programmes intensifs mixtes ont été organisés avec succès par l'Université de Ioannina (UoI). Ces programmes, ouverts aux étudiants d'ARTEMIS, ont impliqué des professeurs et des personnels de l'Université de Clermont Auvergne (UCA), de l'Université Ovidius de Constanta (UOC) et de l'Université de Ioannina (UoI).
Cette initiative a offert aux étudiants et aux enseignants une occasion unique de participer à une expérience d’apprentissage interdisciplinaire combinant des éléments en personne et en ligne. La partie en ligne des BIP était accessible aux étudiants avant, pendant et après la mobilité physique, garantissant ainsi un engagement et un apprentissage continus.

Pour plus d’informations : BIP sur les Humanités Médicales + BIP sur les Mobilités

Action clé 2 – Projet de Master conjoint Erasmus Mundus


Les projets de Masters conjoints Erasmus Mundus (Lot 1 Erasmus Mundus Joint Masters) sont des programmes d’études de niveau master organisés conjointement et reconnus mutuellement par les établissements d’enseignement supérieur (EES) établis en Europe, et ouverts aux établissements d’autres pays du monde. Ces programmes d’études transnationaux intégrés d’excellence sont dispensés par un consortium international d’établissements d’enseignement supérieur de pays programmes, associés au programme et de pays tiers non associés au programme éligibles, dotés d’une expertise et d’un intérêt spécifiques dans les domaines d’études/domaines professionnels concernés. Leur spécificité réside dans l’importance de l’aspect «conjoint»/l’intégration entre les établissements participants ainsi que dans l’excellence du contenu académique qu’ils proposent. Les financements obtenus dans le cadre de ces projets permettent principalement le financement de Bourses Erasmus Mundus pour les étudiants sélectionnés (comprenant les frais d’inscription au programme).

Pour construire des projets de ce type, la Commission européenne propose également un financement pour impulser la dynamique et construire les bases d’un Master conjoint (Lot 2 Erasmus Mundus Design Measures).

L’Université Clermont Auvergne :

- coordonne un Master Erasmus Mundus : ChoreoMundus
- coordonne un Erasmus Mundus design Measures : Master Gloqual en partenariat avec VetAgroSup
- est partenaire de deux Master Erasmus Mundus : Glodep et Imapp
 

Action clé 2 – Projet d’alliance d’universités européennes ARTEMIS


L’initiative des Universités européennes a l’ambition d’impulser et de renforcer la coopération internationale entre établissements d’enseignement supérieur, à un niveau systémique, structurel de long terme. Les Universités européennes visent à réunir une nouvelle génération d’Européens, capables de travailler dans différentes langues, au-delà des frontières et des disciplines, afin de relever les défis sociétaux de l’Europe et de combler les pénuries de compétences auxquelles elle est confrontée.

Les alliances d’Universités européennes :

  • incluent des partenaires issus de tous les types d’établissements d’enseignement supérieur et auront une large portée géographique européenne;
  • reposent sur une stratégie à long terme, conjointe, axée sur la durabilité, l’excellence et les valeurs européennes;
  • offrent des programmes d’études centrés sur l’étudiant et dispensés conjointement sur des campus interuniversitaires, dans le cadre desquels diverses associations d’étudiants pourront élaborer leurs propres programmes et expérimenter la mobilité à tous les niveaux d’études;
  • adoptent une approche axée sur les défis à relever, dans le cadre de laquelle des étudiants, des universitaires et des partenaires extérieurs pourront coopérer au sein d’équipes interdisciplinaires pour s’attaquer aux problèmes les plus importants auxquels l’Europe est confrontée aujourd’hui.
L’Université Clermont Auvergne coordonne le projet d’alliance d’universités européennes ARTEMIS : Alliance for Regional Transition, Equality, Mobility, Inclusion and Sustainability.

Labellisé en 2024 « Université européenne » dans le cadre de l’initiative du programme Erasmus +, le projet financé par l’Union européenne est lancé au 1er décembre 2024 pour une durée de 48 mois. L’objectif est de consolider les bases de l’Université européenne ARTEMIS pour que celle-ci soit pérenne sur le long terme.